Qu’on la préfère pâtissière ou glacée, elle est en tout cas un incontournable de Noël. Et les personnes vegan ont le droit à leur part du gâteau ! À vos moules, vos fouets et vos spatules : voici notre palmarès des recettes de bûches les plus simples, festives et gourmandes, pour orner vos tables de fête.
Pour se lancer dans la confection de bûche
BioDélices propose une recette simple pour débuter dans la création de bûche de Noël, ici au citron, coco et framboise. Les saveurs d’été mettront un peu de chaleur à votre table de fête et sa présentation pop émerveillera vos convives. En revanche, prévoyez de l’avance car, si le temps de préparation est cours, le temps de repos est lui de 12h.
Pour une version revisitée du citron meringué
La recette de bûche citron meringué de Deliacious fait honneur à la tarte du même nom. Avec son goût acidulé et sa présentation dorée, elle ravit toutes les papilles autour de la table.
Pour les amateur·rices de tuto vidéo
C’est Vegan Pratique qui propose cette recette de bûche chocolat et châtaigne, en version vidéo pour vous simplifier la vie. Moins de 3 minutes de tutoriel pour devenir un·e as de l’inévitable bûche au chocolat, version végétale.
Pour de l’originalité
C’est une bûche au matcha et aux framboises que propose le blog de cuisine Patate et Cornichon. Aux couleurs de Noël, rouges avec ses framboises et verte avec sa crème pâtissière, le gâteau s’inscrit dans la tradition de fête mais propose un peu de renouveau gustatif à table.
Pour une version Noël de la forêt noire
C’est encore à Deliacious qu’on doit cette recette de bûche revisitée en forêt noire. Dessert élégant, gourmand et plein de saveurs, cette version végétale n’a rien à envier aux bûches classiques. Une recette aux chocolats, chantilly et cerises noires qui nécessite peu d’ustensiles.
Pour ceux qui ne veulent toujours pas renoncer à l’été
Kiwi, mandarine, coco, ce sont des saveurs exotiques, au parfum d’été, que nous propose Amande et Basilic. Acidulée et fraîche, cette bûche est le dessert parfait pour conclure les copieux repas de fête de façon un peu plus légère.
Pour les friand·es de la bûche glacé vanille
Patate et Cornichon vous propose une version givrée de la bûche. Cette fois, le gâteau est glacée et aux saveurs de vanille, noix de pécan et fruits rouges. Facile et très rapide à préparer, cette bûche clôturera le repas de Noël à merveilles.
Pour faire honneur à la glace chocolat pistache
Deliacious est sur tous les bons plans ! Cette fois c’est une recette (sans sorbetière) de bûche glacée au chocolat et à la pistache qu’elle nous propose. Il suffira d’une heure pour la préparer et de quelques minutes pour voir tout le monde s’en régaler.
Pour les petit·es et grand·es enfants
C’est pour faire plaisir aux petit·es et grand·es que Nuts and Food propose ce tuto sans sorbetière, simple et efficace pour confectionner sa bûche glacée chocolat, cacahuètes aux airs de barres Snickers (version vegan attention !).
Pour les amateur·rices de coulis (au chocolat)
C’est une bûche glacée mangue, coco que nous propose Vegan Pratique. Cette recette très fruitée s’accompagne d’un généreux chocolat fondu qui se coule sur la préparation.