Claire Vallée

Pour ONA, demain est arrivé trop tôt 

ONA, le premier restaurant étoilé vegan, ferme définitivement ses portes.

La cheffe vegan Claire Vallée a annoncé, sur Instagram, la fermeture de son restaurant végétal ONA.

C’est une triste nouvelle pour la gastronomie vegan française. Le restaurant étoilé du bassin d’Arcachon ONA ferme définitivement ses portes. C’est sa cheffe, Claire Vallée, qui l’a annoncé en vidéo sur son compte Instagram. « Je voulais vous annoncer que j’ai décidé de fermer définitivement ONA, qui va être repris. Je voulais vous remercier, vous les clients, vous les amis, les fournisseurs. C’était de grands moments : mon étoile, ceux qui ont cru en moi, la commune, le quartier… Cela m’aura fait grandir. ONA n’est pas mort, c’est plus qu’un restaurant. Un restaurant, c’est un lieu. ONA, c’est une communauté »

En 2021, le pari osé de lancer un menu gastronomique et vegan autour d’une table raffinée avait valu à l’établissement de devenir le premier étoilé, bio et végétal. Avec son menu varié, Claire Vallée proposait une dizaine de plats que même le New-York Times recommandait. Sur son Instagram, la cheffe rappelle : “ONA fut la réponse à cette question : Peut-on manger écologiquement et éthiquement sans perdre le plaisir : OUI.”

Enfin, si l’émotion est partagée, la responsable du restaurant girondin a précisé qu’il ne s’agissait pas pour autant de la fin. “Là, il est temps pour moi de faire des choses qui me tiennent à cœur sur la transition écologique, c’est le début d’une nouvelle aventure” a‑t-elle déclaré. En effet, la restauratrice est actuellement sur l’écriture d’un livre sur le sujet. La fermeture d’ONA est arrivée trop tôt mais l’avenir, pour la cheffe étoilée, reste prometteur. 

À découvrir aussi

Lifestyle éthique
Le nouveau Culture V. est arrivé !