...

💌 Newsletter

Chapeau de paille, citrons et bouteille d'eau en verre

Comment prendre soin de soi sans (trop) dépenser ?

Charlotte Tortat
Le 27 juin 2024

La meilleure slow newsletter 🌿

Recevez le meilleur de CultureV dans notre newsletter exclusive, et bien plus.

Nos sujets peuvent contenir des liens affiliés. Découvrez notre démarche.

Prendre soin de soi ne devrait pas être une dépense exorbitante. Et pourtant, dans nos vies bien remplies, il est essentiel de trouver des moyens simples et économiques pour se ressourcer. Parce que vous le méritez, prenez un moment pour vous inspirer de nos dizaines d’astuces pour améliorer votre bien-être, prendre soin de votre corps, de votre espace de vie, de votre esprit, le tout sans trop dépenser.

Des activités qui participent au bien-être

  1. Jouez à un jeu vidéo relaxant.

  2. Organisez une soirée jeux de société avec vos ami·es. Sortez par exemple un Dixit ; ce jeu créatif et poétique vous permettra de laisser parler vos imaginations.

  3. Flânez au marché de votre ville pour profiter des couleurs, des senteurs, de l’ambiance si effervescente et vivante les jours d’ouverture.

  4. Profitez-en pour choisir un légume que vous ne cuisinez jamais et donnez-vous le défi de réaliser une à deux bonnes recettes avec celui-ci. Sortir de la routine et s’ouvrir à des saveurs méconnues, c’est une façon de prendre soin de soi.

  5. Réalisez le smoothie du célèbre chef Jamie Oliver. Ce dernier associe mangue mûre, banane, lait de coco, citron vert, graines de cardamome pilées et poivre noir.

  6. Dans la nature, prenez un temps pour créer de l’art éphémère avec les éléments, autrement appelé « land art ». Par exemple, créez un mandala au sol composé de feuilles, fleurs, petits cailloux, galets, mousse, lichen, brindilles… selon ce que vous trouverez.

  7. Pratiquez la lecture à voix haute : entendre les mots résonner et s’incarner par la voix apporte un plaisir supplémentaire, un réel bien-être et de nombreux bienfaits.

  8. Lisez de la poésie pour embellir votre quotidien et vous cultiver. Pour ma part, ces jours-ci, j’ouvre de temps en temps une page au hasard de l’anthologie Le goût de la poésie amoureuse (Mercure de France, 2011) pour découvrir des poèmes de Ronsard, Lamartine, Mallarmé, Pablo Neruda, Marcelline Desbordes-Valmore…

  9. Pour lire, installez-vous à une terrasse de café que vous affectionnez particulièrement, dans un parc, sous un grand arbre, ou encore sur votre fauteuil le plus moelleux.

  10. Écrivez chaque jour : pratiquez par exemple l’écriture créative ou le journaling… Faites de ce temps d’écriture un moment précieux : une tisane ou un thé glacé selon la saison, un joli carnet et un stylo-plume, et laissez couler votre inspiration sur le papier.

  11. Chantez ! Cette pratique procure de nombreux bienfaits : antistress, connexion à autrui, développement du souffle et des capacités vocales. Pour commencer, choisissez un morceau que vous aimez, lancez-le, et fredonnez la mélodie en vous calant sur l’original. En ce moment, j’aime chanter « Le premier Bonheur du jour » de Françoise Hardy, et vous ?

  12. Dansez librement sur une chanson qui vous donne de l’énergie : par exemple « Modern Love » de Bowie repris par Zaho de Sagazan, « Grace Kelly » de Mika, « Texas hold‘em » de Beyoncé, …

  13. Sortez danser avec des ami.es. Bouger son corps, profiter d’une activité avec des ami.es a quelque chose de très vivifiant.

  14. La journée, remplacez le café du thé, moins caféiné et aux vertus antioxydantes. Le soir, vous pourrez tester tout un éventail de tisanes comme celles de la marque Yogi Tea, à base de plante et d’épices, élaborées en suivant les principes de l’ayurvéda. 
  15. Apprenez à cuisiner d’étonnantes et délicieuses pâtisseries vegan en suivant les recettes Instagram de Naturally Jo.

