...

Je veux lire de la poésie. Par quoi commencer ?

Charlotte Tortat
Le 25 mai 2024

Quelques vers d’une poésie rencontrés dans une librairie, sur les réseaux sociaux ou sur une scène, et voilà que vous vous sentez saisi·e d’une nouvelle envie : celle de lire de la poésie. Vous êtes loin d’être seul·e : maisons d’édition et libraires constatent que de plus en plus de personnes se (re)mettent à savourer des poèmes tandis qu’en parallèle, de nouvelles plumes se font connaître sur le Net.

L’envie de lire est là, certes, mais la poésie est un très vaste continent. Alors, que lire pour commencer ? Comment dénicher vos pépites ? Comment trouver ce qui vous plaira ?

Un nouveau souffle pour la poésie

Depuis quelques années, les maisons d’édition observent un enthousiasme grandissant du public. La poésie a le vent en poupe y compris auprès des jeunes. Les ventes ont grimpé de 42% entre 2019 et 2022 (source Le Monde, La poésie, enquête sur un art en pleine mue, 7 juin 2023).

Cet engouement peut s’expliquer par un besoin de sens et de réenchantement du monde. Les crises multiples que traversent nos sociétés nous amènent à redécouvrir la force de la poésie. Ces textes aux formes très diverses, peuvent aborder une infinité de thématiques : les grands sujets de société, les catastrophes, l’intime, l’amour, la mort, l’absence, la nature, l’écologie, l’émerveillement, l’enfance, la vieillesse… Tantôt engagés, enragés, désespérés, tantôt émerveillés, puissants, émotionnels, ils viennent nous bousculer, positivement.

« La poésie est à lire bien sûr mais pour la seule raison qu’elle est à vivre » écrit Jean-Pierre Siméon dans son anthologie La poésie à vivre (Gallimard, 2023). « En temps de détresse, oui, nous avons besoin de ceux qui appellent à renverser l’évidence, et à renouer tant qu’il en est encore temps avec le sens perdu de la réalité. Vivre en poète, c’est ne pas renoncer », ajoute-t-il.

Lire de la poésie nous nourrit profondément

Les poèmes nourrissent notre soif de sens et de beauté. Ils font écho à nos révoltes, à nos colères et à nos angoisses. Ils nous font entrevoir d’autres mondes, d’autres visions de la vie et de l’amour, des états de grâce et des éclats de philosophie. La poésie met des mots sur nos maux. Il y a toujours un poème capable d’exprimer ce que nous traversons. La poésie est capable de nous transporter, de nous transformer et de nous illuminer tout à la fois.

« Le poète enrichit le réel et repeint la réalité banale de notre vie » selon Jacques de Coulon, auteur de Soyez poète de votre vie (Payot et Rivages, 2009).

« Nous sommes tissés, entretissés de mots. Et de ces mots, la poésie est le plus haut trait d’union, celui qui entend leur faire dire ce qu’ils ne semblent pouvoir dire. La poésie, sans fin, fusionne coup de poing et caresse. Elle prend corps de toutes mains et de toutes empreintes. » écrivent en chœur les poètes contemporains Zéno Bianu et André Velter, dans l’anthologie La poésie à vivre, Gallimard, 2023.

Inscrivez-vous pour lire la suite 🌿

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter exclusive. Astuces bien-être, actus, recettes écoresponsables, et bien plus.

Adresse e-mail non valide

Comment choisir parmi la profusion des textes poétiques ?

Chaque année, ce sont 400 à 500 nouveaux titres qui sont ajoutés au catalogue de la Bibliothèque nationale de France. De quoi être un peu perdu·e.

Ségolène Tortat, poétesse autrice d’un premier recueil (Nous créons le chemin avec nos pas qui ressemblent à des pinceaux de lumière, éditions Unicité, 2022), recommande simplement « d’y aller au feeling ». Allez à la librairie feuilleter quelques pages, ou bien assistez à une lecture poétique près de chez vous. « Pour dénicher vos coups de cœur, commencez donc par fréquenter les endroits où l’on trouve de la poésie : la bibliothèque, les salons du livre, le marché de la poésie, les événements dédiés à la poésie… Certains textes vous toucheront plus que d’autres. Feuilletez des livres, regardez, humez l’air du temps, laissez-vous toucher. »

Constituez votre bibliothèque poétique idéale

Pour compléter vos trouvailles, vous pourrez piocher parmi notre sélection « coup de cœur » :

La poésie contemporaine

Ces dernières années, on observe un renouveau de l’écriture poétique avec des autrices et des auteurs qui se sont fait connaître sur les réseaux sociaux notamment. Les formes libres et très multiples de la poésie contemporaine ont apporté beaucoup de fraîcheur à ce genre littéraire, qui pouvait sembler auparavant difficile d’accès.

