limonade-boisson-ete-rafraichissante

5 boissons rafraichissantes et surprenantes

En été, ce n’est pas une nouveauté, il est essentiel de bien s’hydrater ! Si l’eau reste la meilleure option en termes de santé, côté gourmandise, on peut largement faire mieux. Voici 5 boissons healthy, rafraichissantes et bien sûr absolument délicieuses à déguster cet été.
Texte : Marion L'Hostis
Publié le 27 août 2022
Partager l'article

En été, ce n’est pas une nouveauté, il est essentiel de bien s’hydrater. Mais si l’eau reste la meilleure option en termes de santé, côté gourmandise, on peut largement faire mieux. Voici 5 boissons healthy, rafraichissantes et bien sûr délicieuses à déguster.

Thé Oolong glacé au yuzu

Léger et désaltérant, le thé glacé est l’indétrônable boisson de l’été. Peu calorique – voire pas du tout si on ne lui ajoute pas de sucre – il se consomme tout au long de la journée. Les enfants pourront également profiter de ses vertus puisque, infusé à froid, il est exempt de théine. Pour un thé glacé tout en subtilité, préférez l’utilisation d’une eau filtrée, et ce, même pour les glaçons. Notre coup de cœur : un Oolong glacé au jus de yuzu. Également appelé thé bleu, le Oolong possède des vertus stimulantes mais aussi apaisantes grâce aux composés odorants du jasmin qu’il contient. Après avoir fait infuser votre Oolong, versez-le dans un verre de belle taille, ajoutez‑y une cuillère à soupe de jus yuzu, des rondelles de citron non traité, de la glace pilée et éventuellement une touche de sucre non raffiné.

Limonade au lilas

La limonade c’est le classique régressif qu’on aime retrouver et décliner à l’infini. Très simple à préparer — en particulier si vous possédez une machine à gazéifier l’eau — elle se marie à la perfection avec une purée de fruits frais. Sur Instagram, Marie Laforêt privilégie des saveurs florales en nous partageant son amour pour le lilas avec une limonade subtile et visuellement incroyable.

Bubble tea pêche-sureau

Cela fait déjà plusieurs années que le bubble tea s’est popularisé en France. Cette boisson venue de Taiwan séduit particulièrement les jeunes grâce aux amusantes billes blanches ou noires qu’il contient. Le bubble tea se compose de thé froid, d’un filet de sirop ou de jus de fruit, d’un nuage de lait végétal et des fameuses perles de tapioca. Préférez-le maison afin d’éviter les doses d’additifs et de sucre. Pour notre recette, on va venir infuser le sureau à froid directement avec le thé (blanc ou Sencha par exemple) pendant une nuit. On écrase ensuite une pêche bien mûre en purée dans un joli contenant avant d’y verser le thé, les bubble ainsi qu’un filet de lait de riz. À la fois rafraichissant et gourmand, c’est la boisson idéale du goûter !

Cold brew

Pour les inconditionnels du café, les beaux jours sont l’occasion de savourer un succulent cold brew. Là encore, l’infusion à froid est préférable pour ne pas stresser le café. Son goût frais, raffiné et sans acidité aucune saura récompenser votre patience. Le cold brew peut également se trouver tout prêt, dans ce cas, pourquoi ne pas tester un café aromatisé à la vanille ? Si vous cherchez plus de douceur et d’onctuosité, optez pour un café latte glacé : lait d’avoine, de noisettes ou d’amandes, chaque version a ses arguments ! Pour gagner encore en gourmandise, faites mousser le lait et saupoudrez-le d’une trainée de poudre chocolatée : un régal.

Mocktail fraise, eau de coco et fleur de pois papillon

Cette recette est proposée par The Greenquest sur son Instagram. Aude propose régulièrement des idées de boissons originales qui permettent de varier les plaisirs. On retrouve plusieurs recettes de limonade sur son compte ainsi que ce fameux mocktail testé et validé par nos soins. La saveur du fruit mêlée à la douceur de l’eau de coco est parfaite. La fleur de pois papillon vient quant à elle donner une jolie couleur en plus d’apporter une petite dose de vitamines (A, B et C) et d’antioxydants. 

À découvrir aussi

Lifestyle éthique
Lifestyle éthique
Lifestyle éthique

Pour être au courant des meilleures actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Le meilleur de Culture V.