(c) 77 Foods

Sirha de Lyon : Les innovations vegan ont fait parler d’elles !

Cette année, au Salon International de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) de Lyon, les innovations culinaires vegan étaient de sortie.
Texte : Lolita Couchene
Image : (c) 77 Foods
Publié le 29 septembre 2021
Partager l'article

Cette année, au Salon International de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) de Lyon, les innovations culinaires vegan étaient de sortie.

De la nouveauté sous le signe vegan à la Sirha de Lyon

La Sirha de Lyon est un rendez-vous culinaire international majeur autour de l’hospitalité et du food service. Du 23 au 27 septembre 2021, un grand nombre d’exposant·es du milieu participaient ainsi à cette rencontre. Cependant, cette année, inédite et marquée par une effervescence de nouvelles initiatives, a favorisé les circuits courts et la consommation de produits bio et/ou vegan.

Parmi les exposant·es, on retrouve ainsi quelques start-up qui se consacrent à la création de surprenants produits vegan. Face à la demande croissante de ces produits, des entreprises naissent afin de développer les solutions les plus adaptées. La start-up Heura, basée à Barcelone, produit ainsi des alternatives végétales à la viande, dont par exemple du poulet façon méditerranéenne.L’entreprise ACCRO, également présente, propose ses steaks et boulettes 100% végétales. À destination de la grande consommation comme du secteur de la restauration, ces innovations permettent de développer des plats sophistiqués et vegan. Planted, entreprise suisse, propose quant à elle du kebab végétarien. À base de fibres et de protéines de pois, ce produit s’accorderait facilement à tout type de plats.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par planted (@eatplanted)

Les plats préparés vegan ont aussi leur succès puisqu’ils sont lauréats dans différentes catégories du salon. Berry Graines est ainsi désigné lauréat “éco-responsable” pour son “Mélange du Potager” de Marion. Bord à Bord est quant à elle nommée lauréate dans la catégorie ” produits boissons-ingrédients ” pour sa salade d’algues nomade à la japonaise, plat végétal et bio, conditionné dans un emballage éco-conçu.

Contourner les règles pour gagner en visibilité : la première édition du Bacon d’Or

Après avoir été écartée du concours du Bocuse d’Or, la start-up 77 Foods, bientôt renommée La Vie et spécialisée dans la création de viande végétale, décide de réagir. Elle lance alors son propre prix, le Bacon d’Or. Les jurys ? Toute personne passant et goûtant leur surprenant bacon vegan. C’est finalement Jacques Henrio, charcutier meilleur ouvrier de France, qui lui a remis le prix après avoir goûté à de “multiples reprises” le bacon vegan. L’entreprise annonce ainsi sur les réseaux avoir remporté avec succès, mais non sans effort, le fameux prix.

À découvrir aussi

Lifestyle éthique
Lifestyle éthique
Lifestyle éthique

Pour être au courant des meilleures actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Le meilleur de Culture V.