Jay&Joy - alternative au foie gras

Charles III supprime le foie gras des tables royales

Bientôt la fin du foie gras au Royaume-Uni ?

Charles III a annoncé bannir le foie gras des tables royales. Une décision qui fait écho à son interdiction de production il y a de ça déjà plus de 20 ans et introduit l’idée de son interdiction d’importation d’ici quelques mois.

Le roi Charles a pris la décision d’interdire le foie gras aux tables de toutes ses résidences royales. Le secrétariat du nouveau souverain a en effet déclaré à l’association de protection animale PETA qu’il n’y aurait plus de ce met ni à Buckingham, ni à Windsor ou encore à Balmoral, où la famille royale est habituée à passer les fêtes. 

Si cette décision part d’une aversion du roi envers la spécialité du Sud-Ouest, au contraire de sa mère, il s’agit aussi d’un symbole fort dans la lutte pour le bien-être animal et surtout d’une décision politique post-Brexit. La déclaration de Sa Majesté pourrait être le premier pas vers l’interdiction d’importation et de vente de foie gras au Royaume Uni, une proposition déjà discutée depuis quelques années. Une nouvelle peu appréciée par le milieu agricole périgourdin qui se retrouverait amputé d’une partie de ses clients. 

Néanmoins le gouvernement britannique est formel, et avait déjà ainsi déclaré dans un communiqué : “Maintenant que nous avons quitté l’UE, le Royaume-Uni bénéficie de nouvelles libertés pour renforcer davantage les normes pour le bien-être animal et renforcer sa place de champion mondial du droit des animaux”. 

À découvrir aussi

Lifestyle éthique
Le nouveau Culture V. est arrivé !