Vous êtes ·e chez vous et vous recherchez des idées d’activités pour vous extérioriser ? Il y a mille et une façons de s’offrir des expériences passionnantes seul·e. Il suffit de vous les autoriser et de sortir de chez vous. Voici une liste de 49 activités pour vous inspirer.
- Faites une promenade guidée par un podcast. À Paris, découvrez les 20 arrondissements en écoutant Balades originales sur France Musique (2023) qui mixe la découverte de grandes musiques de film et celle des rues de Paris. Un autre podcast Un quart d’heure à Paris vous transporte dans l’ambiance de 5 quartiers parisiens, à la rencontre des habitants et des flâneurs. À Marseille, laissez-vous guider par les Promenades sonores, entre exploration d’endroits méconnus et regard décalé sur le territoire.
- Écoutez un album entier d’un artiste que vous admirez tout en marchant dans le plus grand parc de votre ville ou en suivant le cours d’eau local (fleuve, rivière, canal). Si vous êtes friand·e de découvertes musicales indépendantes et de performances en direct, écoutez les Tiny Desk concerts de NPR Music ou les spectacles retransmis par ARTE Concert.
- Montez sur le plus haut monument de votre ville pour admirer la vue par temps clair. À Lyon, la colline de Fourvière, à Dijon, la Tour Philippe le Bon, à Strasbourg, la cathédrale Notre-Dame… À vous la fierté d’avoir grimpé toutes ces marches et le plaisir de sentir le vent frais tout en haut.
- Achetez-vous des mochis pour le simple petit plaisir sucré de déguster cette douceur nippone qui a le bon goût d’être entièrement réalisée avec des ingrédients végétaux (farine de riz gluant, fécule, pâte de haricot rouge, …)
- Sortez manger une glace en ville un jour de grand soleil. Pour ma part, j’aime aller dans une petite boutique de glaces artisanales, fabriquées avec des produits locaux, et tester de nouveaux parfums. La dernière fois, j’ai choisi un combo fraise et basilic, délicieux ! À Paris, Le Chocolat Alain Ducasse propose des sorbets surprenants à tester : pamplemousse & vermouth ou encore herbes fraîches !
- Et si vous faisiez, pour le plaisir, une mini-croisière dans votre ville ? Il y a dans de nombreuses villes de quoi naviguer : bateau-mouche, navette fluviale, péniche…
- Lisez un roman dans un joli parc arboré. Choisissez ce banc de pierre précis, celui-ci, juste sous le grand tilleul. Prévoyez un thermos de thé glacé maison (thé earl grey infusé à froid, quelques rondelles de citron, quelques feuilles de menthe). Faites de ce temps de lecture dehors un moment exceptionnel, rien que pour vous.
- Pratiquez la marche rapide en ville, en campagne, partout où vous êtes. L’avantage : très facile à mettre en place et cela vous garde en forme toute l’année. Comment en faire un moment génial ? Profitez-en pour écouter une musique motivante qui vous galvanise, par exemple Higher Power de Coldplay.
- Pratiquez la marche afghane : inspirée des caravaniers afghans, cette technique consiste à synchroniser vos pas sur le rythme de votre respiration nasale. Cette pratique cumule les bénéfices de la marche, de la méditation et d’une respiration nasale bien maîtrisée. La technique de base se pratique sur 8 pas : vous inspirez sur 3 pas, bloquez votre respiration sur un 4e pas, expirez sur 3 pas et enfin bloquez à nouveau sur le 8e pas. À pratiquer 20–30 minutes pour ressentir les bienfaits.
- Réalisez un flow de yoga en plein air. Choisissez un parc assez grand où vous pourrez avoir un coin tranquille pour pratiquer. Autre option, rejoignez un cours de yoga : certain·es professeurs en proposent l’été dans les parcs et jardins, ou même en mode « promenade nature »
- Prenez-vous pour un touriste dans votre ville : via l’office de tourisme, repérez toutes les attractions, les monuments, les spots plus insolites et redécouvrez la ville. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter d’une visite guidée, en vous fondant dans un groupe de (vrais) touristes ? Vous serez surpris·e de tout ce que vous apprendrez.
