...
femme en posture de yoga et en tenue de sport

Les 12 meilleures marques de vêtements de sport écoresponsables

Léa Suzanna
Le 31 mai 2024

La meilleure slow newsletter 🌿

Recevez le meilleur de Culture V dans notre newsletter exclusive, et bien plus.

Nos sujets peuvent contenir des liens affiliés. Découvrez notre démarche.

En plus d’allier la performance sportive au confort physique, l’active wear se distingue par des designs qui ont du style : ses pièces hybrides se portent aussi fièrement dans la rue. Peu étonnant donc, qu’en 2018, l’active wear représente près de 25 % des ventes de prêt-à-porter dans le monde. 

L’aspect résolument utilitaire de ces vêtements explique cet engouement. Les pièces proposées visent en effet à répondre à des besoins techniques précis, adaptés à la pratique d’activités physiques urbaines, de sport dans la nature, de fitness à la maison, ou de sport aquatique. 

Mais sans surprise, le secteur du « prêt-à-sporter » est de fait soumis aux mêmes limites écologiques que celui de l’habillement classique. Production de masse, gaspillage textile et dépendance au pétrole pèsent sur son empreinte écologique. Le phénomène de fast fashion régit l’industrie du textile, depuis le début des années 1990, et le renouvellement des collections se fait à un rythme frénétique, et selon des prix défiants toute concurrence.

En connaissance de cause, nous avons sélectionné pour vous des marques d’active wear qui innovent en faveur d’une durabilité exigeante. Pour vous offrir des tenues souples permettant de bouger librement, notre sélection de vêtements techniques se conforme à toutes les disciplines et toutes les morphologies.

Pourquoi opter pour des vêtements de sport écoresponsables ?

Un vêtement de sport parfaitement éthique est éco-conçu localement, à partir de tissus sélectionnés, et dans des conditions respectueuses de l’environnement et de ses travailleurs. Pour cela, les marques slow utilisent d’abord des matières haut de gamme, souvent certifiées par un label comme Oeko-Tex, qui garantit leur qualité écologique et leur production non-toxique.

Car d’ordinaire, la fabrication de vêtements requiert l’utilisation de produits chimiques dangereux, au moment de leur traitement tout comme de leur teinture. Parmi eux, le plomb (qui permet notamment de teindre en couleurs vives), les détergents industriels utilisés pour le lavage des textiles, ou les substances hydrofuges qui rendent un vêtement imperméable. Le contact avec ces produits, grands polluants des cours d’eau et des écosystèmes, est nocif pour notre santé.

Il convient donc de privilégier des matières naturelles contrôlées comme le coton biologique, et des textiles recyclés et éthiques tels le polyester revalorisé (issu entre autres des bouteilles plastiques), ou le nylon régénéré Econyl : des fibres justement appréciées des athlètes, pour leurs propriétés thermorégulatrices.

Les marques veillent aussi à localiser leur fabrication en Europe principalement, et parfois en Turquie, et sélectionnent des usines aux conditions de travail décentes et humaines. Enfin, leur production est raisonnée, en se consacrant à un nombre limité de modèles.

1. Armedangels

Armedangels est un pilier de la mode écoresponsable allemande. Elle propose, depuis 2007, une large gamme de produits qui résistent à l’épreuve du temps : ses tops, ses shorts, ses joggings, jusqu’à ses chaussettes répondent à des critères de durabilité. De plus, sa palette de matières est ultra-confortable, à l’instar de son polyamide recyclé issu de résidus de production. C’est aussi l’une des rares marques résolument inclusives, allant au-delà du 44. Ses usines, européennes ou turques, sont certifiées par la Fair Wear Foundation, qui vise à améliorer les conditions de travail de l’industrie textile.

2. Organic Basics

Concevoir des basiques de sport et de tous les jours indémodables : voilà le crédo d’Organic Basics. Dépourvus de couture, ses vêtements vous garantissent une entière liberté de mouvement. Parmi ses textiles de choix, on trouve le Lenzing EcoVero, produit à partir de fibres de bois issues de forêts contrôlées. Agréée PETA, la marque défend le bien-être animal.

