...

💌 Newsletter

12 compléments naturels pour booster son immunité

Charlotte Tortat
Le 22 février 2024

La meilleure slow newsletter 🌿

Recevez le meilleur de CultureV dans notre newsletter exclusive, et bien plus.

Nos sujets peuvent contenir des liens affiliés. Découvrez notre démarche.

Notre système immunitaire nous protège à chaque instant contre les agressions extérieures (bactéries, virus, champignon et parasites pathogènes) qui menacent l’intégrité de notre organisme et son bon fonctionnement. En hiver, la fatigue accumulée, le stress, le froid, la luminosité manquante et les carences alimentaires altèrent nos défenses naturelles et rendent notre organisme plus vulnérable aux infections.

Un coup de boost et des habitudes saines

Pour renforcer notre système immunitaire et en faire notre allié pour éviter les maux de l’hiver, il importe de mettre en place des habitudes saines : favoriser un sommeil réparateur, avoir une activité physique quotidienne douce (comme la marche), réduire le niveau de stress… Il est aussi recommandé d’adopter l’alimentation la plus variée possible, avec de nombreux antioxydants : plus il y a de couleurs dans votre assiette, mieux c’est.

Outre une alimentation saine et équilibrée, notre corps peut être sujet à des carences en vitamines et minéraux, ainsi certains compléments naturels peuvent apporter un coup de pouce salutaire pour retrouver énergie et bien-être au cœur de l’hiver. Pour booster votre système immunitaire pendant l’hiver, nous vous avons concocté une liste de 15 compléments alimentaires naturels. Choisissez un à deux compléments alimentaires afin de réaliser une cure selon vos besoins du moment. À noter que les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré ainsi qu’à un mode de vie sain. Avant de débuter toute cure, demandez l’avis d’un médecin.

1. Epycure, cure défenses naturelles

La cure Défenses naturelles associe des bêta-glucanes, des plantes, vitamines et minéraux qui, ensemble, soutiennent durablement le mécanisme de défenses immunitaires face aux agents pathogènes. Les bêta-glucanes de levures possèdent une structure unique leur permettant de se fixer sur les cellules immunitaires du système inné et ainsi d’optimiser la résistance du corps. Chaque sachet contient 60 gélules pour 30 jours de cure, à renouveler à volonté.

Créée en 2019, Epycure entend repenser les codes des compléments alimentaires et revenir à l’essentiel. Le credo d’Epycure : simplifier la vie des personnes en leur concoctant des formules ultra-complètes, naturelles et efficaces. Sous forme de cures, les compléments combinent des ingrédients naturels, des dosages maximisés et des formats simples et agréables à consommer. Les cures sont formulées avec l’aide d’expert·es (naturopathes, chefs cuisiniers, neuroscientifiques et docteurs en pharmacie).

Avantage Culture V — 20% de réduction grâce au code CULTUREV20

2. Aroma-Zone, poudre d’astragale bio

Considérée dans la médecine traditionnelle chinoise comme une plante tonique d’excellence, l’astragale est utilisé pour soutenir les défenses naturelles et augmenter la vitalité du corps. Grâce à son pouvoir immunostimulant associé à son action adaptogène*, cette plante permet à l’organisme de faire face au stress interne et externe et d’être plus résistant.
La marque Aroma-Zone, créée par deux sœurs en Auvergne, est pionnière en aromathérapie 100 % naturelle et très engagée en matière d’écologie. En 20 ans, Aroma-Zone est devenu une référence dans le secteur de l’aromathérapie et de la cosmétique maison.

* Une plante dite “adaptogène” est une plante qui augmente la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quels que soient ces stress.

3. Purasana, la poudre de camu camu

Cette marque propose un large choix de fruits secs et graines, de protéines végétales et de compléments alimentaires. Tous les produits qu’elle propose sont vegan, bio et dotés d’excellentes qualités énergétiques et nutritionnelles.

