...

💌 Newsletter

101 façons de mieux dormir

Charlotte Tortat
Le 29 février 2024

La meilleure slow newsletter 🌿

Recevez le meilleur de CultureV dans notre newsletter exclusive, et bien plus.

En moyenne, un·e adulte devrait dormir 8 heures par nuit. Mais, dans les faits, pris dans le tourbillon du quotidien, il est rare que l’on atteigne ce quota de sommeil. Pour mieux dormir sans avoir recours aux somnifères, une foule de méthodes, d’outils et d’habitudes existent.

Pour vous aider à atteindre ce graal qu’est le sommeil réparateur, nous vous avons concocté une série de 101 idées concrètes… À vous de tester ce qui vous attire le plus. Rendez-vous dans les commentaires pour partager vos méthodes favorites.

  1. Préparez-vous une tisane avec une plante réputée stimuler l’envie de dormir : la valériane, le houblon, la passiflore, la camomille, la mélisse, le tilleul et la fleur d’oranger. Ces plantes ont des effets apaisants et calmants.
  1. Optez pour l’aromathérapie en diffusant des huiles essentielles aux propriétés relaxantes dans votre chambre, 30 minutes au plus tard avant d’aller dormir telles que la lavande, le basilic, la marjolaine, l’orange douce…
  1. Prenez l’habitude de vous coucher à heure fixe : le corps a besoin de régularité pour une meilleure qualité de sommeil. Vous pourriez vous donner le défi de vous coucher tous les soirs à 22h30.
  1. Veillez aussi à la durée de votre sommeil : dormez un minimum de 7 h 30 à 8 h d’affilée – c’est la durée moyenne pour un·e adulte selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance.
  1. Adoptez aussi un rythme de réveil régulier. En ouvrant les yeux à la même heure chaque jour, une série de substances biochimiques sont déclenchées qui, à mesure que la journée avance, indiquent à votre corps à quel moment il devrait commencer à s’endormir.
  1. Exposez-vous à la lumière du jour, particulièrement le matin, pour aider votre horloge biologique à se réguler.
  1. Vivez activement votre journée : en vous engageant pleinement dans votre quotidien – votre travail, vos loisirs, vos relations, vos actions de bénévolat, vous dépenserez suffisamment votre énergie. Vous aurez davantage besoin de recharger les batteries et donc… de dormir.
  1. Pratiquez une activité sportive plutôt le matin, une à plusieurs fois par semaine.
  1. Évitez la pratique du sport en fin de journée (au moins 3 heures avant le coucher) car cela augmente la température corporelle et accélère le pouls cardiaque. Tout l’inverse de ce dont notre corps a besoin pour bien dormir.

Évitez la pratique du sport au moins 3 heures avant le coucher.

