...

💌 Newsletter

Comment se faire des amis quand on est adulte ?

Charlotte Tortat
Le 15 mars 2024

La meilleure slow newsletter 🌿

Recevez le meilleur de CultureV dans notre newsletter exclusive, et bien plus.

Entre travail, études, soins apportés à nos proches et engagements divers, nos vies d’adultes s’avèrent souvent très remplies. Cela nous laisse peu d’espace et de temps pour développer notre vie amicale. Et pour peu que l’on ait changé de vie ou de ville, nos cercles peuvent s’en trouver restreints. 

Les liens d’amitiés que nous nouons ont pourtant la capacité d’améliorer notre bien-être global et notre santé physique, selon de nombreuses études scientifiques. Alors, comment forger de nouvelles amitiés à l’âge adulte ? Je vous raconte mon expérience et vous donne quelques recettes qui fonctionnent, à tester là où vous vivez. 

Le goût de la découverte

Dès l’enfance, j’ai eu le goût des rencontres. En dépit d’un tempérament introverti, j’aimais échanger et connecter avec les autres. Souvent, à l’école, quand une nouvelle personne rejoignait notre classe, j’allais spontanément l’accueillir. J’étais passionnée par les histoires venues d’autres villes, d’autres pays, d’autres communautés. 

Puis, en grandissant, il m’a fallu apprendre à rencontrer rapidement de nouvelles personnes. Pourquoi ? Tout simplement parce que mes études et, plus tard, ma vie professionnelle, m’ont amenée à changer de ville et parfois de pays. J’ai ainsi vécu à Turin en Italie, à Lyon, à Paris, à Dijon, et traversé pendant six mois une partie de l’Amérique Latine.

À chaque arrivée dans un nouvel endroit, je bravais ma timidité pour aller à la rencontre d’autrui. Par exemple, en Italie, je pouvais fréquenter les soirées étudiantes, être invitée dans la famille de ma colocataire piémontaise ; à Lyon, à Paris ou à Dijon, aller dans des soirées de réseautage, faire du bénévolat, découvrir de nouvelles activités (comme le flamenco, la salsa, la sculpture) ; en Argentine, partir avec des ami·es de hasard sur les chemins de treck…

Cependant, mon objectif n’a jamais été de nouer à tout prix de nouvelles relations. Si je glanais des amitiés en chemin, c’était du bonus. Ce qui me poussait, en réalité, c’était ma soif de découvertes. C’est d’ailleurs l’une des premières clés pour développer de nouvelles amitiés lorsqu’on est adulte : gardez le cœur et l’esprit ouvert, comme lorsque vous étiez enfant. 

Des effets positifs sur le bien-être et la santé

Au-delà de mon expérience, diverses études scientifiques se sont penchées sur l’amitié et ont prouvé ses effets positifs sur la santé. Ainsi, une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Public Health en 2008 montre que plus nous interagissons avec d’autres personnes, meilleures deviennent nos capacités cognitives. De nombreuses autres études ont aussi démontré que les liens sociaux, l’échange et le partage ont un impact considérable sur le bien-être psychologique, et notamment sur la gestion du stress, des angoisses ou de la dépression. 

D’accord, mais lorsque nous sommes adultes, où et comment les rencontrer ces nouvelles personnes ? 

Fréquentez de nouveaux endroits (avec régularité)

Même si les coups de foudre amicaux existent, ils demeurent assez rares. La plupart des amitiés se créent avec des personnes que nous rencontrons de manière répétée : c’est le cas des relations nouées pendant nos études, au travail, ou en pratiquant une activité sportive régulière. 

Ainsi pour avoir l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, inscrivez-vous à une activité régulière qui vous intéresse. En la pratiquant chaque semaine, vous apprendrez à connaître de nouvelles personnes autour d’un centre d’intérêt commun. C’est d’ailleurs en m’initiant au flamenco que j’ai pu rencontrer à Lyon deux bonnes amies. 

Une autre façon de faire de jolies rencontres en jouant sur la régularité, c’est de choisir un lieu spécifique où vous vous rendrez très régulièrement : par exemple un café. Si vous venez chaque matin boire votre cappuccino dans ce lieu, vous deviendrez un·e habitué·e et vous serez amené·e à échanger avec d’autres personnes qui, elles aussi, viennent régulièrement. 

Sortez de la zone du connu

Développer de nouvelles amitiés implique nécessairement de sortir de chez vous, de remettre à plus tard par exemple le visionnage d’une série ou votre séance de jeu vidéo du moment. C’est en sortant de votre cocon et en osant participer à de nouvelles activités que vous pourrez échanger avec des inconnu·es : soirées, concerts, expositions, activités sportives ou créatives… 

Vous pouvez choisir une activité que vous adorez déjà mais, je vous conseille aussi d’aller régulièrement vers l’inconnu total. Lorsque nous découvrons quelque chose de totalement nouveau pour nous, nous sommes plus enclin·es à poser des questions, à échanger avec notre voisin·e qui est peut-être aussi en mode « découverte » ou plus « expert·e » (à même de nous aiguiller). Surtout, ne vous censurez pas, osez échanger quelques mots, un regard ou un sourire. 