  16. Préparer votre prochain pique-nique en famille ou entre ami·es. L’occasion de prendre l’air et de profiter de recettes vegan « à emporter ».

  17. Faites une activité créative qui correspond à vos besoins : argile autodurcissante, couture, aquarelle, origami…

  18. Prenez l’habitude de récolter les graines et les noyaux des fruits et légumes que vous consommez pour votre petit potager maison. Début juin, j’ai récolté et replanté des graines de tomates bio dans de petits pots remplis de terreau. J’ai maintenant 10 plants de tomates prêts à être rempotés !

  19. Assistez seul·e ou avec des proches à un concert gratuit en plein air (fête de quartier, de village, fête nationale, festival…).

  20. Planifiez une soirée cinéma noir & blanc : invitez 2 ou 3 ami·es, sortez des sorbets et des pop-corns et lancez Le Kid, de Charlie Chaplin (disponible en VOD sur ARTE, à partir de 2,99 €).

  21. Créez une liste de chansons qui vous font du bien. Dans ma playlist, j’ai mis « I do believe in love » de Katie Melua, « Possibility of positivity » de Minke Brits, « Prière pour soi » de Barbara Pravi, « On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime » de Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid.

Prenez soin de votre corps

  1. Pratiquez le pilates : entre fitness, yoga et danse, il permet de se tonifier sans exercer de pression sur vos articulations. Pour commencer, suivez cette séance d’initiation en vidéo (17 minutes) proposée par Véréna Trémel, professeure de Pilates.

  2. Réalisez votre propre recette de gommage maison en mélangeant dans un bol 3 cuillères à soupe de sucre roux avec 3 cuillères à soupe d’huile végétale (argan, jojoba ou sésame).

  3. Exfoliez votre corps une fois par semaine avec votre mélange DIY. Vous aurez la peau ultra-douce et la fierté d’utiliser votre propre mélange.

  4. Fabriquez votre masque hydratant visage vous-même : 1 cuillère à café (toujours en bois ou en plastique) d’argile blanche ou rose ; 1 cuillère à café de purée d’avocat bien mixée ; de l’hydrolat de géranium rosat ou de rose ; 1 petite cuillère à café de gel d’aloe vera.

  5. Après avoir étalé votre masque DIY au pinceau sur votre visage. Laissez poser 15 minutes et profitez-en pour écouter un podcast tout en savourant un rooibos.

  6. Hydratez votre corps avec votre crème hydratante en douceur, au petit matin, juste après la douche en écoutant de la bossa-nova…

  7. Pratiquez des postures de yoga le matin, au lever, pour vous dynamiser et réaligner le corps, l’esprit, la respiration en douceur. Il existe de nombreuses vidéos de flow matinal à suivre comme cette routine yoga du matin de 15 minutes, proposée par Delphine Marie Yoga.

  8. Rendez-vous chez votre professeur·e de yoga préféré·e pour pratiquer en collectif. Vous alliez ainsi le corps, l’esprit et la rencontre avec autrui.

  9. Prenez soin de votre sommeil en piochant parmi les 101 astuces et conseils pour mieux dormir que nous vous avons concoctés.

  10. Pratiquez l’art de la sieste. Pour être réellement bienfaisante, elle ne doit pas dépasser 20 minutes, plutôt en début d’après-midi. La sieste aide à se régénérer, redonne de l’énergie, améliore l’humeur et fortifie le système immunitaire.

  11. Prenez un bain relaxant aux huiles essentielles. Diluez dans du lait végétal ces 3 huiles essentielles aux vertus apaisantes : marjolaine à coquille, ylang-ylang et Petit Grain Bigarade (très parfumée).

  12. Avez-vous déjà testé les vertus d’une douche froide ? Pas très attirant au premier abord mais les bienfaits sont nombreux : cela améliore la circulation sanguine, stimule le système immunitaire, embellit la qualité de la peau, relaxe et favorise l’endormissement. Pour tester, commencez doucement : à la fin de votre douche, baissez progressivement la température de l’eau, pendant quelques secondes et ne douchez à l’eau froide que vos jambes.