  1. Marchez 20 minutes par jour. Cela procure une meilleure qualité de sommeil. Le fait de s’exposer à la lumière du jour facilite, en fin de journée, la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil.
  1. SURTOUT NE COMPTEZ PAS LES MOUTONS si lors de votre prochaine insomnie, un·e ami·e vous conseille de le faire ! Vous risqueriez d’arriver à 1 972 634 ovidés sans avoir fermé l’œil de la nuit… Malgré l’aspect répétitif, le légendaire décompte ne marche pas et tendrait même à nous maintenir éveillé·es.
  1. Relativisez votre insomnie si celle-ci est ponctuelle, et rassurez votre cerveau. Pour couper les angoisses et les ruminations, dîtes-vous simplement « Que je dorme maintenant ou plus tard, en cet instant présent, tout va bien et je suis en bonne santé ». Puis, vaquez à une occupation douce et calme.
  1. En cas d’insomnie chronique, la consultation d’un spécialiste des troubles du sommeil est fortement recommandée. L’expert·e vous aidera à définir les causes de votre trouble et mettra en place un protocole de soin adapté.
  1. Dédramatisez le stress. La psychologue Kelly Mc Gonigal explique dans une conférence TED en quoi un stress excessif peut avoir des effets délétères, notamment sur le sommeil, mais aussi en quoi le stress peut être un allié dans de nombreuses situations de la vie. Vivre un peu de stress (non chronique) ne nuit pas à votre qualité de sommeil.
  1. Écoutez de la musique de méditation ou de yoga : ce type de musique, le plus souvent instrumentale et sans paroles, est conçue pour vous procurer détente et relaxation (et pas une furieuse envie de danser !).
  1. Si vous n’êtes pas fan de musiques méditatives et préférez quelque chose de plus personnel, lancez votre playlist favorite des musiques qui vous apaisent. Se laisser bercer par des mélodies qui vous remémorent des moments sereins vous prépare en douceur à rejoindre notre lit.
  1. Dans un tout autre registre, écoutez des sons binauraux : ceux-ci émettent des fréquences Hertz capables de réguler les ondes cérébrales. À écouter avec un casque : les ondes delta nous aident à ralentir pour trouver le sommeil. Des playlists sont disponibles sur les applications de podcasts ou sur youtube.
  1. Le soir, mangez en quantité raisonnable : vous devez être rassasié·e mais pas au bord du trop-plein.
  1. Préférez des aliments riches en glucides lents. Ceux-ci favorisent l’endormissement. L’apport de glucose stimule la production de sérotonine et aide ainsi la sécrétion de mélatonine. Vous pourrez ainsi privilégier les recettes de risotto, pâtes, céréales et autres pommes de terre… Avis aux gourmand·es…
  1. que vous compléterez avec des aliments riches en tryptophane comme l’arachide, les légumineuses, la banane, le chocolat, l’amande, la noix de cajou, la noix de coco, les graines de courge, la levure de bière… Cet acide aminé favorise le sommeil, mais ne peut être acheminé au cerveau que si l’on prend des glucides en même temps.
  1. Mangez des cerises (griottes) au dessert. Ces fruits contiennent naturellement de grandes quantités de mélatonine.
  1. Boostez vos apports en magnésium : assurez-vous que votre alimentation couvre vos besoins ou prenez des compléments. Une carence en magnésium peut être à l’origine de troubles du sommeil. Les noix et graines oléagineuses, les céréales complètes, les légumineuses, mais aussi les fruits et légumes frais en sont riches.
  1. Absorbez aussi des omega‑3, présents dans l’huile de colza, de lin et de noix mais aussi dans les graines de chia et le chanvre.
  1. Pour mieux dormir, les vitamines B6 et B12 jouent un rôle important : la B6 intervient dans la synthèse de sérotonine, la B12 stimule la sécrétion de mélatonine. Epycure Laboratoires propose un kit de compléments bien pensé pour le sommeil.
  1. Rien de pire qu’avoir les extrémités froides. Enfilez de bonnes chaussettes.
  1. Privilégiez des boissons sans-alcool le soir. Une fois métabolisé par notre organisme, l’alcool tend à favoriser l’éveil. Troquez-le pour une limonade, une tisane ou un rooibos (thé sans théine).
  1. Évitez la caféine et les excitants après 17h : le café, le thé, l’alcool ou le tabac le soir.

Évitez la caféine et les excitants après 17h.

