...

💌 Newsletter

L’art de bien ranger sa bibliothèque

Charlotte Tortat
Le 1 mai 2024

La meilleure slow newsletter 🌿

Recevez le meilleur de CultureV dans notre newsletter exclusive, et bien plus.

J’adore les livres, les lire, les parcourir, les compulser, les annoter. Vous aussi ? Pour vous qui aimez les livres, rien de tel qu’une belle bibliothèque bien agencée. Mais il ne s’agit pas que de classement et d’organisation pratique. Rangée avec art (et amour), votre bibliothèque peut apporter une touche très personnelle et beaucoup de style à votre intérieur.

Voici les règles de bases et astuces pour créer une bibliothèque qui a du style et qui vous ressemble.

1. Trouvez votre méthode d’organisation

Avant toute chose, il s’agit de mettre de l’ordre dans votre collection de livres. Trouvez une méthode d’organisation qui vous convienne. Sa mise en place doit être assez simple. Une fois les livres installés, il doit être facile de retrouver un ouvrage en particulier. L’idée est de mettre en place un système d’organisation qui fonctionne pour vous et qui puisse perdurer.

Selon votre personnalité et vos goûts, il y a différents systèmes d’organisation possibles :

  • Par thèmes : c’est parfait si vous avez des thèmes favoris de lecture. Dans ce cas, vous pouvez regrouper vos livres par catégorie : par exemple, histoire, société, art, déco, sciences, voyage, poésie, littérature…
  • Par genres : cela fonctionne bien si vous lisez des ouvrages de genres très variés (science-fiction, polar, « feel good », romans historiques, essais, etc.).
  • Par auteur.rices : si vous avez plusieurs ouvrages d’un·e même auteur·rice, vous pourrez les regrouper, cela rendra plus lisible votre rangement.
  • Par couleurs : c’est le système le plus graphique, adapté si vous avez suffisamment de livres au dos coloré. En accolant les dos des livres par couleur, vous pouvez créer un effet arc-en-ciel dans votre bibliothèque.

2. Choisissez les livres à mettre en valeur

Remplir votre bibliothèque personnelle exclusivement de livres peut être une belle idée, cela peut rendre très bien dans votre salon, dans votre bureau, etc.

Cependant il existe une autre option, plus décorative et plus vivante, qui consiste à mixer des objets, des souvenirs, des œuvres et des photos aux côtés des livres dans votre bibliothèque. En somme, votre bibliothèque se transforme en votre « cabinet de curiosités ». Dans ce cas, il vous faudra faire des choix et décider quels livres auront leurs places dans cette bibliothèque.

Pour faire ce choix, rappelez-vous que vos livres disent quelque chose de vous. Ils racontent vos centres d’intérêt, vos goûts, vos passions, vos croyances. Ils dessinent aussi le genre de personne que vous voulez être.

Commencez déjà par privilégier ces livres que vous aimez, qui vous ressemblent et dont les couvertures sont assez esthétiques. Ces volumes, allant des simples poches aux très beaux livres d’art, apportent un supplément d’âme à votre lieu de vie.

Vous pourrez classer vos livres par catégorie (conseil n°1) et au sein de chaque catégorie, garder une cohérence visuelle en regroupant les livres par nuances de couleur. Cela vous apportera un réel plaisir esthétique lorsque vous contemplerez, satisfait·e, vos étagères.

C’est en tout cas l’effet que cela a eu sur moi. J’ai testé cette méthode de rangement sur quelques rayons de ma bibliothèque, située dans mon bureau qui est aussi ma « bulle créative ». J’ai pris tous mes livres préférés sur le thème de la créativité et je les ai réinstallés en prenant soin de regrouper les tranches par couleurs : du blanc au crème, du crème à l’orangé, puis au jaune, vert clair, bleu turquoise, bleu profond, noir… Au moment où j’ai tout agencé, j’ai ressenti un réel plaisir, comme si l’harmonie s’installait autant sur mes étagères que dans mon esprit et dans mon corps. Je vous le recommande !

Prochaine étape : appliquer cette méthode à ma bibliothèque tout entière.

3. Faites des piles (pas seulement des rangées)

Des rangées et des rangées de livres, voilà de quoi créer une certaine monotonie. Et si vous procédiez autrement ? Et si vous twistiez le style de votre bibliothèque ?

L’idéal consiste à opter pour les deux dispositions : vous pourrez placer certains ouvrages à l’horizontale, en pile, tandis que d’autres seront agencés à la verticale, par rangées. La présence de ces quelques piles d’ouvrages allège visuellement vos étagères et casse la monotonie.

Vos piles de bouquins peuvent être très créatives. Voici quelques idées :

  • Sur le côté gauche de votre étagère, disposez tous les livres à la verticale ; et sur le côté droit, placez une belle pile horizontale. Puis, faites exactement le contraire sur l’étagère du dessous et du dessus.
  • Autre idée, alternez : faites une pile de livres une étagère sur deux.
  • Ou encore, utilisez votre pile de livres comme serre-livres (les gros volumes sur l’art, l’architecture et le design sont particulièrement efficaces).
  • Enfin, vous pouvez tout à fait disposer une pile de beaux livres à même le sol, par taille (du plus large au plus étroit) dans un angle. Une autre façon de mettre en valeur vos livres de façon atypique.