- Faites-vous une toile au cinéma en plein air. En période estivale, de nombreux festivals proposent une programmation « hors les murs », avec des pépites à (re)découvrir allant des blockbusters aux films d’art et d’essai… Renseignez-vous sur les projections en plein air programmées dans votre ville, et foncez en profiter.
- Allez à un festival de musique. Il existe de nombreuses opportunités du printemps à l’automne telles que le Printemps de Bourges, Rock en Seine, We Love Green, Les Vieilles Charrues, Cabaret vert… Vous trouverez sûrement des dates près de chez vous et si la programmation vous fait envie, foncez.
- Observez les étoiles depuis l’observatoire local où vous pourrez utiliser les télescopes et autres outils d’astronomie pour contempler les étoiles et les planètes. Pour trouver les lieux et les horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site de l’association française d’astronomie.
- Si vous aimez les défis sportifs, mettez-vous à la course à pied. Si vous y prenez goût, peut-être serez-vous motivé·e à l’idée de participer à une course ou un trail dans votre région : retrouvez ici le calendrier de tous les événements en France.
- Observez les insectes, c’est une activité fascinante. Il existe 1 million d’espèces connues et au moins 5 millions restent encore à découvrir. Coccinelle à damiers, libellule déprimée, phasme gaulois : ce sont quelques-uns des 12 insectes communs que le Projet Pangolin, site de vulgarisation scientifique, vous propose d’apprendre à reconnaître, grâce à des fiches simples et efficaces.
- Dressez l’inventaire de la faune et de la flore dans votre rue, votre jardin ou dans les parcs où vous aimez vous promener. L’application mobile INPN Espèces, développée par l’Office français de la biodiversité et le CNRS, vous propose de découvrir la faune et la flore au sein de votre environnement mais aussi de la recenser. Plantes à fleurs, mousses, arbres, champignons, reptiles, insectes, mammifères, crustacés, ou encore poissons : toute espèce sauvage vivant près de chez vous mérite d’être référencée. Ainsi les chercheurs pourront mieux documenter l’écologie et la biologie des différentes populations.
- Essayez le Qi Gong en plein air (prononcer « Tchi » et « Kong »). Cette pratique constitue l’un des 5 piliers de la médecine chinoise traditionnelle. Accessibles à tout âge, les exercices de qi gong visent à assouplir les articulations et enrichir l’énergie vitale. Si vous débutez, rejoignez un groupe de pratiquant.es, si vous êtes plus expérimenté·e, vous pourrez pratiquer en solo en suivant le schéma suivant : un échauffement, 8 à 12 postures, et des exercices de respiration pour clore la session.
- Allez dans un endroit très fréquenté de votre ville pour regarder passer les gens. Choisissez une terrasse de café, par exemple, et observez la vie qui se déroule sous vos yeux, comme vous regarderiez un spectacle. Prenez des notes sur tout ce que vous entendez, voyez, ressentez, comme le ferait un·e écrivain·e.
- En sirotant un diabolo menthe à cette terrasse de café, écrivez une histoire courte à partir de vos notes. Réutilisez des bribes de conversation, inventez aux personnages un nom, une histoire, des relations. Laissez parler votre créativité.
- Et si vous vous offriez un après-midi à bord d’un kayak ? Facile à pratiquer en solo (un kayak comporte 1 ou 2 places maximum). En vous renseignant un peu, vous trouverez un spot dans votre région. Il est possible par exemple de faire du kayak à Toulouse sur la Garonne, à Lyon sur la Saône, à Sèvres sur la Seine, et bien sûr sur une grande partie des littoraux Atlantique et Méditerranéen.