  1. Buvez un Moon Milk vegan : cette boisson ayurvédique ancestrale aide naturellement à se détendre et à renouer avec un sommeil de qualité. Une recette maison à tester : une tasse de lait végétal, une cuillère à café de sirop d’érable, une cuillère à café d’ashwagandha en poudre, 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, une pincée de noix de muscade, 2 pincées de cardamome en poudre. *L’Ayurveda est une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l’Inde mais également pratiquée dans d’autres parties du monde, notamment en Occident
  1. Supplémentez-vous en mélatonine naturelle, coup de pouce en cas de troubles du sommeil légers, comme par exemple, Méla-Sommeil Flash du Laboratoire Alvityl ou encore la Mélatonine végétale du Laboratoire Novoma. Ces produits sont compatibles avec une alimentation vegan. 
  1. Limitez votre consommation de boissons avant de vous coucher. Vous éviterez de vous réveiller en plein sommeil pour uriner. Hydratez-vous plutôt quelques heures avant.
  1. Écrivez dans votre journal : cette pratique peut s’avérer apaisante et vous fournit un excellent exutoire des émotions refoulées. Vous pourrez consigner dans un carnet les événements de votre journée, les détailler, analyser vos émotions.
  1. Rédigez une liste de vos gratitudes du jour : au moins 5 raisons d’être reconnaissant·e envers d’autres personnes, vous ou même envers la vie. Cela vous connectera à des émotions positives avant de tomber dans les bras de Morphée, favorisant une nuit sereine. 
  1. Faites un flow de pensées : ce sont vos “pages du soir”. Il ne s’agit pas à proprement parler du journal de votre journée (ça, c’est au point 31) car ici, vous ne la passez pas en revue. Il s’agit d’écriture automatique afin de déposer sur le papier tout ce qui vous traverse l’esprit (et parfois l’encombre), sans vous arrêter, pendant une dizaine de minutes. Tout peut être dit. Vous vous délestez mentalement. De quoi dormir comme un bébé… 
  1. Mettez-vous au dessin méditatif : celui-ci constitue dans la création de motifs répétitifs, souvent abstraits, qui ont la vertu d’apaiser le mental et de nous plonger dans l’instant présent. A tester le soir pendant 10 minutes, pour le plaisir, en écoutant une musique douce. Vous trouverez facilement des tutoriels très simples sur internet en tapant les mots clés Zen doodle, Zentangle, dessin méditatif ou mandala… Cette pratique est faire 10 à 15 minutes pour le plaisir, en écoutant une musique douce. 
  1. Jouez d’un instrument : piano, guitare, ukulélé… Si vous avez un instrument chez vous, tirez-en quelques accords, jouez une mélodie simple pour vous ou amusez-vous à improviser, comme un enfant le ferait, sans pression du résultat. Cela vous mettra dans un état propice à la détente.
  1. Chantez. Faites vibrer votre voix, pour le plaisir, en entonnant les chansons « coup de cœur » de vos playlists Deezer, Spotify ou Apple Music. Les vibrations de votre voix auront un effet calmant sur votre corps et votre esprit.
  1. Chantez pour moins ronfler ! Une étude britannique du Royal Devon & Exeter Hospital montre que la stimulation des muscles de la partie supérieure de la gorge contribue à éviter ou atténuer les ronflements. Un conseil : faites chanter votre partenaire si ses ronflements tendent à perturber vos nuits…

Faites une grille de mots fléchés, croisés ou de sudoku.

  1. Faites une grille de mots fléchés, croisés ou de sudoku : s’adonner à des petits jeux intellectuels favorise l’endormissement.
  1. Laissez vagabonder votre imagination de façon positive, branchez-vous à un rêve éveillé, le soir dans la chaleur de vos draps et, petit à petit, Morphée vous rejoindra.
  1. Visualisez des scenarii positifs pour la prochaine journée, pour la semaine, pour l’année. La visualisation permet de générer les mêmes réactions biochimiques dans le corps que si l’on était exposé à une scène semblable dans la réalité. Ainsi, créer une scène relaxante et apaisante par la visualisation peut nous aider à entrer dans la phase du sommeil.
  1. Écoutez une hypnose. Il existe pléthore d’hypnoses en accès libre sur la toile (vidéos, podcasts notamment). Les hypnoses en accès libre proposées par le psychologue, spécialiste du sommeil reconnu, Benjamin Lubszynski, sont de véritables pépites. Il crée des voyages fabuleux pour notre subconscient et, ce faisant, vous endort, irrésistiblement…
  1. Si vous êtes plus autonome, vous pouvez pratiquer par vous-même l’autohypnose. Vous entrerez en résonance avec vos propres évocations apaisantes. Vous pouvez aussi utiliser un livre d’autohypnose qui vous donnera des scenarii.
  1. Optez pour des rideaux réellement opaques si la lumière vous gêne.
  1. Pratiquez l’acupression. L’Emotional Freedom Technique, technique née aux Etats-Unis en 1993, se pratique en stimulant des points corporels le long des méridiens répertoriés par la médecine orientale.
  1. Pratiquez le pranayama (yoga de la respiration) avant de vous coucher. Vous pourrez par exemple réaliser un exercice relaxant appelé « samavritti » (aussi connu comme la respiration carrée). Cet exercice se divise en 4 temps : on inspire pendant 4 secondes, on retient son souffle (4 secondes), on expire (4 secondes), on retient son souffle (4 secondes) et on recommence. La durée peut varier : parfois 2 minutes suffisent, parfois plutôt 10 minutes. 
  1. Expérimentez la cohérence cardiaque qui aide à produire un rythme cardiaque et respiratoires calmes.
  1. Méditez 10 minutes chaque soir : c’est un merveilleux remède pour les troubles du sommeil.
  1. Décrochez des écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher. Les téléphones, ordinateurs et tablettes émettent une lumière bleutée qui inhibe la sécrétion de mélatonine et dérègle votre rythme biologique. 
  1. Placez la télévision hors de votre chambre à coucher. Il serait trop tentant de la regarder jusqu’à un horaire tardif.
  1. Idem pour votre ordinateur, privilégiez une pièce différente (bureau, salon) ou, en cas de petit espace (un studio par exemple), rangez-le à chaque fin de journée dans un meuble dédié.
  1. Cessez de scroller sur votre téléphone portable et éteignez-le pour la nuit. Votre sommeil s’en trouvera plus apaisé.
  1. Investissez dans un bon vieux réveil basique ou un radio-réveil, pour ne plus dépendre de l’alarme de votre smartphone.
  1. Si votre réveil-matin est numérique, tournez-le face au mur. Le fait d’avoir sans cesse sous les yeux l’heure peut avoir des effets anxiogènes, surtout s’il vous arrive de vous réveiller pendant la nuit (chose naturelle). Face au mur, vous l’entendrez tout autant lorsqu’il sonnera mais vous n’aurez plus l’horaire en permanence sous les yeux.
  1. Pratiquez un rituel du soir. Répétitif, il sera rassurant pour votre esprit et apaisant pour votre corps. Comme dans l’enfance, mettre en place un rituel aide à l’endormissement. Piochez parmi ces 101 idées quelques idées de rituels. 
  1. Lisez quelques pages d’un livre de votre “pile à lire”. Roman, essai, poésie, BD : tout est possible, pourvu que cela vous plaise. C’est avant tout un moment de plaisir qui vous aidera à glisser dans le sommeil.
  1. Lisez à voix haute des poésies qui vous touchent, en solo pour vous-même ou pour votre partenaire.

