Une nouvelle épicerie vegan ouvre ses portes à Strasbourg !

Alexis Garcia
Le 15 février 2022

La ville de Strasbourg voit naître une toute nouvelle enseigne 100% vegan : enVie Végane. 

C’est dans le dans le quartier historique de la Krutenau à Strasbourg que Julie et Romain Baillot ont décidé d’ouvrir leur épicerie enVie Végane. La nouvelle boutique, 100% vegan, offre un assortiment varié de produits : du frais et des surgelés ; une offre sucrée et salée ; des cosmétiques ; des produits d’entretien mais également des livres. On décèle même en rayon quelques spécialités du Grand Est comme les fameux bretzels alsaciens. Autant de produits nécessaires au ravitaillement hebdomadaire que d’opportunités de découvrir de nouveaux produits.

Ancienne esthéticienne et plus tard assistante vétérinaire, Julie Baillot voulait porter un projet qui soit aligné à ses valeurs. Nouvelle dans la création d’entreprise, elle s’est associée à son beau-frère Romain, qui, armé d’une licence en économie sociale et solidaire, s’est trouvé être un partenaire idéal. En quelques mois, le duo a ainsi mis en place le financement, le marketing, l’achat et le marchandisage des produits.

Inscrivez-vous pour lire la suite 🌿

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter exclusive. Astuces bien-être, actus, recettes écoresponsables, et bien plus.

Adresse e-mail non valide

Afin de solidifier leur socle financier, l’épicerie a reçu un coup de pouce de 15 000 euros d’initiative Strasbourg ; une association qui permet, notamment, à de jeunes entreprises en devenir de financer leurs projets à travers des prêts sans intérêts et sans garantie et de bénéficier d’un accompagnement les premières années.

Un marché vegan strasbourgeois en plein essor

Ce qui a pu conforter cet investissement est l’expansion du marché vegan à Strasbourg. Comme dans d’autres grandes villes comme Bordeaux et Lyon, l’offre vegan se diversifie à Strasbourg. Depuis l’ouverture du premier restaurant végétalien en 2016 Vélicious, de nouvelles enseignes sont apparues dont les restaurants Copper Branch et Arundo. D’après une enquête Deliveroo, la ville se porterait à la seconde place du classement des commandes vegan en 2020. Même si la grande distribution propose localement de plus en plus de produits vegan, ce point de vente physique simplifiera la vie des personnes vegan mais aussi des personnes curieuses de ce mode de vie.