- Initiez-vous au stand-up paddle. Cette activité nautique se pratique debout sur une planche et vous progressez sur l’eau à l’aide d’une pagaie. Pour débuter, l’idéal est de commencer en eaux calmes sur un lac ou dans une baie. En plus de profiter du paysage, vous travaillerez vos muscles profonds et votre sens de l’équilibre.
- Réveillez-vous à 5 heures du matin pour contempler le lever du soleil depuis un spot en hauteur près de chez vous, que cela soit en ville, en montagne, à la mer. Même si vous êtes d’ordinaire plutôt lève-tard, l’expérience est fabuleuse à vivre. Je l’ai vécue lors d’un séjour dans les Alpes-de-Haute-Provence ; aux premières lueurs de l’aube, je suis allée m’asseoir sur un plateau rocheux surplombant tout le paysage. Observer le soleil qui se lève très doucement et sentir la nature se réveiller m’a profondément ressourcée et apaisée.
- Et si vous vous offriez un Spritz en rooftop ? Quel est le plus beau spot proche de chez vous pour boire un verre en surplombant les environs ? Cela peut être une expérience à vivre, pour vous offrir une pause et vous prendre, l’air de rien, pour le roi ou la reine du monde.
- Invitez-vous au restaurant (idéalement un nouveau lieu que vous avez envie de tester). Oser y aller seul·e peut vous sembler intimidant mais vous verrez que l’expérience s’avère très enrichissante : vous serez branché sur les saveurs, les parfums, vous profiterez intensément de l’expérience et aurez l’impression de voyager un peu.
- Offrez-vous une journée solo à une heure de chez vous : pour les Parisiens, une journée à Deauville, pour les Lyonnais une journée au bord du lac d’Aix-les-Bains, pour les Bordelais·es une journée dans le bassin d’Arcachon…
- Apprenez l’ukulélé, faites vos arpèges et vos accords dehors, par beau temps. Et si vous poussiez la voix par-dessus pour harmoniser ? C’est léger à transporter, facile à travailler et cela vous permet de profiter de l’extérieur tout en développant une nouvelle compétence.
- Pratiquez l’Urban sketching, autrement dit le dessin de paysages urbains. Parcourez les rues et illustrez un endroit qui vous inspire : un monument, des passants, les étals du marché et l’effervescence autour, un jardin public où s’ébattent quelques enfants… Pour vous initier à cette pratique, il existe des tutoriels Youtube ou des cours sur des plateformes comme Domestika ou Skill Share.
- Sortez nager : s’il y a près de chez vous un lieu où l’on peut nager à l’air libre tel qu’une plage, un lac, une rivière, une piscine naturelle écologique, offrez-vous ce plaisir. Cela peut se pratiquer toute l’année, les personnes les plus téméraires le font même l’hiver. Une pratique tonifiante et excellente pour le système immunitaire.
- Enfourchez votre vélo pour explorer la ville ou le village où vous habitez autrement. Pour profiter pleinement de l’expérience, choisissez un itinéraire plutôt verdoyant, entouré de nature, en tout cas le plus paisible possible : coulée verte, chemin de halage, quais d’un cours d’eau… Si vous êtes déjà adepte du vélo pour vos trajets quotidiens, planifiez dans votre agenda une vraie sortie, en mode détente, sur votre bicyclette.
- Faites une sortie photo avec votre smartphone ou appareil photo. Deux possibilités : choisissez un thème qui sera votre fil rouge (par exemple, les reflets) ou bien, laissez-vous surprendre par vos trouvailles, au hasard de votre exploration.
- Tricotez ou brodez partout où vous en avez envie. Le matériel est assez léger, peu encombrant. C’est une activité relaxante que vous pourrez réaliser facilement à l’extérieur.
- Organisez un délicieux goûter (fruits de saison, pâtisseries vegan, eau fraîche aux feuilles de menthe…) que vous prendrez dans le plus joli coin de nature près de chez vous, selon que vous soyez en ville ou en campagne. Prenez avec vous de quoi lire, de quoi écrire, un tissu et un petit oreiller pour vous offrir un vrai temps de relaxation.