Notez votre liste de tâches pro et perso pour vous libérer l’esprit.

  1. Notez votre liste de tâches pro et perso, chaque soir. Cela libère l’esprit. Plus besoin d’y penser. Plus de crainte d’oubli ni de stress inutile.
  1. Une heure avant d’aller au lit, pratiquez des postures douces de yoga. Parmi les postures relaxantes, essayez celle nommée “Balâsana” ou la “posture de l’enfant” : cette posture de repos relâche les tensions du dos et des épaules. Elle permet aussi de calmer l’esprit.
  1. Écoutez un podcast : choisissez plutôt un sujet léger, installé·e dans votre lit, toutes lumières tamisées… Et laissez-vous portez.
  1. Certains podcasts sont conçus pour nous aider à dormir. Parmi les plus populaires sur les applis, vous pourrez écouter « Somnifère » qui propose des relaxations et histoires qui préparent à rêver ; « Insomnie, hors de mon lit ! », où Aurélie, ancienne insomniaque (pendant 15 ans !), partage son expérience et ses conseils pour la résoudre ; « Fermez les yeux » proposé par ARTE radio vous fait voyager grâce à des sons d’ambiance et des voix venues d’ailleurs.
  1. Pour varier les plaisirs et améliorer (en passant) votre anglais, vous pouvez aussi écouter le podcast « Get sleepy », dans la langue de Shakespeare, qui propose de la méditation propice au sommeil et des histoires pour dormir. 
  1. Branchez vos écouteurs sur des podcasts d’ASMR. Cette technique de stimulation sensorielle utilise ce que l’on appelle des « bruits blancs », réputés pour procurer une profonde détente : crépitements, chuchotements, tapotements, etc.
  1. Prenez un bon bain chaud. Détente et récompense ultime lorsque la journée a été intense… Non seulement ce bain bien chaud vous détendra, mais il changera la température de votre corps de manière à signaler à votre cerveau qu’il est temps d’aller au lit.
  1. À défaut, une douche chaude fera délicieusement l’affaire.
  1. Menez une séance d’introspection douce pendant ce bain ou cette douche de relaxation. Laissez aller votre esprit là où il veut… No stress, absolutely no stress.
  1. Profitez de ce temps dans la salle de bain, pour prendre soin de vous : gommage, massages, soin pour votre visage et votre corps, musique douce, bougies… Vous vous offrez un temps de douceur avant le sommeil.
  1. Avant de dormir, si vous êtes en couple, profitez d’un massage doux et relaxant prodigué par votre cher·e et tendre.
  1. Dormez nu·e, ou du moins avec des vêtements légers : cela facilite un endormissement plus rapide.
  1. Quitte à être nu·e, profitez-en pour faire l’amour. Quand nous faisons l’amour, notre corps sécrète de nombreuses hormones comme la dopamine, l’ocytocine, la prolactine ou encore les endorphines, hormones du bien-être, qui ont une action anxiolytique, antalgique et relaxante.