  13. Offrez un « bain d’huile » à vos cheveux : il s’agit de les enduire généreusement d’une huile végétale aux nombreuses propriétés pour obtenir une chevelure brillante et hydratée. Veillez à choisir avec attention l’huile qui conviendra à votre type de cheveux (secs, gras, normaux, frisés, bouclés, lisses) et vos besoins spécifiques. Découvrez ici les huiles et les conseils d’Aromazone.

  14. Pratiquez le yoga du visage : cette méthode faite d’automassages et d’exercices faciaux permet d’entretenir la jeunesse cutanée (moins de rides et ridules, plus de tonicité, plus d’éclat notamment). Pratiqué quotidiennement, il constitue une alternative naturelle à des traitements plus invasifs.

  15. Testez ces cinq exercices de yoga du visage pour atténuer les cernes et les poches (tutoriel vidéo), guidés pas Cloé Capdeville, facialiste (experte visage) et Delphine Marie, professeure de yoga.

  16. Pratiquez l’automassage pour vous relier à votre corps, en pleine conscience. Chauffez quelques gouttes d’huile végétale dans le creux de vos mains. Prenez une grande respiration par le nez puis appliquez l’huile en mouvements circulaires sur chaque partie de votre corps en commençant par le bas.

  17. Prenez ces rendez-vous médicaux sur lesquels vous procrastinez (bilans dentaires, dermatologue, généraliste, allergologue, ORL), il est temps de prendre soin de vous-même.

  18. Le matin au réveil, buvez un verre d’eau très légèrement salée (une petite pincée suffit). Les minéraux chargés électriquement, ce qu’on appelle les électrolytes, jouent un rôle prépondérant dans le processus d’hydratation de l’organisme.

  19. Placez de la menthe fraîche et des rondelles de citron dans une carafe d’eau bien fraîche. Vous obtenez un breuvage qui dynamise votre digestion et enchante vos papilles. Essayez ces 3 variantes : framboise et citron vert ; orange et basilic ; pastèque concombre et menthe.

  20. Sortez prendre le soleil même 10 minutes, même si vous êtes débordé·e par le travail. Cela aidera votre organisme à synthétiser de la vitamine D.

  21. Faites une cure de vitamines pour relancer votre système immunitaire quand le besoin se fait sentir. Trouvez les compléments qui vous correspondent.

  22. Pratiquez la marche active rapide (ou marche sportive). À un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien, elle permet de travailler le souffle, d’améliorer la force musculaire sans fragiliser les articulations, de diminuer l’anxiété.

  23. Allumez une bougie parfumée à la vanille, au santal, au jasmin ou à la lavande : l’effluve doit pouvoir vous évoquer votre enfance ou un souvenir heureux.

  24. Pour une atmosphère spéciale, mettez de la musique folk douce. Je vous recommande les albums d’Essie Jain.

Prenez soin de votre maison

  1. Triez et désencombrez zone par zone chez vous. Occupez-vous d’abord de votre salon : identifiez les choses que vous n’utilisez jamais et donnez, jetez ou vendez. Un effort sur le moment mais une fois fait, vous vous sentirez allégé·e.

  2. Désencombrez votre garde-robe. Commencez par de petits pas : 1 compartiment de votre armoire. Essayez tout et classez chaque vêtement en : je garde, j’élimine, j’hésite.

  3. Définissez une place pour chaque chose, cela facilite grandement le quotidien. Par exemple, dans la chambre de votre enfant, regroupez tous les jeux de construction sur la même étagère.

  4. Dans la cuisine, gardez toujours un plan de travail net et dégagé. Ne laissez rien traîner. Cela crée une respiration dans la pièce et vous aurez beaucoup plus de confort à cuisiner sur cet espace dégagé.

  5. Dans votre chambre pour ce soir, mettez des draps propres et frais, aérez. Vous retrouvez avec plaisir votre lit.

  6. Ouvrez vos fenêtres pour aérer en grand votre maison, secouez vos draps le matin et pschittez votre brume parfumée préférée.

