...

La Berlinale devient plant-based

Maurine Blum
Le 27 février 2023

Pour sa 73e édition, la Berlinale a décidé de donner le ton en matière de durabilité et de diversité, notamment en devenant la première grande manifestation cinématographique vegan.

Pour sa 73e édition, qui s’est tenue du 16 au 26 février dernier, le célèbre festival cinématographique international, la Berlinale, a innové ! Grâce à sa collaboration avec des chef·fes, l’événement berlinois s’est 100 % véganisé. Le menu était entièrement à base de produits végétaliens, des ingrédients principaux aux épices et aux assaisonnements. Les projections étaient même en partenariat avec la marque suédoise Oatly. Et les stands présents encourageaient les participant·es à adopter une alimentation végétale, notamment en fournissant des informations sur les avantages de cette dernière pour la santé et l’environnement. 

L’environnement au cœur des préoccupations

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale de la Berlinale en faveur de l’écologie et la planète. Depuis plusieurs années, le festival s’efforce de réduire son empreinte carbone en mettant en place diverses mesures, telles que l’utilisation de matériaux durables pour la construction des stands et l’installation de panneaux solaires pour alimenter les espaces de projection.

Inscrivez-vous pour lire la suite 🌿

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter exclusive. Astuces bien-être, actus, recettes écoresponsables, et bien plus.

Adresse e-mail non valide

Cependant, la Berlinale ne se contente pas de réduire son impact environnemental. Le festival s’est également engagé à soutenir les réalisateur·rices qui mettent en lumière les enjeux environnementaux. Cette saison, plusieurs films ont d’ailleurs été présentés dans cette thématique. The Smog of the Sea, de Ian Cheney, qui explore les conséquences de la pollution plastique sur les océans ou encore Anote’s Ark, de Matthieu Rytz, qui suit le président de Kiribati dans sa lutte contre le changement climatique. 

Un festival qui promeut la diversité

Au delà des festivités, le colloque cinématographique a organisé des ateliers pour discuter des défis que rencontrent les cinéastes issus de minorités et des solutions pour les surmonter. L’occasion de mettre en lumière les inégalités persistantes dans l’industrie, notamment en ce qui concerne l’accès au financement et la représentation à l’écran. Une initiative importante dans l’avancée vers une représentation plus juste et équitable dans le cinéma.