  • Les Ronces, Cécile Coulon, éditions Castor Astral, 2018. La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l’enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun. À suivre aussi ses poèmes régulièrement postés sur Instagram où la poétesse et romancière est très active.
  • À l’orée du danger, Cyril Dion, Actes Sud, 2022. Le réalisateur des films Demain et Animal écrit de la poésie depuis qu’il a 17 ans. Son recueil est traversé par la question écologique, celle de l’aliénation et de notre capacité à en sortir. Sans cesser de rappeler les éléments du désastre, ses poèmes cherchent la lueur de l’aube. Des textes puissants et touchants : « Nous sommes nés pour l’horizon / Et les couchers argentés / Pour les draps frais et le bol lisse / Pour les mots qu’on murmure et les cascades de notes / Pour l’ardeur et la fébrilité. »
  • L’énigme des ruines, Stève-Wilifrid Mounguengui, éditions La Kainfristanaise. Ce poète originaire du Gabon vit en France depuis 2002. Il déploie dans ses poèmes une plume magnifique et lumineuse dont voici un extrait : « Maintenant tu sais / les ruines sont poussières / d’éternité / Le sel des jours / s’évapore à la lisière du songe / Le temps un moulin / battant le vide / je remplis les plis de / ton absence en égrainant les heures / Chaque seconde ici / l’éternité / Je fais une offrande/ à l’ombre et à la lumière pour que s’envole la chimère / Et j’attends que les heures/ sonnent l’éternel retour / du vide et le miracle de l’enfance. »
  • Devant toi le jour, Ana Brnadic, éditions L’Ollave, 2021. Les poésies de l’autrice croate déploient tout un monde de fantaisie et d’imagination. Le thème de la forêt, du végétal, revient souvent tout au long du recueil et il caractérise parfaitement son écriture comme un goût pour le vivant, pour sa surabondance obscure qui aux yeux de la poétesse est une source inépuisable de mystère et de joie, d’inquiétude et de satisfactions durables.

Des pépites sur les réseaux sociaux

Ce qui change notre regard sur la poésie, et nous donne envie d’en lire davantage, c’est l’émergence de nouvelles écritures poétiques sur les réseaux sociaux. Une poésie dépoussiérée, aux formes brèves, s’offre à nous. Sur Instagram, en particulier, fleurissent des comptes dédiés à la poésie : ce sont les insta-poètes. Leurs poèmes sont lus, partagés, commentés des milliers de fois.

  • Hadrien, auteur du compte @crottinsverbaux, se dit « faux poète ». Prolifique, il publie presque chaque jour des listes et des jeux de mots poétiques doux-amers, décalés et surréalistes. Il réalise des illustrations, très simples, qui font partie intégrante de ses courts poèmes manuscrits. En 2024, il a publié un carnet d’expériences poétiques J’avais oublié que c’était beau, aux éditions Solar, qui nous invite à pratiquer ces formes brèves de poésie tendre et naïve.
  • Le compte Instagram @poemes_d.outrenuit, création du poète Julien Bellemere primé par le concours RATP Poésie, poste chaque semaine de sublimes textes sur des thèmes comme l’absence, le silence, l’espoir…
  • Rupi Kaur, artiste canadienne d’origine indienne, est l’un des comptes d’insta-poésie les plus célèbres : 4,5 millions de personnes suivent ses écrits, qui évoquent l’amour, la perte, les traumatismes, la guérison, la féminité, l’exil, la révolution. Pour la découvrir en français, vous pourrez vous procurer l’un de ses trois recueils traduits : Lait et miel, Le soleil et ses fleurs ou Home body.

