Herbarium

Herbarium, une fleur qui éclot au centre de Paris

De passage dans la capitale ou simplement à la recherche de nouvelles découvertes, nous vous conseillons d’aller vous aérer l’esprit au concept store d’Herbarium.
Texte : Hélène Kaufmant
Image : Herbarium
Publié le 8 juin 2022
Partager l'article

Lancé en avril, le concept store hybride dédié au lifestyle autour de la nature, ne fanera que le 19 juin 2022, ce qui nous laisse encore quelques temps pour en (re)prendre plein les yeux. Située en plein cœur de Paris, la boutique de 150 mètres carrés nous réserve de nombreuses surprises, entre pièces artisanales, plantes (of course), ateliers et même un coin pour se ravitailler !

Les origines du projet

Fondée en 2017, Herbarium est, au départ et comme son nom l’indique, une marque d’herbiers pensés et fabriqués en France. Rachetée il y a six mois par les deux Charles (Senaux et Fossey) de By Charlot, la marque a pu élargir ses horizons en proposant dorénavant à ses fidèles de belles plantes qui ont grandi au rythme des saisons dans leurs propres serres du nord du Val d’Oise. Vous l’aurez compris, la fusion de ces deux concepts sous un même toit, n’a qu’un seul et même fil rouge : le monde végétal.

Crédit : @herbarium
Crédit : @herbarium

Un évènement qui respecte le délicat équilibre de la règle de trois 

Le shop

L’espace boutique, imaginé pour ravir tous nos sens, rassemble plus de 200 références de produits entièrement dédiés à l’art de vivre autour du monde végétal, tels que des éléments de décoration en bois ou en argile, des cosmétiques véganes, des bougies en cire végétale et parfumées aux huiles essentielles, … Le tout dans un véritable cadre de jungle urbaine, suivant lui aussi un plan tripartite :

La partie dédiée aux fleurs, reprend la signature de Herbarium : des fleurs séchées présentées dans des herbiers ou en bouquet.

Crédit : @Herbarium

  • La partie serre propose les plantes vertes (d’intérieur et d’extérieur) que les fondateurs font pousser sans les brusquer,
  • Le bar botanique met à disposition du terreau fait-maison, des graines aromatiques, etc.

Les ateliers 

Évidemment on ne pouvait pas ne pas trouver un atelier de création d’herbiers, tout de même emblématiques de la marque. 

Mais il n’est pas le seul au menu, quatre autres ateliers suivent selon les envies de chacun·e, mais avec toujours un dénominateur commun : la botanique. Vous pourrez donc, au choix, vous former à la composition de votre propre bouquet de fleurs séchées (après une explication des techniques de séchage) mais aussi à la peinture libre et créative grâce aux enseignements de l’artiste britannique Willemien Bardawil. Ou encore vous initier à la technique de la broderie à l’aiguille. 

Crédit : @herbarium

L’espace relaxation 

Au rez-de-chaussée du concept store se trouve un espace de détente surnommé le “Café Pousse”, qui collabore pour l’occasion avec le célèbre café parisien PonPon. Confortablement assis·e, vous pourrez y tester les boissons du menu réalisées par le barista devant vos yeux. Entièrement à base de fruits ou de fleurs, ces mocktails ont tout pour plaire, mais on vous conseille particulièrement le Pastèque Iced Latte !

Informations pratiques : le concept store est situé dans le Marais au 23 rue du Pont-aux-Choux (75003, Paris). Il est ouvert tous les jours jusqu’au 19 juin 2022, le lundi de 14h à 19h et du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30.

À découvrir aussi

Lifestyle éthique
Lifestyle éthique
Lifestyle éthique

Pour être au courant des meilleures actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Le meilleur de Culture V.