- Amusez-vous à faire quelque chose que vous n’avez plus fait depuis l’enfance ou l’adolescence : du roller ou de la balançoire par exemple.
- Faites de l’aquarelle partout, dès que vous en avez envie, en gardant sur vous un crayon de papier, un kit d’aquarelle de voyage (cela prend très peu de place) et un simple carnet comme ceux de Muji.
- Faites du journaling en vous laissant guider par des questions (« writing prompts ») depuis une terrasse de café ou un grand jardin, en tout cas, un lieu que vous appréciez particulièrement. Quelques questions pour amorcer : « Quelles sont les 3 personnes les plus importantes pour vous aujourd’hui et pourquoi ? », « Quelle serait votre journée idéale ? », « Nommez un livre, un film ou une chanson qui a eu un profond impact sur vous et expliquez pourquoi », …
- Lorsque vous vous promenez, récoltez quelques graines de roses trémières et autres plantes qui vous plaisent pour ensuite réaliser vos propres plantations. Vous ressentirez la joie de voir éclore les fleurs issues de vos pérégrinations.
- Créez et cultivez votre potager maison : sur votre terrasse, sur votre balcon ou sur un bout de jardin.
- Sortez tester des soirées de danse : salsa, bachata, tango, bal folk… Aux beaux jours, il existe de nombreuses possibilités de pratiquer en plein air à Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg…
- Faites une sortie contemplative. Prenez le temps de regarder le ciel, les nuages, la pluie qui tombe, le vent qui forme des vagues dans les feuilles d’arbre, la lumière qui filtre à travers les feuilles et les branches… Écoutez les sons qui vous environnent : hululement d’oiseau, moteurs des voitures, conversations, cris d’enfants, crissement des roues d’un vélo…
- Faites du shopping conscient de vêtements, en choisissant des marques éthiques reconnues comme Ekyog ou des friperies vintage. Soyez attentif.ve à la composition des pièces (matières organiques véganes, coton biologique) qui vous plaisent et à leur mode de fabrication. Préférez des pièces durables, de qualité et bannissez la fast fashion.
- Offrez-vous les sensations d’un road trip. Conduisez loin et longtemps. Seul·e, lancez votre album préféré, ouvrez grand les fenêtres, en mode wild and free (*sauvage et libre). Une façon de rêver et de s’offrir un peu d’aventure.
- Prenez un bus au hasard, avec ce même esprit d’aventure, et laissez-vous porter à la (re)découverte de la ville.
- Offrez-vous des fleurs. Même si cela n’est pas dans vos habitudes, c’est une jolie occasion de sortir de chez vous et un moyen facile et bon marché de vous faire plaisir. Profitez-en pour discuter avec votre fleuriste.
- Pratiquez la méditation à l’extérieur, dans un jardin public, une clairière. Si vous débutez, une méditation guidée sur Youtube (essayez celles de Cédric Michel, très efficaces) ou sur votre application de podcasts (les méditations de Coelia sont parfaites) vous aidera à vous centrer.
- Initiez-vous à la capoeira, cet art martial afro-brésilien, proche d’une danse et de techniques acrobatiques, à la fois très physique et esthétique.
- Offrez-vous des sensations fortes en haut des arbres, en pratiquant l’accrobranche. Après tout, vous n’êtes pas obligé·e d’attendre le prochain séminaire d’équipe dans votre entreprise pour vous y essayer.
- Engagez-vous dans le bénévolat, si vous disposez d’un peu de temps et éprouvez l’envie d’aider : club sportif, association caritative, ONG, association de quartier…
- Réalisez un acte de bonté comme, par exemple, acheter un repas à une personne dans la rue, indiquer le chemin à des touristes perdus et pourquoi pas les accompagner, discuter avec les personnes que vous rencontrez à l’arrêt de bus. Vous serez surpris·e des échanges qui en découleront.
Merci de votre inscription !