  7. Arrangez votre bibliothèque comme un petit cabinet de curiosité : vos livres en rangées et en piles, des objets rapportés de voyage ou chinés, des cadeaux concoctés par des enfants de votre entourage, une plante verte…

  8. Changez les housses des coussins qui décorent votre canapé, une façon d’ajouter un renouveau de style à moindres frais.

  9. Les vitres de vos fenêtres vous attendent depuis longtemps ? Lavez-en juste une. Et une fois lancé·e, peut-être aurez-vous l’élan d’en nettoyer un deuxième voire un troisième.

  10. Triez votre photothèque : cela libère l’esprit et vous donne un réel sentiment de satisfaction.

  11. Pratiquez le minimalisme digital : posez-vous confortablement et videz votre boîte mail. Objectif : zéro messages non lus.

  12. Offrez-vous des fleurs fraîches, de saison : des roses Pierre de Ronsard en été, des tulipes au printemps… Une petite dépense pour une grande joie.

Prendre soin de son esprit

  1. Si le besoin se fait sentir, entamez une thérapie. Cela représente un coût certain mais les effets positifs sont profonds et de long terme.

  2. Organisez une soirée cinéma chez vous, avec au programme un de ces films qui booste votre capacité d’émerveillement. Prévoyez des pop-corns, des guimauves vegan et des tisanes. Une soirée douce pour le cœur.

  3. Prévoyez une promenade dans la nature.

  4. Apprenez à méditer en suivant une méditation guidée en podcast (les méditations de Coelia sont très bien conçues) ou via l’application Petit Bambou.

  5. Faites le point sur votre vie, en douceur, étape par étape, en répondant à ces questions… À faire le soir avant de vous coucher pour terminer joliment votre journée.

  6. Pratiquez régulièrement des journées sans écrans pour libérer et reposer votre esprit.

  7. Développez une relation saine avec les réseaux sociaux. Un conseil simple : éloignez votre smartphone de votre chambre.

  8. Pratiquez la gratitude, cela influe positivement sur votre santé et votre bien-être. Un exercice tout simple : écrivez 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant·e aujourd’hui (un coup de fil d’une amie, un cadeau reçu, un moment joyeux…). Notez cela dans un petit carnet, et poursuivez chaque jour.

  9. Connectez-vous à l’instant présent, source de bien-être et d’apaisement mental. Lorsque vous ferez la vaisselle ce soir, prenez un temps pour contempler la mousse, les bulles, l’eau, comme si vous les découvriez pour la première fois, tous vos sens en éveil.

  10. Écoutez des podcasts sur des sujets qui vous passionnent, qui vous intéressent ou qui vous font du bien : retrouvez notre sélection de podcasts sur l’amour ici.
  1. Pour retrouver de l’énergie en cas de coup de mou, la respiration hawaïenne « HA » est très efficace !

  2. Réfléchissez à vos habitudes nocives : listez celles que vous souhaitez changer, choisissez-en une et fixez-vous un objectif à atteindre en 21 jours par des petits pas.

  3. Dressez une liste de choses qui vous font rire. Pour moi, il y a les personnages campés par l’humoriste Diane Segard, voir une chute comique (sans gravité), les situations incongrues, aller voir un match d’impro, essayer de dire « trois petites truites cuites, trois petites truites crues » plusieurs fois, les expressions inventées par les enfants…

  4. Portez un regard poétique sur la vie quotidienne. Un exercice pourra vous y aider : lister tout ce qui vous a émerveillé aujourd’hui. Par exemple, dans mon cas, un oiseau très mignon s’est posé sur le sol juste devant la porte-fenêtre de ma cuisine, et j’ai pu l’observer pendant quelques secondes avant son envol. Quelle délicatesse et quelle joie !

Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, facile et rapide.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à des contenus exclusifs et au meilleur de Culture V.

Commentaires (1)

Une réponse

  1. Merci pour cet article qui me motive et m’inspire durant cette période estivale.
    Je vais me permettre de l’imprimer, afin d’essayer de réaliser ces 101 idées.
    Merci Charlotte et Culture V

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.