Dans sa gamme de compléments alimentaires figure la poudre de camu camu. Issue du Myrciaria dubia, un arbre qui pousse sur les rives de l’Amazone au Pérou, cette baie rouge mauve possède la plus grande concentration en vitamine C naturelle du monde végétal (plus que l’acérola). Tonifiant, il augmente la résistance au froid et à la fatigue et aide à lutter contre les agressions extérieures. La poudre de camu camu Purasana se prend en cure de 30 jours : il suffit de diluer 1 à 3 cuillères à café par jour dans vos boissons et vos aliments, selon vos goûts.

4. Les Bio Frères, vitamine D3

Parmi les produits incontournables pour l’immunité, la marque propose Dédé, 120 comprimés de vitamine D3 issue de lichen bio, au goût fraise ou abricot. La vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, au maintien d’une ossature normale et à une bonne absorption du calcium. Au printemps et en été, nous synthétisons la vitamine D par simple exposition au soleil, mais le reste de l’année, une supplémentation s’avère nécessaire. Croquer un comprimé chaque jour permet d’assimiler environ 10μg de vitamine D, soit 200% des apports de référence.

Comme son nom l’indique, la marque Les Bio Frères est née de l’envie de trois frères de combiner leurs compétences (recherche en biologie, compléments alimentaires, marketing) pour créer une marque familiale, durable et éthique au service des besoins vitaux des personnes végétaliennes. Leurs compléments alimentaires sont exclusivement formulés avec des extraits bios de vitamines ou d’oligoéléments. Tous les produits sont certifiés bio et vegan. Les piluliers sont en carton recyclé et dotés de couvercles en liège naturel recyclable.

5. Les Bio Frères, fer

Le fer, ou ferritine, est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Le complément Brad’Fer se compose d’extraits de feuilles de curry. Une boîte contient 90 comprimés : il est recommandé d’en prendre un par jour. Cela représente en moyenne 7mg de fer, soit 100% des apports de référence recommandés par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) pour un adulte. Cet apport en fer contribue à réduire la fatigue, soutient le système immunitaire et participe à la formation normale des globules rouges.

6. Beaverhill, phycocyanine

Société française, familiale et indépendante fondée en 2013, Beaverhill propose une gamme complète de plus de 40 compléments alimentaires aux dosages optimaux. Souvent surnommée l’or bleu naturel, la phycocyanine est un pigment de couleur bleu vert présent dans la spiruline (microalgue riche en protéines, vitamine et minéraux). Classé dans la famille des antioxydants, ce phyto-nutriment très concentré s’avère 7000 fois plus actif que la spiruline. Parmi ses bienfaits, elle renforce nos défenses naturelles, agit contre le stress oxydatif et les effets du vieillissement.

Fabriquée à partir de spiruline fraîche cultivée dans le sud de la France, la phycocyanine de Beaverhill à haute concentration (6000 mg/Litre), est obtenue par extraction à froid, sans séchage et sans solvant. Ce procédé préserve les molécules actives sous leur forme originelle. À consommer en cure de 20 à 40 jours : 2 cuillères à café par jour, le matin à jeun.

7. Argalys, multivitamines & minéraux

Argalys propose une gamme de compléments alimentaires fabriqués en France, écoresponsables et certifiés Vegan par The Vegetarian Society. L’empreinte carbone est minimale et les piluliers sont 100% recyclables et compostables. Le pot Multivitamines & minéraux renferme un cocktail de vitamines et minéraux pour affronter les frimas et résister aux maux de l’hiver. Ce complexe multivitaminé contient 100 % des valeurs nutritionnelles de références pour les vitamines PP, E, B5, B6, B2, B1, A, B9, K1, D3, B12, B8, et pour les oligo-éléments essentiels comme le magnésium, l’iode, le sélénium, le zinc, le molybdène et le chrome.

