...

💌 Newsletter

Une entreprise française développe des plantes luminescentes !

Maurine Blum
Le 20 février 2023

La meilleure slow newsletter 🌿

Recevez le meilleur de CultureV dans notre newsletter exclusive, et bien plus.

La start-up française Aglaé propose une solution innovante pour habiller les villes : les plantes luminescentes. Grâce à ces super-végétaux, les municipalités auront accès à un éclairage à la fois naturel et esthétique la nuit tombée.

Aglaé, entreprise française créée en 2017, a développé une technologie unique qui permet de rendre les plantes luminescentes. Grâce à la fondatrice Sophie Hombert et des laboratoires associés, la startup a mis au point un sérum nutritif qui rend les végétaux lumineux dans le noir. Sans aucune modification génétique, les chercheurs obtiennent ainsi un élixir à diffuser sur les feuilles qui, par capillarité, met en lumière les nervures de ces dernières.

Une solution novatrice qui pourrait être utilisée pour éclairer les rues, les parcs et les jardins dès la nuit tombée, tout en réduisant l’empreinte environnementale des villes et en offrant des espaces publics plus agréables.

Des villes plus belles et plus durables

Les fleurs et plantes Aglaé s’adaptent à tous les espaces publics, des rues aux parcs en passant par les jardins ce qui en fait une solution aussi écologique qu’esthétique. Elles existent dans de nombreuses variétés, pour créer des ambiances différentes, et peuvent être installées en pots ou en pleine terre.

De plus en plus de villes en France et dans le monde se mettent à utiliser ce type de solution dans leurs espaces publics. À Nantes, la mairie a installé des plantes luminescentes Aglaé dans plusieurs parcs et jardins, réduisant ainsi la consommation d’énergie de la ville, renforçant l’identité des espaces publics et offrant un cadre de vie plus zen et agréable à ses habitant·es.

Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, facile et rapide.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à des contenus exclusifs et au meilleur de Culture V.

Commentaires (2)

2 réponses

  1. Bonjour, je me demandais comment il était possible de rendre la fleur bioluminescente sans lui insérer un gène ? Est-ce que le gène se retrouve dans l’élixir ?

    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.