Laits végétaux, alternatives végétales aux produits de la mer, ou viennoiseries 100% végétales ? Grâce à son travail d’enquête mené dans 9 pays européens, ProVeg dresse un paysage des opportunités de marché pour les années à venir. Vegan food entrepreneurs, vous êtes sur la bonne voie !
Une enquête internationale intelligente
L’association ProVeg International, dont l’objectif est de promouvoir la consommation de produits d’origine végétale et de diminuer de moitié la consommation mondiale d’animaux d’ici 2014 (“50by40”), vient de publier les résultats d’une enquête réalisée sur plusieurs mois au sein de neuf pays européens. L’ambition de cette étude ? Identifier les produits vegan que les consommateurs européens apprécient, ceux qui les déplaisent, et ceux qui leur manquent pour dresser un paysage des opportunités de marché sur les années à venir.
Plus de 6000 personnes provenant du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, d’Autriche, de Belgique, des Pays-Bas, de Suisse, du Danemark, ou encore de République Tchèque, ont ainsi au cours des derniers mois été questionnées sur leurs habitudes et leurs expériences de consommation de produits vegan par ProVeg. Près de 75% d’entre elles étant déjà vegan ou quasi-vegan — et étant ainsi déjà familière avec l’offre alimentaire végétale existante dans leur pays -, ProVeg estime que les réponses récoltées peuvent ainsi servir aux producteurs et distributeurs d’articles alimentaires à (re)définir leurs futures gammes de produits.
Si le potentiel du végétal était encore à prouver…
Le marché du végétal est loin d’être arrivé à saturation, de nombreux nouveaux produits vegan trouveraient encore leur public dans les années à venir. C’est la première des conclusions des données de cette étude, puisque la majorité des répondants estime qu’il n’existe à ce jour pas suffisamment de produits vegan dans les rayons, et ce, quelle que soit la catégorie de produits.