Une startup américaine développe des calamars frits vegan

Après le thon végétal, le saumon fumé ou encore les bâtonnets de poisson, une startup américaine spécialisée dans les produits de la mer vegan se lance dans l’alternative aux calamars frits.

Une startup américaine, Aqua Cultured Food, créée en 2021 à Chicago réussit le pari de reproduire des calamars frits en version végétale. Cet exploit serait rendu possible grâce à une technologie de fermentation microbienne qui crée une protéine de champignon dénommée mycroprotéine. Selon la startup, ses calamars frits possèdent une apparence, un goût et une texture similaires aux fameux céphalopodes. En plus de ces qualités fondamentales, le produit aurait une valeur nutritionnelle comparable aux calamars ; 100 grammes de ce produit contiennent entre 15 et 20 grammes de protéines et entre 10 et 12 grammes de fibres. Contrairement à son homologue vivant cette version serait pauvre en sodium, en graisses saturées et en cholestérol.

Pionnier dans sa branche d’activité, le produit sera fabriqué et diffusé en priorité sur le marché américain. Si le lancement réussit, Aqua Cultured Foods ambitionne de collaborer, par la suite, avec Migros, le plus grand détaillant suisse afin d’introduire le produit en Europe. Sa gamme devrait croître avec notamment la préparation d’alternatives aux crevettes, pétoncles et filets de poissons, diversifiant ainsi l’offre actuelle des alternatives au poisson.

La conscience environnementale de la surpêche et le développement des innovations comme celle d’Aqua Cultured Foods rendent possible le développement fulgurant du marché des alternatives aux produits de la mer. De plus, avec la crise sanitaire, les possibilités d’accès aux produits de la mer se sont raréfiées laissant une marge de manœuvre plus importante pour ses concurrents vegan. Plusieurs entreprises ont sauté le pas et souhaitent développer leurs produits au niveau international à l’image de Ocean Hugger Foods et Prefera Foods. L’entreprise roumaine Prefera foods devenue leader du paté végétal et proposant des alternatives au thon dans son pays souhaite conquérir des parts de marché en Europe et aux Etats-Unis

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Vous aimerez aussi

Le meilleur de Culture V. ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous

Fermer la fenêtre

Merci !