Massez vos pieds, ils comportent plus de 15 000 terminaisons nerveuses.

  1. Massez vos pieds : ceux-ci comportent plus de 15 000 terminaisons nerveuses. Pratiquez un massage de réflexologie plantaire sur vous-mêmes ou (le must) faites-le faire par un·e proche. Vous serez rapidement sur un nuage, prêt·e à dormir.
  1. Baissez la luminosité : préférez une lumière douce ou tamisée dans votre chambre. La baisse de luminosité prépare naturellement votre corps à dormir. l’intensité de la lumière agit directement sur le cerveau. Une lumière de forte intensité ou la lumière bleue des ordinateurs, stimule la vigilance et la performance cognitive, soit des états d’esprit qui ne concordent pas avec l’endormissement.
  1. Essayez la luminothérapie (si votre sommeil est déréglé) : elle permet de sécréter les hormones du jour et de la nuit au bon moment de la journée pour installer une fatigue saine, faciliter l’endormissement en fin de journée et ainsi contribuer au sommeil profond. Aide à se réguler lorsque le sommeil est déréglé. 
  1. Évitez de visionner, avant le coucher, des films ou séries vecteurs d’émotions fortes et négatives (films angoissants type thriller, horreur, dystopies…). Les émotions fortes peuvent libérer des hormones comme l’adrénaline, qui accélère le rythme cardiaque. 
  1. Préférez regarder une comédie bien ficelée qui vous fera rire aux éclats.
  1. Ou regardez un film romantique de bonne qualité, capable de vous arracher quelques larmes (mais qui se termine bien). Cela vous mettra dans de douces dispositions pour aborder la nuit. 
  1. Contemplez un coucher de soleil, avec votre partenaire, des amis ou en famille. C’est un moment précieux, à vivre ensemble, un temps de contemplation où chacun·e parle plus doucement et se laisse porter par la beauté d’un ciel embrasé.
  1. Par temps clair, sortez regarder les étoiles. La vision de la voûte céleste, des constellations, de la lune et des planètes vous procurera un sentiment profond d’émerveillement. Parfait avant d’entamer votre nuit. 
  1. Rappelez aux personnes avec lesquelles vous vivez votre affection pour elles. Et si vous leur disiez “Je t’aime” chaque soir ? Si dire à voix haute vos sentiments vous intimide, il y a mille autres façons d’exprimer votre amour pour vos proches avant de rejoindre chacun·e vos chambres.
  1. En famille, avec vos enfants, faites un câlin collectif : 20 secondes suffisent pour que l’ocytocine inonde le cerveau et apaise tout votre corps. Efficace et tellement doux… !
  1. Dormez dans une chambre fraîche (18 à 20°C maximum) car la température corporelle a besoin de diminuer pour atteindre le sommeil.

Dormez dans une chambre fraîche : 18 à 20°C maximum

  1. Pour les murs de votre chambre, choisissez une gamme de couleurs apaisantes : la chromothérapie, médecine douce originaire d’Inde et de Chine, nous enseigne que les couleurs ont un impact sur le sommeil. Les nuances de violet, de bleu ou de vert ont un effet positif sur le sommeil. En revanche, il est recommandé d’éviter le rouge et l’orange, trop énergisantes.
  1. Faites votre lit (tous les jours). La vue d’une chambre en désordre, où les piles de vêtements s’accumulent et où les draps forment une boule au milieu du lit, n’a rien de propice au sommeil… Prenez 3 minutes pour faire votre lit chaque matin et votre envie d’aller retrouver les bras de Morphée s’en trouvera nettement améliorée.
  1. Faites du choix d’une literie de bonne qualité votre priorité.
  1. Privilégiez un matelas très confortable, comme celui-ci (qui est aussi écoresponsable).
  1. Choisissez des draps propices à une bonne nuit. Au-delà de leur aspect esthétique, vos draps doivent pouvoir vous tenir au sec. Ils doivent maintenir une température ni trop froide, ni trop chaude. Pour des draps frais qui laissent respirer, miser sur le coton peut être un bon choix.
  1. Prêtez attention au choix de votre oreiller : ce dernier joue un rôle tout aussi essentiel que votre matelas pour vous assurer un sommeil réparateur.
  1. Vous pouvez adopter un oreiller de sarrasin. Il existe des oreillers remplis d’écales de sarrasin, un procédé inspiré de la tradition coréenne. Ils sont efficaces pour éloigner les acariens, aérer l’oreiller et le garder au sec, soutenir convenablement votre cou et votre tête.
  1. Autre option : un oreiller ergonomique à mémoire de forme, parfait pour les personnes souffrant de douleurs au dos ou aux cervicales. Ce type d’oreille est composé de mousse dit “viscoélastique”, une matière initialement conçue par la NASA pour garnir les combinaisons de ses astronautes et atténuer les chocs ressentis pendant les décollages.

