Vous voulez améliorer votre vie mais l’idée de vous atteler à la tâche vous fatigue d’avance ? Pourtant rien ne vous oblige à opérer de grands changements drastiques et intimidants. Il existe mille et une façons simples et accessibles d’apporter des changements positifs à votre vie tout de suite, là, maintenant. Nous vous en présentons 101. À vous de piocher parmi ces petites actions qui, cumulées de jour en jour, peuvent générer de grands changements. Alors lesquelles allez-vous adopter pour commencer ?
- Étirez-vous comme un chat tous les matins. Excellent pour réveiller votre corps, cela envoie aussi un signal au cerveau pour bien commencer la journée.
- « Ça va être une très belle journée ! » : prononcez ces mots (ou une variante) dès que vos pieds touchent le sol en vous levant. Cette micro-habitude créera, vous verrez, des changements positifs.
- Choisissez 3 affirmations positives chaque matin. Dites-les face au miroir, en vous regardant dans les yeux. Ressentez la joie que cela vous procure. Voici deux exemples : « Il y a et il y aura toujours une abondance de possibilités pour moi » et « Je vais attirer de bonnes choses aujourd’hui et tous les jours à venir. »
- Réduisez votre to-do list du jour à 3 tâches (identifiez les 3 prioritaires du moment). Paradoxalement, vous accomplirez plus de choses qu’en ayant une longue liste de tâches (celle-ci crée stress et dispersion).
- Pétrissez-vous les pieds ! En réflexologie, les pieds sont le miroir de tout votre corps. En massant votre voûte plantaire, vous faites du bien à votre corps tous vos organes.
- Marchez 10 minutes juste après le déjeuner. Le fait de bouger juste après le repas soutient le processus de digestion. Le coup de barre de 15 heures n’aura pas raison de vous… !
- Concoctez-vous une potion aux plantes lorsque vous souffrez de maux petits et grands. Au prochain rhume, une branche de thym infusée vous apportera d’excellents actifs (antibactérien, décongestionnant…). Puisez plus d’idées dans ces livres sur les remèdes naturels.
- Vous vous sentez assommé·e par la charge de travail ? Essayez la technique Pomodoro : 25 minutes de travail, 5 minutes de pause, 4 fois de suite, puis une longue pause de 15 minutes. Et recommencez. Ce rythme aide à garder le cap sans s’affoler.
- Allez au sport les lundis soir : une excellente façon de commencer chaque semaine. C’est mon cas avec la danse, c’est devenu mon indispensable pour faire le plein d’énergie dès le début de semaine.
- Un nouvel achat en perspective ? Laissez passer 72 heures. Vous verrez si votre désir est tenace ou s’il s’agit d’une envie fugace. Cela évitera d’encombrer vos placards.
- Gardez les meilleurs dessins et peintures de vos enfants. Encadrez-les : vos enfants seront en joie et fier.es de redécouvrir leur production mise en valeur.
- Réservez 10 minutes dans votre journée pour faire quelque chose que vous aimez réellement faire et qui vous relaxe : lire un roman, dessiner, jouer à un jeu vidéo, écrire dans votre journal…
- Et si vous faisiez une méditation courte chaque jour ? 10 à 15 minutes, les yeux fermés, prenez conscience de votre respiration qui va et vient, ressentez les sons alentour, les mouvements en vous, regardez vos pensées passer.
- Gardez toujours sur vous des sacs réutilisables. Si vous devez improviser une course, cela vous évitera de racheter un énième sac. Surtout, cela contribuera à réduire vos déchets.
- Et si vous vous mettiez au vrac ? Le riz, les pâtes, les lentilles, les céréales, la lessive et quantité d’autres choses du quotidien sont disponibles en vrac. C’est simple, accessible et zéro déchet. Procurez-vous de jolis bocaux et autres contenants pour vous motiver avant vos prochaines courses.
- Riez de bon cœur à vos propres blagues, à celles des autres, riez pour tout et rien. Allez‑y franchement. Saviez-vous que l’hilarité est contagieuse et rehausse votre courbe de bonheur ?
- Débutez votre samedi matin en écoutant de la musique classique. Cela donnera le ton d’un week-end où, comme l’écrivit Baudelaire, « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Le samedi suivant, commencez avec de la bossa-nova…
- Définissez des limites de temps pour vos applications. Vous pourrez mettre cela en place via les paramètres de votre smartphone. À tester pour (re)gagner du temps de tranquillité.
- Passez du temps pieds nus dès que vous le pouvez (plusieurs études montrent que c’est excellent pour la santé des pieds et pour la posture corporelle). Par exemple, à votre bureau, prenez l’habitude d’enlever vos chaussures et vos chaussettes, et savourez la sensation de liberté dans vos petons.
- Déconnectez-vous des réseaux sociaux pendant une lonnnnnngue période. Pour ma part, je profite des vacances (estivales) pour les couper complètement. Allez, vous me suivez ?
- Prenez les escaliers à chaque fois que vous le pouvez. C’est excellent pour le cœur.
- Déplacez-vous à vélo plutôt qu’en voiture ou en bus, pour tous vos courts trajets. Outre le bien-être physique et la liberté de mouvement, c’est le moins polluant des trois.
- Improvisez ! Il est bon de sortir de temps en temps des rails que l’on pensait suivre. Un·e ami·e passe à l’improviste vous rendre un livre, en pleine semaine : saisissez l’occasion pour l’inviter. Cuisinez un plat simple avec ce que vous avez dans votre cuisine. Votre dîner ensemble aura le goût savoureux de l’imprévu.
- Posez des questions et écoutez vraiment les réponses. La curiosité adossée à la bienveillance est une grande qualité (et non « un vilain défaut » comme vous l’avez parfois entendu).
- Connectez-vous à la nature de façon très simple : dans le square voisin, un jour de beau temps, placez-vous sous un arbre, fermez les yeux et écoutez le vent dans les feuilles. Ne trouvez-vous pas que cela ressemble au son des vagues ?
- Écoutez une playlist musicale douce au petit-déjeuner pour commencer la journée de bonne humeur. J’aime particulièrement la voix de velours de November Ultra, les sons cap-verdiens de Mayra Andrade et les ambiances hypnotiques d’Ibrahim Maalouf. Et vous ?
- Identifiez les librairies indépendantes les plus proches de chez vous et allez y choisir vos prochaines lectures. C’est une façon de soutenir ces petites structures qui apportent de la diversité culturelle dans nos villes et villages.
- Sortez marcher sans téléphone, sans sac encombrant. Juste les mains dans les poches et le nez au vent. Renouez avec la marche silencieuse.
- Et si vous dégustiez des algues ? En tartare, en chips, en terrine… La vie est trop courte pour ne pas goûter à ce superaliment, capable de révolutionner l’alimentation du futur. À lire pour découvrir toutes les vertus et applications innovantes des algues, l’essai La révolution des algues du chercheur Vincent Doumeizel (Équateurs, 2022).
- N’invitez plus votre smartphone dans votre chambre (il n’est ni la femme ni l’homme de votre vie, si ?). Achetez plutôt un réveil (comme avant), chérissez la personne qui est à vos côtés et/ou lisez un bon bouquin.
- Prenez du temps pour vous concentrer sur la personne aimée. Écoutez-la avec les oreilles, les yeux et le cœur. Soyez pleinement concentré·e et pleinement présent·e pour elle.
- Écrivez une lettre ou une carte à une personne chère à votre cœur. Retrouvez le mode d’emploi pour vous remettre à écrire des lettres ici.
- Écrivez un journal minimaliste en 3 phrases. C’est l’idéal lorsque vous disposez de peu de temps. Il suffit de compléter ces 3 amorces chaque jour : « Aujourd’hui, je me focalise sur… », « Aujourd’hui, j’éprouve de la gratitude pour… » et « Aujourd’hui, je lâche prise sur… ». La pratique est rapide mais réellement transformatrice.
- Faites réparer votre paire de chaussures et changez vos lacets, au lieu de vous acheter une nouvelle paire.
- Achetez une plante : cela égaie votre intérieur et procure de la sérénité. Vous n’avez vraiment, mais alors vraiment pas la main verte ? Procurez-vous une imitation réaliste.
- Mangez plus de légumes et de fruits frais, vous gagnerez en vitalité. Bannissez petit à petit les produits transformés de votre cuisine.
- Annulez vos engagements superflus. Supprimez des abonnements, des rendez-vous ou encore des pratiques de développement personnel de votre routine pourrait vous soulager. Il s’agit d’éviter la surcharge en allégeant votre vie personnelle et professionnelle.
- Adoptez une meilleure posture : assis·e à votre bureau, pensez régulièrement à vous redresser, à abaisser les épaules vers l’arrière et contracter votre corps. Accordez-vous des pauses régulières pour vous lever, vous étirer et marcher.
- Désencombrez un petit espace (votre penderie, un tiroir, un coin de votre bureau). Commencer par cet espace défini vous permettra d’avoir des résultats visibles rapidement. Cela vous motivera pour continuer.
- Pour chaque nouvel objet qui rentre chez vous (achat, cadeau), donnez, jetez ou vendez une autre chose qui ne vous convient plus. L’autre jour, j’ai reçu deux mugs artisanaux alors, pour faire de la place, j’ai donné à une œuvre caritative mes anciens mugs d’étudiante.
- Ce pantalon vous va à ravir et vous savez que cela va être une de vos pièces fétiches ? Alors, c’est simple, achetez-le en 3 exemplaires (une façon de vous simplifier la vie et d’épurer votre penderie).
- Prenez l’habitude d’utiliser du fil dentaire pour votre hygiène quotidienne, en complément des brossages : cela aidera à maintenir vos dents en bonne santé.
- Au lever, faites votre lit tout de suite. Quel plaisir de retrouver un lit frais et en ordre à la fin de la journée. Personnellement, cela me donne une impression d’harmonie.
- Témoignez votre gratitude à un·e proche par SMS ou, mieux encore, en version manuscrite. Une carte postale ne prend pas plus de temps à écrire mais le geste est encore plus touchant.
- D’ailleurs, ne soyez jamais avare de « merci ». Distribuez généreusement et sincèrement votre gratitude.
- Lisez un poème par jour. Gardez sur votre table de chevet une anthologie comme Un jour, un poème, constituée par Jean Orizet (aux éditions Omnibus, 2022).
- Regardez des documentaires inspirants qui vous tirent vers le haut et vous donnent les clés pour mieux comprendre le monde actuel. Retrouvez notre sélection de 12 documentaires éclairants.
- Enlevez vos écouteurs lorsque vous marchez dehors. Soyez à l’écoute du monde qui palpite.
- Pour vos fringales le matin ou l’après-midi, prévoyez des snacks sains : des fruits secs et des graines, un fruit de saison, un pudding vegan aux graines de chia…
- Achetez des vêtements vintage. Vous ferez un geste écologique tout en vous créant un style unique et potentiellement très classe. En cherchant bien, on trouve de belles coupes et des matières nobles en friperie.
- Regardez une conférence TED. Ces interventions de 18 minutes maximum visent à partager « des idées qui changent le monde ». Les sujets sont extrêmement variés, les intervenant.es souvent passionnant.es et vous trouverez des contenus en anglais (sous-titres français) ou en français (conférences TEDx).
- Discutez avec la boulangère, le petit primeur du coin, la serveuse du café de la place, les éboueurs. Bref, prenez l’habitude d’échanger quelques mots avec les personnes que votre chemin croise. De l’attention sincère, un mot gentil, peut ensoleiller une journée.
- Apprenez les bases de la couture pour réparer vos vêtements (et ne plus jeter) : recoudre un bouton, camoufler un trou de façon esthétique… Vous ressentirez la joie de conserver un peu plus longtemps ce pull que vous adorez, cette petite veste cintrée, ce jean fétiche…
- Souriez en vous regardant dans le miroir chaque matin. C’est excellent pour le moral et pour la santé. Le fait de sourire libère des endorphines (qui favorisent le bien-être et la relaxation) mais aussi améliore la santé cardiovasculaire et renforce les défenses naturelles de votre organisme.
- Quand vous êtes invité·e, apportez du vin, des fleurs ou des guimauves artisanales même si votre hôte·sse vous a précisé de ne rien apporter. Vous verrez à sa mine réjouie que le geste compte (finalement).
- Prenez 20 h de votre temps pour apprendre quelque chose de nouveau. Choisissez un sujet qui vous fait réellement envie (apprendre les bases du hip-hop, les bases de la cuisine végétale, à jouer de la guitare…). Dédiez un peu de temps chaque jour jusqu’à atteindre 20 h. Selon Josh Kaufman, auteur de La méthode des 20 h, ces 20 heures de pratiques d’une activité seraient suffisantes pour progresser et commencer à prendre plaisir dans cette activité.
- Apprenez à reconnaître 10 arbres : leurs noms, la forme des feuilles, les fleurs, les fruits. Vous reconnaîtrez le ginkgo aux sublimes feuilles d’or automnales, le majestueux érable et ses fruits semblables à des hélices… Vous vous sentirez plus riche de ces connaissances et plus proche du monde végétal.
- Faites votre BA (bonne action) : faites quelque chose de bien pour au moins une personne chaque jour. Échangez une conversation amicale avec la personne en caisse, portez les courses de votre voisine octogénaire, arrêtez-vous 2 minutes pour aider un·e touriste à trouver son chemin…
- Appelez un·e ami·e perdu·e de vue depuis des années (vous avez sûrement des ami·es partis dans une autre région ou un autre pays).
- Pour faire le ménage dans votre boîte mail, tapez dans la barre de recherche « se désabonner » ou « unsubscribe ». Puis désabonnez-vous des newsletters qui ne vous intéressent plus.
- Passez du temps de qualité avec votre animal de compagnie, en étant réellement concentré·e sur ce petit être (et pas sur votre messagerie ou sur votre podcast préféré). Envoyez-lui la balle, regardez-le, caressez-le, parlez-lui, prenez le temps…
- Lisez des articles qui vous tirent vers le haut parce qu’ils vous donnent envie d’adopter des pratiques positives. Lire Culture V, bien entendu, est un excellent moyen d’améliorer sa vie. Vous trouvez, vous aussi ?
- Relâchez vos épaules et prenez une profonde respiration (vous voyez que vous étiez tendu·e, n’est-ce pas ?).
- Faites du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur. Il y a toujours besoin de personnes de bonne volonté. Le site Jeveuxaider.org répertorie plus de 12 000 organismes sur tout le territoire français.
- Au lieu de vous acheter un café chaque matin, mettez 2 € chaque jour de côté puis n’y pensez plus. Un jour viendra où vous aurez envie de vous offrir quelque chose de plus conséquent avec cette somme.
- N’attendez pas une occasion particulière pour porter les vêtements que vous adorez. Faites-vous plaisir au quotidien, profitez de la vie.
- Faites une pause digitale en vacances. Éteignez votre téléphone pendant vos vacances (ou au moins supprimez votre application de messagerie professionnelle).
- À table, utilisez toujours du poivre en grain fraîchement moulu (les saveurs s’exhalent bien mieux que lorsqu’il est moulu d’avance).
- Faites 20 à 30 minutes d’exercices physiques quotidiens : marcher, courir, jouer au badminton, pratiquer le yoga, le pilates, faire un tour de vélo, faire des pompes et des abdos… Si vous aimez la variété, alternez au gré de vos envies mais n’y dérogez pas. Bougez chaque jour.
- Louez plutôt qu’acheter un costume / une robe pour le prochain mariage auquel vous vous rendez (même s’il s’agit du vôtre).
- Prévoyez toujours un ou deux jours de congés supplémentaires au retour de vacances, pour une reprise en douceur.
- Écoutez la nature. Le matin, quand tout est calme, rejoignez le parc le plus proche et écoutez les oiseaux, le mouvement des feuilles dans le vent, les vrombissements des insectes… Les soirs, si l’endroit où vous êtes le permet, laissez-vous bercer par les sons des cigales, des vagues ou du cours d’eau le plus proche. Saisissez toutes les occasions de vous y reconnecter.
- Faites totalement place nette sur votre bureau. Vous mettrez plus d’ardeur et de sérénité dans vos tâches.
- Sur Spotify, Apple Music ou Deezer, ignorez l’algorithme et écoutez des musiques complètement différentes de vos goûts habituels. Ouvrez vos horizons. Si vous avez l’habitude du rap, écoutez de la musique baroque du 17e. Si vous êtes fan de chanson francophone, essayez la cumbia colombienne.