3. Patagonia

Imaginée pour les adeptes de la montagne et du surf, Patagonia propose, depuis 1973, des vestes techniques, des polaires et des sweats à capuche capables d’accompagner toutes vos activités outdoor. En plus de son polyester et nylon recyclés, elle utilise des matières écologiques biodégradables comme le Lyocell, issu de pulpe de bois, ou le chanvre, tout aussi végétal, qui ne consomme que très peu d’eau. Point fort, la marque américaine a été une pionnière en intégrant la règle des 4R à sa production : Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler. Elle est également garantie sans PFAS.

4. Swedish Stockings

Chaque année, 8 milliards de paires de collants sont produites, portées une seule fois puis jetées. Face à ce constat alarmant, Swedish Stockings est l’une des premières marques à avoir élaboré des collants pour femmes qui soient réellement durables. D’une qualité irréprochable, certains sont même façonnés à partir de polyamide biodégradable. Brassières, leggings et chaussettes complètent la gamme de produits, fabriqués en Italie.

5. Colorful Standard

L’univers de Colorful Standard, comme son nom l’indique, mise sur la couleur. Vous pouvez ainsi choisir vos modèles parmi 68 nuances… ! Sur le site, on retrouve des pièces simples et efficaces : t‑shirts, sweats, leggings, soutien-gorge cropped, joggings. Le vestiaire casual et unisexe de cette marque danoise est confectionné en coton bio, au Portugal. 

6. NOSC

Chez NOSC, chaque création est éco-conçue et PFAS-free. La marque ambitionne de répondre aux besoins techniques des sports urbains, des sorties trail et randonnée, à l’instar de ses pantalons de sport polyvalents, ou de ses t‑shirts biosourcés multi-activités. Pour ses colorations, elle utilise la teinture en masse plutôt qu’à la pièce, beaucoup plus économe en eau. La marque, originaire de Haute-Savoie, pousse le curseur écolo encore plus loin : à long terme, elle souhaite remplacer intégralement son polyester recyclé par du ricin, une essence noble de source purement végétale.

7. Les Actives

Chez Les Actives, leggings écoresponsables, brassières graphiques, combinaisons de sport ou maillots de bain, sont façonnés à partir de textiles français fabriqués en région Rhône-Alpes. Ses tenues féminines soutiennent l’artisanat local, en plus d’un savoir-faire minutieux : ses matières garantissent d’être douces et résilientes.

8. Hopaal

Hopaal conçoit une gamme de sport pour hommes et femmes en fibres recyclées, emplie de pièces indispensables tel son short anti-déchirure, ou sa veste ultrarésistante. Autre engagement de la marque ? Ne faire confectionner aucun article au-delà de 1 000 kilomètres de distance de son atelier, situé à Biarritz. En plus de cela, elle est membre de 1% pour la planète, et reverse ainsi cette part de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement.

9. Kitiwaké

Adeptes de yoga, pilates ou soft practices ? Les tenues de sport pour femmes de Kitiwaké ont le mérite d’être confortables et chics. Leurs t‑shirts de sport, brassières et leggings sont étiquetés Global Organic Textile Standard, et s’adaptent à toutes les saisons. La marque, qui s’inscrit pleinement dans une approche “slow fashion”, dénonce un système de consommation frénétique et superflue.

10. Lagoped

Fondé par trois amis épris de liberté et de hauts sommets, Lagoped s’est donné le défi de fabriquer le vêtement de sport « le plus amoureux de la nature » qui soit. Cela a donné vie à une gamme de produits en tissus recyclés, n’utilisant aucun composant de provenance animale, végétale, ou forestière. Son dressing éclectique de vestes, pantalons et doudounes promet de vous garder au chaud des heures lors de sorties en montagne.

11. Dance Fiber

L’approche innovante de Dance Fiber est de proposer des tenues de danse fonctionnelles et hautes en souplesse. Ses cache-cœurs, justaucorps ou collants de chauffe sont conçus à partir de coton biologique ou de laine, dans des usines françaises et italiennes. Consciente du gaspillage textile, la marque tire son épingle du jeu en imaginant des séries disponibles en précommandes uniquement.

12. Rewild

Chez Rewild, ce sont les filets de pêche polluant les océans que l’on transforme en d’uniques vêtements techniques : maillots de bain, débardeurs, combinaisons, brassières ou shorts de sport composent ses collections. Cette matière recyclée convient aux sports aquatiques comme terrestres. Extensible et respirante, elle sèche rapidement et vous protège également contre les UV du soleil.

Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, facile et rapide.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à des contenus exclusifs et au meilleur de Culture V.