8. Nutrivie, ail noir fermenté bio

Naturellement présent dans ce complément alimentaire NutriVie, l’Ail Noir résulte d’une fermentation de l’ail blanc qui, après maturation, prend une teinte noire et assure sa teneur en S‑allyl-cystéine (antioxydant puissant et biodisponible à 98 %). L’ail aide à maintenir la santé cardiaque et vasculaire, ainsi qu’une bonne fonction du foie. Il contribue également à une fonction immunitaire normale et possède une activité antibactérienne. Le pilulier de 30 gélules permet de suivre une cure d’ail noir pendant 1 mois.

9. Weleda, extrait de plante bio d’échinacée

La connaissance des bienfaits de l’échinacée pourpre et son utilisation remontent aux Indiens d’Amérique du Nord. L’échinacée agit comme une protection naturelle contre les bactéries, virus et autres parasites. Elle aide à rendre l’organisme plus résistant et soutient les défenses naturelles immunitaires. Weleda, marque pionnière de la cosmétique naturelle et bio depuis 1921, propose un extrait d’Echinacée bio, en flacon de 60 ml. La marque recommande la prise de 20 gouttes 3 fois par jour dans un peu d’eau, pendant 20 jours.

10. Amoseeds, graines de nigelle bio

Les graines de nigelle, aussi appelées « cumin noir », possèdent de grandes qualités nutritionnelles et gustatives. En cuisine, elles sont appréciées pour leurs notes poivrées, légèrement piquantes. Ce superaliment riche en bonnes graisses, protéines et fibres est un puissant allié pour conserver un corps en bonne santé. Il agit notamment comme protecteur du système cardiovasculaire en aidant notre corps à maintenir un taux de cholestérol normal.

Une cuillère à soupe par jour suffit. Et petit plus « plaisir », cela relèvera vos plats salés (salades, curry de lentilles, soupes, houmous) comme sucrés (smoothies, porridges, pâtisseries…).

Amoseeds est une jeune entreprise française spécialisée dans les superaliments (plantes reconnues pour leurs vertus exceptionnelles comme les graines de chia, la maca, le curcuma, le guarana, les baies de goji, la nigelle…). La marque met l’accent sur la qualité : tous ses superaliments sont bios, de composition pure et sans OGM, sans additif, sans conservateur et sans colorant.

11. Anastore, ginseng rouge bio

Cette mystérieuse « racine tonique », connue en Extrême-Orient depuis plus de 5000 ans, possède de très nombreuses indications. Son utilisation concerne toutes les fonctions de l’organisme supposées diminuer avec l’âge. Le ginseng apporte de l’énergie et une force vive positive, particulièrement le ginseng coréen qui aide à maintenir une résistance optimale, des sensations d’énergie et de vitalité, de bien-être physique et mental.

Anastore, marque française de compléments alimentaires en ligne fondée en 2000, propose ce boîtier de 90 gélules végétales de Ginseng rouge bio, à prendre durant 2 mois à raison d’une gélule quotidienne.

12. CitroBiotic, extrait de pépins de pamplemousse

CitroBiotic est une marque spécialisée dans les produits à base d’extrait de pépins de pamplemousse. Pour fabriquer son produit phare (l’extrait de pépins de pamplemousse également nommé Citrobiotic), elle utilise des agrumes issus de l’agriculture biologique. Les produits de la marque sont garantis sans conservateurs, ni additifs chimiques, ni résidus de pesticides.

Ce complément alimentaire à l’extrait de pépins de pamplemousse contient une concentration élevée en vitamine C. Celle-ci favorise la protection des cellules de l’organisme contre les agressions et la pollution, et contribue donc à renforcer les défenses naturelles. De plus, les actifs végétaux et les bioflavonoïdes présents dans l’extrait de pépin de pamplemousse protègent et assainissent l’organisme. Pour un effet boost, boire 15 gouttes dans un verre d’eau ou de jus de fruit, trois fois par jour.

Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, facile et rapide.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à des contenus exclusifs et au meilleur de Culture V.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.