Des anthologies thématiques

  • La petite anthologie de la poésie française, de Jean-Joseph Julaud, éditions First, 2019. De Ronsard à Grand corps malade, en passant par Baudelaire et Mallarmé, cet ouvrage rassemble les plus beaux poèmes de la littérature française, de la poésie courtoise aux formes plus récentes que sont le slam et le rap.
  • Le bonheur en cent poèmes, textes choisis par Albine Novarino-Pothier et Béatrice Mandopoulos, éditions Omnibus, 2023. Cette anthologie magnifie les bonheurs simples de la vie. D’un poème à l’autre, les charmes de la solitude croisent les douceurs de l’amitié, les mouvements de la mer, les transports de l’amour, le va-et-vient des saisons. « Le bonheur existe et j’y crois » disait Aragon aux heures sombres. Ces cent poèmes lui donnent raison.
  • Je serai le feu, Diglee, éditions La ville brûle, 2021. Cette anthologie réunit 50 poétesses des 19e, 20e et 21e siècles. Certaines d’entre elles sont très connues, d’autres sont tombées dans l’oubli. Toutes ont en commun d’avoir marqué leur époque et d’avoir écrit de sublimes poèmes. Pour chacune d’entre elles, l’illustratrice Maureen Wingrove (alias Diglee) a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie et sélectionné ses poèmes préférés.
  • Quand les femmes parlent d’amour. Une anthologie de la poésie féminine, textes choisis par Françoise Chandernagor, membre de l’Académie Goncourt, éditions Points, 2022. À travers cette anthologie très personnelle, parcourant 9 siècles d’expression poétique, la romancière nous invite à découvrir les textes de poétesses francophones de tous horizons. De ces regards de femmes sur l’amour émerge un chant singulier entre sensualité, romantisme, passion sulfureuse, piété, lyrisme…
  • Grâce… Livre des heures poétiques, anthologie établie par Thierry Renard et Bruno Doucey, éditions Bruno Doucey, 2024. 118 poètes de France et d’ailleurs nous proposent mille et une déclinaisons du concept de grâce. Cette anthologie a été publiée à l’occasion du Printemps des poètes 2024 dont la thématique annuelle était La Grâce.

Des classiques du 19e et 20e siècle à (re)découvrir

  • Poésies complètes, Arthur Rimbaud, Le livre de poche. « Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers, / Picoté par les blés, fouler l’herbe menue : / Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds. / Je laisserai le vent baigner ma tête nue. » (Extrait du poème Sensation). À travers son œuvre, « l’homme aux semelles de vent » nous fait palper le monde dans toute sa laideur et toute sa beauté.
  • Des fleurs et des pleurs, Poésies choisies, Marcelline Desborde-Valmore, Librio. Cette anthologie vous fera (re)découvrir des thèmes chers à Marceline Desbordes-Valmore : l’innocence de l’enfance, la nostalgie de l’amour, la peur de la perte, la communion avec la nature, la beauté et la fragilité de la vie. Aux prémices du romantisme français, la poétesse offre une ode à la sensibilité…
  • Les fleurs du mal, Charles Baudelaire, éditions Seuil. Extrait : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! / La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme / Dans le déroulement infini de sa lame, / Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer. »
  • Poèmes en archipel, anthologie du poète René Char, Gallimard. René Char, né le 14 juin 1907 à L’Isle-sur-la-Sorgue et mort à Paris le 19 février 1988, est un des plus grands poètes français du XXe siècle, engagé dans son temps, dont l’œuvre, souvent elliptique, s’achemine vers le dépouillement du langage.
  • Au cœur du cœur, Andrée Chedid, Librio. Cet ouvrage distille des poèmes extraits de 4 recueils publiés entre 1950 et 2002. Ses poèmes chantent l’amour sous toutes ses formes : le lien familial, l’amitié, l’altruisme… Elle nous rappelle qu’il faut vivre et aimer car « chaque fleur d’orage porte la graine de demain ». Sa prose libre et rythmée préfigure celle des chansons de Louis et de Matthieu, ses fils et petit-fils.

Mode d’emploi pour mieux savourer un poème

  • Prenez une vraie pause, 10 minutes au minimum ;
  • Pour vous recentrer, fermez les yeux et prenez trois profondes respirations ;
  • Lisez le poème à voix haute ;
  • Prenez votre temps, pour lui donner corps, sentir son rythme et vous imprégner des mots ;
  • Ressentez la force des images et des émotions ;
  • Faites une pause à la fin du poème pour sentir sa résonance ;
  • Goûtez en silence l’écho qu’il laisse en vous ;
  • Si certains vers ou mots vous touchent particulièrement : prenez le temps de les relire et de les noter (dans un carnet ou sur une appli).

Venez partager dans les commentaires vos coups de cœur et découvertes.
Bonnes lectures poétiques !

Commentaires (2)

2 Responses

  1. Sur les réseaux, il y’a également desgaletsdanslecoeur (Instagram) qui décrit avec une authenticité poignante les sentiments qu’elle traverse à la suite d’une rupture amoureuse et le petit plus c’est qu’elle illustre chacun de ses posts avec de magnifiques dessins. Une petite pépite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi