...

💌 Newsletter

Comment créer une routine qui vous fera adorer le matin ?

Charlotte Tortat
Le 7 mars 2024

La meilleure slow newsletter 🌿

Recevez le meilleur de CultureV dans notre newsletter exclusive, et bien plus.

Le matin, quand sonne votre réveil, vous avez pris l’habitude d’appuyer sur « snooze » et de faire à nouveau sonner votre réveil de 5 minutes en 5 minutes jusqu’à ce qu’une bonne demi-heure ce soit écoulée ? Nous sommes sans doute nombreuses et nombreux à faire cela. Et si nous décidions de ne plus retarder notre lever ? Et si nous transformions ces 30 minutes en un moment enrichissant et précieux pour nous-mêmes ? Voici comment créer une routine matinale qui fait vraiment, mais vraiment du bien…

Une routine matinale, qu’est-ce que c’est au juste ?

L’expression vient de l’anglais « morning routine », popularisée notamment par l’ouvrage Miracle morning d’Hal Elrod. C’est un temps que l’on prend pour soi, tous les matins, pour effectuer une série d’activités spécifiques qui nous font du bien et nous font progresser. L’idée est de mettre à profit ce temps où la journée n’a pas encore démarré et où tout est calme pour faire ce qui vous plaît : lire, faire du sport, prendre soin de vous, vous relaxer…

Au quotidien, nous pouvons facilement être happé·e par notre travail, nos obligations, notre vie sociale, et finalement oublier nos rêves et nos aspirations. Pour sortir de cette spirale du quotidien qui s’enchaîne et vivre une vie plus profonde, plus intense et plus satisfaisante, vous pouvez décider de vous lever un peu plus tôt et mettre en place votre routine matinale. Celle-ci vous aidera à faire de vos matinées des moments précieux, qui vous rempliront de bonne énergie avant d’entamer vos journées.

Pourquoi créer une routine matinale ?

En vous levant, par exemple, 30 minutes plus tôt pour faire ce que vous aimez de manière ritualisée – lire, faire quelques assouplissements, écrire dans votre journal –, ce temps précieux que vous vous accordez chaque matin vous apporte plusieurs bienfaits.

Vous avez le sentiment de mieux maîtriser votre temps : le fait de commencer votre journée plus tôt, avec une série d’activités importantes à vos yeux, vous permettra de l’aborder plus sereinement. Vous vous sentirez plus armé·e pour gérer les différents événements de la journée. Le simple fait d’avoir pris ce temps pour vous vous permet de moins subir les éventuelles difficultés du quotidien.

Prendre un temps pour soi chaque matin, c’est s’offrir un petit luxe. Au petit matin, votre énergie est encore intacte, personne ne vous sollicite, c’est un temps réellement personnel avant que tout ne s’enchaîne (travail, ami·es, enfants, activités diverses). Bien souvent, au terme d’une journée remplie, le courage manque pour entamer une séance de sport, d’écriture ou encore des exercices de respiration… En vous octroyant une bulle de temps qui vous appartient, vous démarrez votre journée en faisant ce qui vous plaît et ce qui vous aide à vous accomplir. Quoiqu’il arrive, à la fin de la journée, vous aurez réalisé ces activités (par exemple : lire un livre, faire du sport, vous promener, méditer, travailler sur un projet personnel…).

Cela va aussi vous aider à être plus efficace. Le fait de consacrer les premiers moments de votre matinée à des habitudes qui vous plaisent et vous donnent de l’énergie positive crée un cercle vertueux pour le reste de la journée. Vous la commencez en ayant déjà un sentiment d’accomplissement : cela vous prépare à la vivre de manière positive et inspirée.

Comment créer la routine parfaite pour vous ?

D’abord, il faut identifier votre rythme : êtes-vous plutôt une personne du matin ou un oiseau de nuit ? Avez-vous besoin plutôt de 7 h ou de 8 h de sommeil ? En fonction de votre rythme biologique, vous pourrez définir votre horaire de routine matinale et votre horaire de coucher (l’un et l’autre sont liés).

Pour y arriver, nous vous recommandons de commencer pas à pas. Commencez par vous réveiller 15 minutes plus tôt qu’à votre habitude pour réaliser une ou deux activités définies. Puis vous pourrez augmenter ce temps, progressivement pour enrichir votre routine et prolonger ce moment précieux. 

Pensez à préparer votre routine la veille. Veillez à préparer tout ce qui sera nécessaire pour vos activités : par exemple, si vous prévoyez 10 minutes de yoga suivies de 10 minutes d’écriture, vous pouvez prévoir votre tenue de yoga, votre tapis, votre carnet et votre stylo. Le lendemain matin, aucun effort ne sera nécessaire, vous n’aurez plus qu’à vous lancer.

Enfin, définissez une liste d’activités à placer dans votre routine matinale. Idéalement, il est recommandé de choisir 3 types d’activités complémentaires : pour se mettre en mouvement, pour réfléchir et pour apprendre. Dans une routine matinale de 30 minutes, par exemple, vous pourrez ainsi intégrer : 10 minutes d’un sport que vous aimez (marche, course à pied, yoga, étirements, exercices de danse, musculation…), 10 minutes d’écriture de vos pensées dans votre journal (ou une autre pratique propice à la réflexion comme le journal de gratitude, la planification de votre journée, la méditation…) et 10 minutes de lecture d’un livre (ou l’écoute d’un livre audio).

Pour votre lecture, vous pourrez choisir, selon vos goûts, une fiction qui stimulera votre imaginaire et votre créativité ou un livre plus technique pour apprendre et commencer votre journée riche de nouvelles connaissances.

Comment réussir à conserver une routine matinale dans la durée ?

Une fois devenue une habitude durable, votre routine sera un véritable carburant pour vos journées, une source d’accomplissement et d’énergie. Mais pour cela, il importe dès le départ d’avancer en douceur, par petits pas. Décidez d’un horaire de réveil acceptable pour vous (si cela doit relever de l’exploit chaque matin, vous risquez de rapidement vous décourager). Commencez par une plage de 20 à 30 minutes de routine matinale.

Choisissez uniquement des activités qui vous plaisent vraiment : la notion de plaisir est essentielle. Si l’idée d’écrire chaque matin vous ennuie profondément, ne le faites surtout pas et préférez l’écoute d’un podcast que vous adorez, par exemple. Il s’agit d’assembler des activités que l’on aime et de les réaliser par « automatisme » chaque matin.

Enfin, pour que cela fonctionne, commencez doucement : plutôt que d’emblée 10 minutes de lecture, lisez 2 ou 3 pages ; plutôt que 15 minutes de yoga, 5 minutes suffiront dans un premier temps. Installer vos rituels matinaux en douceur est une clé essentielle.

Il ne vous reste plus qu’à créer votre routine pour demain matin. À quelle heure vous lèverez-vous ?

À vous les matinées riches en ondes positives !

Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, facile et rapide.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à des contenus exclusifs et au meilleur de Culture V.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.