Osez sortir tout·e seul·e

Seul·e, vous serez plus ouvert·e aux personnes et à l’environnement. En effet, lorsque nous sommes 2 ou 3, nous tendons à nous concentrer sur notre petit groupe et connectons moins avec l’entourage. 

Alors, consultez l’agenda des sorties et activités de votre ville et choisissez, spontanément, une activité à tester en solo. Adoptez une attitude ouverte, réceptive aux bonnes surprises et aux échanges chaleureux entre humains. 

Et que vous rencontriez ou non de nouvelles personnes, vous ressortirez de ces sorties empli·e d’une bonne énergie. Sortir régulièrement seul·e est un très bon exercice pour rester réceptif·ve et s’ouvrir aux possibles. Pour ma part, cela fait de nombreuses années que je m’autorise à me rendre seule à des conférences, des spectacles, des activités et c’est devenu un véritable plaisir. 

Faites du bénévolat 

Une bonne façon de rencontrer des personnes avec lesquelles vous avez quelque chose à partager, c’est de vous impliquer pour une cause qui vous tient à cœur. Cela ne signifie pas que vous deviendrez ami·e avec toute personne qui s’intéresse à la protection des oiseaux ou à la préservation des océans. Mais au moins, cela vous permettra de passer du temps avec des personnes qui se soucient des mêmes sujets que vous et qui partagent vos valeurs. 

Alors, si vous avez l’élan, retroussez vos manches et inscrivez-vous en tant que bénévole pour une association d’aide aux plus démunis, de protection de l’environnement ou encore pour un festival solidaire.

Pour ma part, j’ai noué de belles relations en co-organisant un événement non-lucratif en tant que bénévole (une conférence TEDx dans ma ville). 

Réseautez

Participez à des soirées, des conférences et des rencontres professionnelles. Cela peut s’avérer très enrichissant et une source inépuisable de nouvelles rencontres. Ces réseaux sont amenés à bouger, à se renouveler, à inviter de nouvelles personnes, des intervenant·es, à vous faire découvrir de nouveaux lieux et activités. 

Lorsque je suis arrivée dans la ville où je vis, j’ai rapidement identifié les réseaux et les thématiques que j’avais envie d’explorer (journalisme, technologie, créativité, écriture). Puis, je me suis inscrite à des événements et ce faisant, mon paysage relationnel s’est élargi. Au-delà de ce que cela m’a apporté professionnellement, de belles rencontres se sont présentées dont quelques ami.es toujours présent.es dans ma vie. 

Rencontrez des personnes formidables grâce aux réseaux sociaux 

Certes, avoir 500 followers sur les réseaux sociaux n’équivaut pas à autant d’ami·es réel·les. La plupart resteront des connaissances ou même des inconnu.es, cependant, il m’est arrivé à plusieurs reprises de sympathiser avec une personne rencontrée en ligne et même de la retrouver « dans la vraie vie ». Ce genre de relation, basée sur des centres d’intérêts très proches, peut s’avérer riche et stimulante. Il arrive aussi qu’une ancienne amitié d’enfance refasse surface grâce à la « magie » des algorithmes. Quel bonheur que de retrouver votre ami·e du primaire dont vous n’aviez plus les coordonnées !

Faites des rencontres grâce à votre cercle amical

Par capillarité amicale, « les ami·es de vos ami·es sont vos ami·es » en quelque sorte. Chacune de vos relations a autour d’elle un cercle de personnes que vous ne rencontrez pas habituellement. Tout simplement parce que ces relations correspondent à des affinités, des moments de vie, des intérêts différents : elles ont pu se rencontrer à l’école, durant les études, au bureau, au sport…

Il arrive que des événements communs vous soient proposés : une soirée d’anniversaire, un déménagement, une pendaison de crémaillère, un concert… Ces moments clés vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes facilement : par extension, pour elles, vous faites déjà partie de la tribu. Et puis, vous avez déjà un point commun (votre ami·e), et au moins une chose à vous raconter (comment vous l’avez rencontré·e). 

Lancez-vous 

Alors si vous venez d’arriver dans une nouvelle ville, un nouveau pays ou si vous avez envie d’élargir votre cercle amical, il ne vous reste plus qu’à tester les méthodes qui vous attirent le plus. Il existe autant de façons de rencontrer de nouvelles personnes que de centres d’intérêts. Et puis parfois, de petits miracles se produisent : certaines rencontres débouchent sur de formidables amitiés qui enrichissent durablement votre vie. 

Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, facile et rapide.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à des contenus exclusifs et au meilleur de Culture V.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.