...

💌 Newsletter

Le journaling, ou écrire tous les jours pour se libérer l’esprit

Maurine Blum
Le 21 février 2023

La meilleure slow newsletter 🌿

Recevez le meilleur de CultureV dans notre newsletter exclusive, et bien plus.

Et si le fameux journal intime de notre enfance était la clé du bonheur ? C’est en tout cas ce que la pratique du journaling suggère. 

Des études, dont une de l’université de Cambridge, ont prouvé que le journaling, loisir qui consiste à écrire tous les jours, aurait un impact direct sur le quotidien et la santé mentale : évacuation du stress, extériorisation des émotions, relaxation… Les bienfaits seraient nombreux. Si cette pratique peut paraître anodine, elle n’est pas si facile à adopter. Voici donc quelques conseils pour prendre le pli.

Se défouler sur le papier avec un bullet journal

Le bullet journal peut prendre différentes formes. De la liste très organisée à l’illustration du bazar de nos esprits, cet écrit invite à faire avant tout le point sur nos envies. Grâce à son format, il permet d’avancer sur ses objectifs au jour le jour et plus efficacement. Comme un vision board, il nous rappelle vers quoi nous progressons et permet ainsi de garder le cap. 

Apprendre à être reconnaissant·e avec un journal de gratitude

Un journal de gratitude ou de reconnaissance peut être un excellent moyen de souffler en fin de journée. Dans une démarche optimiste, il s’agit de se rappeler d’un moment, un sentiment, une interaction de la journée qui nous fait nous sentir reconnaissant·e. Ce type d’écriture permet de relativiser, en une phrase, quelques lignes ou tout une page, sur beaucoup de choses et ainsi de chasser les mauvaises pensées. 

Extérioriser ses rêves 

Les rêves sont une autre réalité que nous vivons quotidiennement et dans laquelle il est possible de se perdre. Reflet de notre vie, de nos pensées et nos émotions ou simple imagination, le rêve occupe une place importante qui n’est pas à négliger. Les messages inconscients, passés dans nos esprits la nuit, sont intéressants à étudier ; alors pourquoi ne pas les coucher chaque matin sur du papier ? 

Faire un bilan simple quotidiennement 

Écrire 5 minutes en fin de journée serait bénéfique pour faire le point quotidiennement sur nos émotions et libérer son esprit. Dans ce type d’écrit, il s’agit de raconter simplement les événements de la journée (une sortie, une réunion, un fou rire, une discussion, un repas ou même un sentiment, une pensée) et ainsi d’en faire le bilan jour après jour. L’objectif : retenir les bons moments, chasser les mauvais et relativiser le tout.

Inventer des histoires

Pour les esprits les plus créatifs, pourquoi ne pas inventer des histoires ? Laissez libre cours à votre imagination en grattant le papier à l’aide de votre esprit. Vous serez sûrement surpris·e de constater que ces histoires seront le reflet de vos pensées les plus profondes et seront donc un excellent moyen d’extérioriser. 

Pour adopter ces méthodes au quotidien, il ne suffit que d’un stylo, d’un cahier et de son esprit. Si cela parait évident, il n’est cependant pas toujours facile d’accepter de dévoiler toutes ses pensées, même sur du simple papier. Alors si vous ne savez pas par où commencer, de nombreux cahiers spécialisés existent, en magasin ou sur internet, pour vous guider dans vos récits quotidiens.

Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, facile et rapide.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à des contenus exclusifs et au meilleur de Culture V.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Le meilleur de la vie slow et green 🌿

Rejoignez 5000+ personnes et recevez chaque semaine un mail simple, relaxant et bien pensé. En vous inscrivant, vous accédez à des contenus bien-être exclusifs et aux meilleures ressources pour une vie slow.

Nous respectons vos données privées et nous ne partagerons jamais votre email.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.