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McDonald’s ouvre son premier restaurant zéro émission

McDonald’s a lancé un restaurant à émissions carbones nettes nulles qui met en avant le recyclage, l’utilisation des énergies renouvelables et d’autres mesures de durabilité.
Texte : Lolita Couchene
Image : (c) Freestocks
Publié le 15 décembre 2021
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McDonald’s lance un restaurant à émissions carbones nettes nulles qui met en avant le recyclage, l’utilisation des énergies renouvelables et d’autres mesures de durabilité.

Le premier McDonald’s zéro émissions

McDonald’s inaugure son premier restaurant à émissions nettes nulles. Ce dernier est situé dans la ville de Market Drayton dans le Shropshire, en Angleterre. De son revêtement composé de matériel informatique recyclé jusqu’à ses chaises faites de bouteilles en plastique, les matériaux recyclés ont été largement utilisés pour la construction du bâtiment.

Le restaurant est alimenté par des énergies renouvelables via des éoliennes et des panneaux solaires. Les panneaux et les œuvres d’art accrochés aux murs sont quant à eux fabriqués à partir de grains de café recyclés et de gobelets en polystyrène. Le restaurant dispose même d’un jardin conçus par les enfants d’une école locale pour promouvoir la biodiversité et fournir un habitat pour les animaux sauvages.

« Nous avons déjà commencé à déployer certaines de ces innovations dans d’autres restaurants. Mais ce qui est excitant à propos de Market Drayton, c’est qu’il servira de plan directeur pour nos futures nouvelles constructions. » explique Beth Hart, porte-parole de McDonald.

Le plan de McDonald’s : objectif zéro émissions nettes en 2050

Cette initiative a été lancée dans le cadre de l’engagement de la chaîne envers la planète. En effet, l’entreprise souhaite réduire ses émissions mondiales de gaz à effet de serre et a annoncé son objectif : zéro émissions nettes d’ici 2050. McDonald’s prévoit aussi de réduire son utilisation de plastique vierge de 90 % d’ici 2025.

Au Royaume-Uni et en Irlande, la chaîne espère atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2040. Ce nouveau restaurant est donc un premier grand pas en avant pour la société.

Cependant, ces initiatives sont-elles suffisantes ? Selon une étude récente du journal The Mirror, un Big Mac a la même empreinte carbone que faire huit miles en voiture. Et 80% de ses émissions totales proviennent de la viande et des produits laitiers qui le composent.

Pour répondre à ces problématiques, McDonald’s a récemment lancé son burger McPlant au Royaume-Uni. Bien que l’entreprise ne prévoit pas de retirer la viande ou les produits laitiers de son menu, des options végétaliennes semblent donc apparaître.

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