Vaporisez une brume d’oreiller

  1. Vaporisez une brume d’oreiller à l’huile essentielle de lavande bio, pour rendre le sommeil encore plus doux.
  1. Prenez une position agréable pour dormir. Selon une étude effectuée à l’Université de Stony Brook (Etat de New-York, USA), la meilleure position pour dormir est sur le côté. Les chercheurs de cette université avancent que cette position facilite l’évacuation des toxines du cerveau, un processus qui se produit naturellement toutes les nuits.
  1. Préférez l’obscurité totale pour faciliter l’endormissement. Quand vos paupières s’alourdissent, il est alors temps d’éteindre vos lumières tamisées.
  1. Stoppez les pensées négatives ou stressantes à propos de votre sommeil. Une astuce efficace, souvent prescrite par les thérapeutes, consiste à « arrêter ses pensées ». Lorsque vous n’arrivez plus à dormir, envahi·e par vos pensées : sortez du lit et feuilletez un magazine, par exemple. Cela paraît simpliste mais, la plupart du temps, cela fonctionne. Il s’agit de quitter la « roue du hamster ».
  1. Si vous avez des sujets d’inquiétude, c’est normal et c’est humain. Réfléchissez à ce qui vous préoccupe et aux éventuelles solutions à un moment que vous choisissez, dans la journée mais, surtout… pas au moment d’aller vous coucher. 
  1. Changez de décor. En cas de réveil nocturne, au lieu de vous tourner et retourner dans votre lit, levez-vous, installez-vous sur un fauteuil ou dans un canapé. Ce simple changement de décor pourra vous aider à retrouver le sommeil.
  1. En cas de ruminations ou d’idées qui se bousculent en pleine nuit, attrapez votre carnet et déversez‑y tout ce qui traverse votre esprit. C’est ce que fait Dumbledore dans Harry Potter, lorsqu’il déverse ses pensées encombrantes dans la « pensine ». 
  1. En journée, n’abusez pas des siestes. Toutefois en cas de fatigue accumulée, une sieste peut être bénéfique. Pour cela, elle doit être de courte durée (entre 5 et 20 minutes) et se situer plutôt en début d’après-midi. À défaut, vous risquez d’éprouver des difficultés à vous endormir.

En journée, n’abusez pas des siestes.

  1. Pour améliorer votre qualité de sommeil, adoucissez votre relation à votre travail : ne vous laissez pas accaparer par votre métier. Il y a un temps pour tout. Vous pouvez décider du nombre d’heure par semaine nécessaire pour accomplir vos tâches. Ajoutez une marge d’erreur de 10 % puis définissez vos limites. Cela vous aidera à ne plus déborder en travaillant les soirs et week-end.
  1. Faites sonner une alarme à l’heure que vous avez définie pour aller dormir. Choisissez une musique que vous adorez, plutôt apaisante, pour que cette alarme sonne « positivement » à vos oreilles. Pour moi, ce sera la chanson de Thomas Fersen, « Allons nous coucher ». Et vous ?
  1. Consultez un thérapeute spécialisé en approche cognitivo-comportementale en cas de troubles du sommeil qui durent. Une étude canadienne (Université de Laval, Québec) montre que ce type de thérapie permet de diminuer voire de faire disparaître l’insomnie chez les patient.es en quelques séances (généralement 4 à 5 suffisent).
  1. Allez vous coucher dès les premiers signaux du sommeil : bâillements, paupières lourdes, sensation de sable dans les yeux (d’où le fameux « marchand »).
  1. Last but not least… Lisez Culture V. Nos astuces et expériences bien-être et slow life vont vous aider à trouver un sommeil apaisant et inspiré… 😉

Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, facile et rapide.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à des contenus exclusifs et au meilleur de Culture V.

Commentaires (1)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.