...

💌 Newsletter

8 podcasts qui parlent d’amour (sans clichés)

Charlotte Tortat
Le 8 février 2024

Le sujet de l’amour, aussi intime qu’universel, nous touche toutes et tous. De nombreux podcasts explorent sous de multiples angles ce sujet inépuisable. Nous vous avons concocté une sélection de 8 podcasts remplis d’amour (mais sans clichés).

1. « À la folie, pas du tout »

Un podcast fascinant qui nous transporte au cœur des amours de personnages célèbres

Dans son podcast, la journaliste Alice Deroide raconte les histoires d’amour qui ont fait rêver plusieurs générations. À nos oreilles, elle déroule les amours romantiques, torturées ou impossibles de célébrités internationales ou françaises. De la scène politique au monde des artistes, en passant par les couples mythiques de la fiction tels que Rose et Jack dans Titanic, « À la folie, pas du tout » fait le portrait intime de ces couples qui se sont aimés. À travers leurs lettres, leurs œuvres, leurs vécus, on découvre les histoires d’Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, Napoléon et Joséphine, Beyoncé et Jay‑Z, John Fitzgerald Kennedy et Marilyn Monroe, Agnès Varda et Jacques Demy, Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry…

2. « La maladie d’amour »

Le podcast qui mêle témoignages et analyses scientifiques

Dans la série Irrésistible diffusée par Disney+, Camélia Jordana incarne Adèle, à la tête d’un studio de podcasts. L’héroïne crée « La Maladie d’Amour », un podcast qui mêle témoignages amoureux et analyses scientifiques. Inspirée par la série, ce podcast est devenu réel, produit par Louie media et Jour Premier. Sur une idée originale de Clémence Madeleine-Perdrillat, il est présenté par Camélia Jordana elle-même. À chaque épisode, on entend le récit d’une vraie histoire d’amour, riche en émotions, racontée à la première personne par celui ou celle qui l’a vécue. Puis on écoute l’analyse d’un·e expert·e – mathématicien·ne, philosophe, sociologue, anthropologue, linguiste, chimiste…

Pourquoi tombe-t-on amoureux.se ? Est-ce que le coup de foudre existe ? L’amour est-il une drogue ? Peut-on s’aimer sans se toucher ?… Les scientifiques nous aident à décoder chaque histoire racontée et, en miroir, à mieux comprendre nos propres histoires d’amour. 

3. « La chamade »

Des artistes décryptent des histoires vraies 

Samia Basille, alias Samia Miskina, hôte du podcast « La Chamade », a fait de la conversation sur les relations amoureuses tout un art. Dans chaque épisode, elle raconte l’histoire d’amour d’une personne anonyme et demande à son invité·e de donner son avis au fil du récit. Un échange passionnant et révélateur : quand l’invité·e livre son point de vue, en creux, il ou elle parle aussi de sa propre vie intime et de sa vision de l’amour. Au micro de Samia Miskina, on retrouve des artistes comme Nach, Clara Ysé ou encore Ambroise Carminati…

4. « Crush »

Les premiers jours des histoires d’amour

Classé au top 10 des podcasts dans la catégorie « relations » et dans le top 100 des podcasts français, « Crush » est l’œuvre de Marie-Charlotte Danchin (“MC”) qui entend bien faire sa « ré-love-ution ». Tous les mardis sur les plateformes d’écoute, son podcast explore, avec humour et poésie, la magie des premiers jours des histoires d’amour. Chaque semaine, elle reçoit un·e invité·e qui raconte, à cœur ouvert, la rencontre qui a bouleversé sa vie. Bien construit, agréable à écouter, « Crush » nous emmène à la rencontre d’interviewé·es très attachant·es. On découvre le crush de Corentin pour Reyhan, l’un plutôt artiste, l’autre plus pragmatique, la rencontre de Mélissa et Fred sur scène, le coup de foudre d’Anne-Sophie et Antoine à Shangaï… Une pépite, douce et tendre, à écouter pour un peu de baume au cœur.

5. « Amours »

Le podcast qui fait parler les femmes

Léa Bordier, réalisatrice et podcasteuse connue notamment pour sa série d’interviews « Cher Corps », est la créatrice d’« Amours ». Elle reçoit à son micro des femmes qui racontent leurs histoires d’amour, chacune différente, chacune touchante, chacune unique. On découvre Fanny qui a eu ses premières histoires et relations sexuelles à 32 ans, Marina qui pense ne pas mériter l’amour, ou encore Raquel, qui a quitté son pays par amour…

6. « Les Gentilshommes »

Une conversation entre amis pour mieux comprendre les relations amoureuses

Le podcast « Les Gentilshommes », ce sont trois copains (Coni, Dahn et Pascal) qui s’interrogent sur les rapports amoureux femme-homme. Ils reçoivent chaque semaine une invitée différente pour échanger avec elle sur un thème particulier (la passion amoureuse, la sexualité, l’intimité, les relations multiculturelles, la séduction, la jalousie…). Pendant cette conversation, ils posent tout haut des questions que beaucoup se posent tout bas. Leur podcast a été nominé en 2021 pour le trophée de « L’homme féministe de l’année » par MediaClubElles.

7. « Grand-Amour »

Un documentaire tendre sur Marguerite, 82 ans, fraîchement amoureuse

Ce podcast-documentaire réalisé par Mathilde Guermonprez pour Arte Radio, est un petit bijou, empreint de tendresse et d’humour. On suit Marguerite, 82 ans, qui a retrouvé son premier amour. Les deux vieux amants vivent une passion physique intense, délicieuse. Marguerite en parle à ses petites-nièces, dont l’une, à 26 ans, cherche encore l’âme sœur… 

8. « Demain, l’amour peut-être »

Une quête personnelle devenue journal intime collectif 

À 26 ans, Mathilde Carvalho, a déjà été attendrie, emportée, attachée mais… elle n’a jamais été amoureuse. Curieuse et pas désespérée, elle a décidé d’en faire une aventure à la fois personnelle et collective à travers ce nouveau podcast « Demain, l’amour peut-être ». Trois jeudis par mois, elle livre un nouvel épisode où elle explore tantôt son parcours, tantôt les expériences de ses invité.es ou encore les récits des auditeurs et auditrices. Pourquoi mener une telle quête ? Pour gagner en sagesse, ensemble, sur le sujet de l’amour. 

Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, facile et rapide.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à des contenus exclusifs et au meilleur de Culture V.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Le meilleur
de Culture V
Recevez nos dernières pépites !
Food végétale, astuces green et recommandations bien-être…
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.