Chaque année, le TIME publie sa liste de 100 inventions destinées à changer le monde. Cette année, les juges ont mis en lumière des start-up qui proposent des alternatives vegan pour bâtir un système alimentaire plus durable.
Du thon végétal
Kuleana, récompensée pour ses produits, est une start-up basée à San Francisco qui fabrique du thon végétal destiné à être mangé cru ( en sushi par exemple!).
« De couleur rouge foncé et conçu pour être préparé sous forme de sushi, nigiri, carpaccio, poke ou ceviche, le thon alternatif conserve le fer, la vitamine B12 et l’acide gras oméga‑3 de la vraie chose — sans microplastiques, mercure ou cholestérol élevé. Et les avantages ne se limitent pas à l’aspect nutritionnel. En effet, ils peuvent aussi contribuer à réduire la dépendance à l’égard de la pêche industrielle face à la demande croissante d’aliments frais. » explique Sanya Mansoor à TIME.
Du miel sans abeille
MeliBio a remporté une mention spéciale sur la liste pour son miel sans abeilles. L’entreprise utilise la biologie synthétique pour produire son miel sans que l’intervention d’abeilles soit nécessaire.
« Les abeilles produisent du miel pour nourrir leur famille, et non pas pour sucrer le thé, et l’élevage de masse menace les espèces d’abeilles sauvages en propageant des virus et en stimulant la concurrence pour des sources de nourriture comme les fleurs. MeliBio sort les abeilles de la chaîne d’approvisionnement avec sa copie moléculaire de miel brassée en laboratoire, qui a la même douceur et la même viscosité que la vraie chose », explique Don Steinberg de TIME.
Merci de votre inscription !Voir cette publication sur Instagram
Du poulet cultivé
La startup Upside Foods a également remporté une place dans la section des mentions spéciales. L’entreprise produit de la viande cellulaire et est en pleine expansion avec l’ouverture de nouvelles installations.