(c) Andrea Piacquadio

Les écoles publiques new-yorkaises servent désormais un repas vegan chaque semaine

À l’initiative du Maire de la ville Eric Adams, toutes les écoles publiques à New-York proposent désormais un repas vegan aux élèves une fois par semaine.
Texte : Emmanuelle Bryant
Image : (c) Andrea Piacquadio
Publié le 25 février 2022
Partager l'article

À l’initiative du Maire de la ville Eric Adams, toutes les écoles publiques à New-York proposent désormais un repas vegan aux élèves une fois par semaine.

Le plat principal proposé sera dorénavant végétalien une fois par semaine, chaque vendredi, dans les écoles publiques de New York. Début février 2022, les élèves ont ainsi pu retrouver sur leur plateau des tacos végétaliens, un plat méditerranéen avec des pâtes ou du riz et un bol de riz aux haricots noirs et au plantain. Les élèves continueront néanmoins à disposer d’options non végétaliennes seulement sur demande et auront notamment accès à des briques de lait, conformément aux directives fédérales du département de l’Agriculture du pays.

Cette initiative fait suite aux précédents programmes « meatless Mondays » et « meatless Fridays » mis en place par l’ancien maire de New York Bill De Blasio, et qui assurent aux élèves des écoles publiques New-Yorkaises des repas sans viande. Lui-même vegan, le nouveau maire Eric Adams va encore plus loin en proposant des menus végétaliens aux 938 000 élèves de la ville. L’élu justifie un choix de responsabilisation des institutions publiques pour répondre à l’éternelle problématique de la malnutrition aux Etats-Unis, soulignant que « nous ne devrions pas alimenter la crise des soins de santé dans nos prisons ; nos hôpitaux et surtout dans nos écoles ». En effet, la mairie avait déjà démontré en 2019 dans un rapport que 40% des collégien·nes de 4e souffraient d’obésité.

À l’image des États-Unis, et dans une optique à la fois sanitaire et écologique, le gouvernement français a la volonté de proposer des options sans viande. Même si des changements ont été mis en place, beaucoup reste néanmoins à faire avant qu’un menu entièrement végétalien soit servi dans nos cantines publiques. 

 

 

 

 

À découvrir aussi

Lifestyle éthique
Lifestyle éthique
Lifestyle éthique

Pour être au courant des meilleures actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Le meilleur de Culture V.