ona

Pour la première fois en France, un restaurant vegan étoilé

Le célèbre guide Michelin a décerné une étoile au restaurant vegan ONA. Une première en France. 
Texte : Eloïse Romanne
Publié le 19 janvier 2021
Partager l'article

Le célèbre guide Michelin a décerné une étoile au restaurant vegan ONA. Une première en France. 

ONA, pour « Origine Non Animale », est un établissement girondin qui propose une véritable « philosophie de vie », expliquent les équipes du Guide Michelin. C’est cette philosophie, en plus de la justesse des assiettes, qui les a poussées à récompenser la cheffe Claire Vallée.

Gastronomie et écologie : une double récompense

Claire Vallée, qui a monté son restaurant en 2016 grâce à une campagne de financement participatif, a reçu une étoile traditionnelle pour souligner la qualité de ses plats, ainsi qu’une étoile verte. Cette deuxième distinction récompense les initiatives durables. Il faut dire que la durabilité est au cœur du projet de Claire Vallée. « Nous travaillons des produits de saison, bio et locaux. Notre terrasse végétalisée (…) comporte 140 variétés de plantes comestibles utilisées dans notre cuisine. Notre énergie est renouvelable, et nous avons un système de compost », détaille la cheffe. 

Éveiller les consciences et montrer la voie

Après une fourchette Michelin en 2018 et ces deux étoiles, on pourrait croire que le parcours de Claire Vallée était tout tracé. Pourtant, les débuts de son restaurant n’ont pas été évidents. À l’époque, aucune banque traditionnelle ne croyait à son projet. Mais grâce au soutien de sa communauté et de la NEF, elle lance son projet, en accord avec ses valeurs. « Je crois au végétal ! C’est, pour moi, incontestablement la cuisine de l’avenir, qui répond précisément à nos besoins : écologie, biologie, éthique, humain et santé. C’est une cuisine qui place le consommateur au centre de l’actualité et l’accompagne à devenir acteur de ce qu’il mange. L’approche végétale éveille les consciences, tord le cou aux clichés et idées préconçues (carence, cuisine sans saveur, trop chère, destinée uniquement à un certain public) », peut-on lire sur son site.

ONA, 3 bis, rue Sophie et Paul Wallerstein, 33740 Arès.
Téléphone : 05.56.82.04.06.

À découvrir aussi

Lifestyle éthique
Lifestyle éthique
Lifestyle éthique

Pour être au courant des meilleures actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Le meilleur de Culture V.