Devenue moins monotone, votre bibliothèque attirera davantage votre attention et vous n’aurez qu’une envie : choisir et feuilleter un de ces ouvrages qui vous attire.

4. Placez des objets inattendus

Assurez-vous que votre bibliothèque ne soit pas la réplique sans âme d’un catalogue de déco. Trop de perfection risque de donner un effet impersonnel et ennuyeux. Pour créer quelque chose de plus personnel, gardez de l’espace sur les étagères pour disposer des objets hétéroclites (tout en gardant une certaine cohérence).

Vous pourrez installer quelques objets raffinés (pourquoi pas ?) mais vous les contrebalancerez par des objets plus inattendus, qui racontent une part de vous : cela peut être une sculpture en céramique colorée, imparfaite et attendrissante, réalisée par l’un·e de vos enfants, des objets rapportés de vos voyages, un objet chiné dans une brocante…

Pour ma part, j’ai placé dans ma bibliothèque une petite sculpture design, de couleur blanche et à l’effet origami, mais aussi un petit vide poche en forme de main d’enfant fabriqué par mon fils, un vase orné de partitions musicales réalisé par ma fille, une coupelle ramenée d’Istanbul, un bouddha couché en bronze offert par ma sœur…

Attention à trouver le juste milieu pour vous. Certain·es adorent l’accumulation, cela leur correspond parfaitement. Ces personnes prendront plaisir à faire de leurs étagères un mini-bazar artistiquement agencé. D’autres au contraire préfèrent distiller savamment quelques objets choisis, allant un peu plus à l’épure.

5. Intégrez une touche de verdure

Quelle que soit la taille de votre bibliothèque, la présence de quelques plantes au milieu des livres apporte une touche de gaîté et de vie. Les tons noirs, blancs ou plus colorés de vos livres contrasteront avec le vert vif de vos pileas, vos calatheas et autres monsteras deliciosa… Choisissez-les en fonction de la taille de votre bibliothèque et des espaces disponibles.

Vous pouvez aussi installer régulièrement, pour le plaisir, un beau bouquet de fleurs fraîches (choisi chez votre fleuriste écoresponsable) ou une composition de fleurs séchées, à la fois élégantes et durables.

Sur ma propre bibliothèque, j’ai placé quelques pileas en pot et un bouquet de fleurs en tissu (dans le vase fabriqué par ma fille !), au rendu très réaliste et aux tonalités douces.

6. Disposez des photos des personnes que vous aimez

Non, ce n’est absolument pas kitsch de placer quelques photos des êtres aimés dans votre bibliothèque. Bien au contraire, cela apporte une touche encore plus personnelle et vous aurez plaisir à croiser ces portraits en allant choisir ou replacer un ouvrage.

7. Veillez à ce que le dos des livres soit visible

Quiconque parcourt des yeux votre bibliothèque doit pouvoir lire facilement les titres des ouvrages et le nom des auteur.rices au dos des ouvrages. Évitez de les placer dans l’autre sens (même si l’on vous dit que c’est la tendance), cela vous détournerait de la véritable utilité de votre bibliothèque : vous donner matière à lire. Cela ne doit pas être fastidieux. Et puis, savoir ce que vous lisez raconte une part de vous à vos ami.es, à vos invité.es, à votre famille. Ils verront que vous avez eu votre époque Agatha Christie, que vous adorez les livres de philosophie ou les romans policiers, que vous vous êtes mis·es au développement personnel ou que vous êtes fan d’architecture…

8. Apportez régulièrement des changements

Nos bibliothèques ne sont pas des présentoirs de musée, vouées à prendre la poussière. Elles évoluent au même rythme que nous. Autorisez-vous régulièrement à effectuer de petits ou de grands changements. Faites vivre vos étagères : un enfant rapporte une création, votre conjoint·e rapporte de nouveaux livres, vous avez fait une trouvaille chez le brocanteur du quartier…

Autorisez-vous aussi à réaliser des tris réguliers. Vous pourrez ainsi déplacer des livres, ajouter des nouveautés (cadeaux, acquisitions), bouger tel ou tel objet à un autre endroit, au fil du temps et de vos envies.

Enfin, profitez

Maintenant que votre bibliothèque est pleine de vie et très personnelle, il ne vous reste plus qu’à en profiter. Prenez alors plaisir à vous installer un livre à la main, munissez-vous d’une boisson chaude ou fraîche selon la saison, squattez le canapé ou le pouf près de votre bibliothèque et… allez‑y, feuilletez, lisez, bouquinez.

Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, facile et rapide.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à des contenus exclusifs et au meilleur de Culture V.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.