...

Comment offrir des fleurs écoresponsables ?

Charlotte Tortat
Le 4 avril 2024

La meilleure slow newsletter 🌿

Recevez le meilleur de Culture V dans notre newsletter exclusive, et bien plus.

Nos sujets peuvent contenir des liens affiliés. Découvrez notre démarche.

Si vous adorez recevoir des fleurs et prenez plaisir à en offrir, peut-être vous êtes-vous déjà interrogé·e sur l’impact écologique d’un simple bouquet ? Il est loin d’être neutre car le plus souvent, sans le savoir, nous offrons des fleurs cultivées à des milliers de kilomètres de chez nous, de façon polluante (pesticides et engrais chimiques), dans de mauvaises conditions humaines et sociales.

En France, 85 % des fleurs proviennent de l’étranger. Elles viennent soit du Kenya, d’Ethiopie, de Colombie ou d’Equateur et sont importées par avion ; soit des Pays-Bas où les fleurs sont, pour la plupart, cultivées hors sol dans de vastes serres chauffées, boostées par des lampes de croissance. Le bilan carbone de ces fleurs importées demeure donc élevé.

Alors, comment trouver des fleurs à faible impact écologique ?

1. Privilégiez des fleurs locales et de saison

Premier réflexe à adopter : demandez à votre fleuriste de composer votre bouquet avec des fleurs de saison, cultivées localement par des horticultrices et horticulteurs français. Ainsi plutôt que des tulipes ou des roses en plein hiver, on vous proposera des fleurs de saison comme le mimosa, l’hellébore ou le camélia… Elles seront bien plus fraîches et tiendront plus longtemps. Et surtout, elles n’auront pas traversé la planète pour arriver jusqu’à vous.

Pour vous y retrouver et découvrir les fleurs par saisonnalité, le Collectif de la Fleur Française propose son calendrier des fleurs de saison. Cette association soutient et recense les acteurs de la fleur écoresponsable ou « slow flower ». Sur le site du collectif, vous pourrez aussi identifier les fleuristes écoresponsables près de chez vous via une carte de France interactive.

Vous pouvez aussi vous référer à 2 labels pour identifier les fleurs cultivées en France : le label Fleurs de France (qui garantit qu’elles sont produites en France) et le label Plante Bleue (certification horticole délivrée aux professionnels français, engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement).

Enfin il existe un label spécifique « Fleuriste écoresponsable » créé par l’entreprise d’emballage floral Clayrton’s, en collaboration avec la Fédération Française des Artisans Fleuristes. Il distingue les fleuristes engagés dans une démarche écoresponsable au sein de leur boutique (consommation en eau et en énergie, gestion des déchets, approvisionnements en fleurs écoresponsables).

2. Préférez-les sans emballages

Lorsque vous achetez des fleurs, vous pouvez préciser que vous les préférez sans emballage (refusez en particulier tout emballage plastique). Ce sont avant tout les fleurs qui font le charme d’un bouquet… L’emballage, lui, finira inévitablement à la poubelle, à peine les fleurs offertes. Alors, prenez l’habitude de vous en passer dès l’achat. Et si vraiment nécessaire, demandez un emballage papier.

3. Pour vos commandes en ligne, choisissez un·e fleuriste écoresponsable

Si vous souhaitez faire livrer un bouquet à un être cher partout en France, il existe plusieurs fleuristes écoresponsables en ligne. Ils/elles sèment les graines du changement, une autre façon d’acheter des fleurs… Découvrez notre sélection de fleuristes engagés :

1. Fleurs d’ici

C’est la première marque de fleurs 100 % françaises et éthiques. Comme son nom l’indique, Fleurs d’ici est née de l’envie de valoriser les réseaux d’horticulture locaux. La marque propose des bouquets de fleurs locales et de saison cultivées par de petits producteurs. Cela contribue à réduire les importations et à créer des emplois dans de nombreuses régions.

Pour toute commande, les fleurs sont cueillies la veille du jour de livraison, ce qui garantit une fraîcheur irréprochable (à titre de comparaison, les fleurs importées sont coupées 10 jours avant d’être livrées).

2. Fleurivore

Créé par Amandine Piat et Blanche Vanhaecke, deux femmes passionnées par l’écologie et les fleurs, Fleurivore est un concept atypique et savoureux : des bouquets de fleurs à la fois ornementaux et comestibles ! Ils se dévorent avec les yeux puis dans l’assiette.

Les fleurs qui composent chaque bouquet créé par Fleurivore sont françaises et de saison, bio et non traitées. Il est accompagné d’une fiche recette et d’une description botanique permettant de savoir quelles parties peuvent être cuisinées et dégustées.

Une expérience délicieusement unique à partager avec vos ami.es !

3. Les Fleurs de Nicolas

Depuis trois générations, la famille Bigot cultive ses fleurs : tulipes, pivoines, muguet et roses. Les tulipes, pivoines et muguet sont cultivés sans pesticides dans la Sarthe, à 50 mètres de leur atelier de fleuriste.

Et depuis 2002, l’entreprise familiale Les Fleurs de Nicolas produit ses roses dans une ferme située au Kenya, labellisée commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar. Les roses bénéficient là-bas d’un ensoleillement naturel et optimal, ce qui réduit de 6 à 7 fois l’impact écologique en comparaison à une production sous serres en Europe. De plus, la famille s’engage auprès des populations locales : construction d’une maternité, campagnes de vaccination, réservoirs d’eau potable…

4. Flowrette

Et si on optait pour des fleurs… en papier ? C’est le pari de la boutique en ligne Flowrette. On ne parle pas ici de de DIY en papier crépon aux couleurs criardes mais de compositions douces et poétiques qui font complètement illusion. Toujours en accord avec cette ambition de créations qui tiennent dans le temps, l’entreprise propose également des bouquets de fleurs de séchées et des objets de décoration.

Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, facile et rapide.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à des contenus exclusifs et au meilleur de Culture V.