- Supprimez toutes les notifications de votre téléphone (si ce n’est pas déjà fait). Vous aurez rapidement le sentiment d’avoir l’esprit beaucoup plus libre.
- Prenez un chemin différent de votre habitude pour rentrer chez vous ce soir. Le changement (même petit) est vivifiant pour l’esprit.
- Cuisinez une recette entièrement nouvelle pour vous. Le goût de la nouveauté et la fierté d’avoir réussi ce plat vous feront le plus grand bien. Briser la routine, c’est facile finalement.
- Rejoignez un groupe local d’action bénévole pour ramasser les déchets, nettoyer la plage ou effectuer des maraudes auprès des sans domiciles fixes.
- Autorisez-vous une vraie sieste réconfortante (pas plus de 20 minutes pour en bénéficier vraiment). Vous serez énergisé·e par ces quelques minutes de repos.
- Prenez une photo par jour. C’est une façon de faire la chronique imagée et un peu arty de votre vie.
- Apprenez à respirer profondément : inspirez-vous de nos 6 exercices de respiration à faire facilement, quand le besoin se fait sentir.
- Tenez pendant 2 minutes la posture de Superman, vous gagnerez confiance en vous (si, si, c’est scientifiquement prouvé). Popularisée par la psychologue sociale Amy Cuddy, la position de Superman consiste à se tenir debout, pieds écartés à la largeur des épaules, les mains sur les hanches et le corps bien droit. Cette technique permet de mieux gérer le stress et de ressentir davantage de confiance en soi (très utile en période d’examens).
- Achetez-vous un vélo et utilisez-le le plus souvent possible. Apprenez aussi à l’entretenir et le réparer vous-même.
- Pendant le déjeuner et le dîner, que vous soyez seul·e ou accompagné·e, tenez votre téléphone hors de table. Vous profiterez nettement plus du moment : couleurs, saveurs, parfums, conversations, regards, voix…
- Nourrissez-vous de nouvelles positives. Certains comptes sur les réseaux sociaux répertorient de vraies bonnes nouvelles, comme par exemple Le média positif sur Instagram.
- Listez 5 tâches que vous ne cessez de reporter. Choisissez-en une et commencez tout de suite. Réitérez cet exercice 1 à 2 fois chaque semaine et vous verrez avec soulagement ces tâches enfin avancer.
- N’hésitez jamais à complimenter. Allez‑y franchement, avec spontanéité et générosité.
- Portez des vêtements de couleurs vives, pour mettre de la joie dans votre vie.
- Créez-vous une routine matinale sur-mesure pour apprécier encore plus vos matinées.
- Mettez en place un don régulier à un organisme caritatif.
- Créez-vous une playlist de musiques qui vous énergisent et vous font changer votre humeur.
- Écrivez 3 choses spécifiques pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Effectuez ce rituel une fois par jour. Un carnet, un crayon et 2 minutes de votre temps suffisent.
- La prochaine fois que vous aurez envie d’allumer la télévision ou de regarder une vidéo, prenez un temps de recul et respirez. Puis choisissez en conscience de le faire ou préférez une tout autre activité.
- Jouez aux échecs (ou apprenez à y jouer). Les effets sont très bénéfiques pour le cerveau.
- Apprenez une chorégraphie à vos enfants : excellent pour la cohésion familiale et très amusant à réaliser.
- Remémorez-vous de bons souvenirs avec un membre de votre famille : les vacances d’été avec les cousins et les cousines, les tablées bruyantes à Noël…
- Chantez à tue-tête vos chansons préférées par-dessus votre playlist. C’est libérateur et jubilatoire ! Personnellement, j’adore chanter du Eros Ramazzotti, cela me rappelle mes années étudiantes en Italie.
- Dormez une longue nuit réconfortante, au moins 8 heures de sommeil. Et offrez-vous même une grasse matinée.
- Envoyez un SMS pour encourager une personne proche qui vit un challenge : votre enfant, votre amoureux·se, un·e ami·e.
- Dansez comme un·e enfant, sans vous soucier du regard des autres, librement. Lancez la musique et profitez.
- Prenez 10 minutes de soleil, chaque jour.