Les 7 marques de maillots de bain à connaître pour cet été

Avec l’apparition d’une canicule en juin, cette année, la saison des maillots de bain a pris un peu d’avance. Afin de ne pas en rajouter une couche et aggraver encore notre empreinte écologique, on vous propose une sélection de maillots de bain éthiques. Car oui, les créateur·rices responsables aussi ont du goût.

À chaque été son maillot de bain ?

Tout d’abord, que l’on s’entende bien sur une chose : acheter un, voire plusieurs maillots chaque été n’est absolument pas une obligation. S’il existe des modes également au rayon bain, un bel intemporel ou un maillot passé de quelques saisons fera parfaitement l’affaire. L’important est qu’il vous aille et vous plaise toujours. Au diable les injonctions ! 

Une fois que cela est dit, on ne vous conseillera jamais assez d’aller jeter un œil sur les sites de seconde main. Vous pourrez trouver de vraies pépites pour à peu près tous les styles et tous les prix. Si vous êtes réticent·e à enfiler de l’occasion, en particulier pour le bas du corps, pensez à sélectionner des maillots non portés qui ont conservé leur étiquette et leur film de protection plastique.

Maillots de bain : nos marques coups de cœur de 2022

1. Posidonie, l’élégance made in Europe

Crédits : Posidonie.
Maillot de bain deux-pièces avec le Top 1.1 et le Bas 5.0 Vert Provence de chez Posidonie.
Prix : 134 euros l’ensemble. 

Qu’il soit fleuri, en feuilles de palmiers ou dans sa version bandana comme sur cet ensemble, le motif sur fond blanc a la côte cette année. Posidoni l’a bien compris et mise sur une coupe vintage pour parfaire cet ensemble sensuel et rafraichissant. Le reste de la collection est du même acabit : des intemporels modernes et toujours chics. La jeune marque utilise des filets de pêche usagés récupérés dans la mer méditerranée pour confectionner la matière première de ses maillots. L’intégralité des pièces est fabriquée en Europe, un argument de taille en faveur de ces produits haut de gamme et durables qui sont également adaptés à la pratique sportive. 

2. Hopaal, des maillots tout doux et résistants

Crédits : Hopaal.
Le maillot une pièce Rivage Jaune vanille.
Prix : 90 euros. 

88,3 %. C’est le pourcentage de matières recyclées utilisées par Hopaal l’année dernière sur l’ensemble de ses créations. Au rayon maillot de bain, c’est encore mieux puisque la marque garantit des modèles intégralement conçus en fibres recyclées. La communication engagée et poétique de Hopaal séduit autant que ses pièces confortables adaptées à la mer comme à l’eau chlorée des piscines. Avec ses couleurs pastels et sa ligne rétro, le modèle une pièce Rivage Vanille se situe pile dans l’air du temps. 

Crédits : Hopaal.
Le short de bain Mangrove Vert lagon.
Prix : 85 euros.

La marque Hopaal propose également un vestiaire plus genré masculin avec de jolis modèles de shorts longs. Le maillot de bain Mangrove a été tissé dans l’Hexagone à partir de polyester recyclé venant d’Italie avant d’être assemblé au Portugal. Le tissu léger, très agréable sur la peau, sèche en un rien de temps. 

3. Luz, des maillots de bain stylés et équitables 

Crédits : Luz.
Maillots motif vichy Ilona une pièce Luz x Carel.
Prix : 95 euros. 

Luz offre un large choix de maillots : des modèles originaux, colorés, pailletés aux formes diverses et variées… Son secret ? De nombreuses collaborations. La marque est ainsi parfaite pour celles et ceux qui aiment se démarquer dans leur tenue de baigneur·se. Les maillots de chez Luz sont fabriqués à partir de matières recyclées, en particulier en Econyl - du nylon recyclé - et en élasthanne, et bénéficient d’une protection UV. La marque s’inscrit dans une démarche de commerce équitable. Elle proscrit ainsi le travail forcé, celui des enfants et garantit une rémunération correcte et des conditions de travail décentes à tous ses employé·es. Si vous ne savez pas encore quel style adopter pour cet été, Luz vous guidera sans nul doute vers la lumière !

4. Olly, la marque des basiques chics 

Crédits : Olly Lingerie.
Olly Lingerie, modèle Kara Aquamarine.
Prix : 100 euros pour l’ensemble.

Olly qui s’est petit à petit fait un nom dans le monde de la lingerie bio et éthique a investi depuis peu le rayon swimwear. Bien que sa collection soit pour le moment encore modeste, la qualité et le soin apporté à ses produits la distingue de certaines de ses concurrentes. Les matériaux recyclés sont encore une fois à l’honneur avec la présence de Seaqual, un concentré de plastiques transformé et revalorisé. Olly allie l’élégance, le confort et la durabilité… Une marque à suivre !

5. Le Slip Français, des shorts courts plein de vitalité 

Crédits : Le Slip Français.
Le Slip Français, le short de bain Capitaine Orange Électrique.
Prix : 120 euros. 

Le Slip Français s’est également fait connaître pour ses sous-vêtements, de jolis intemporels made in France. Aujourd’hui, leur gamme s’est agrandie et l’on peut notamment découvrir sur son site une gamme de vêtements en “matières locales” ainsi que quelques pièces confectionnées à partir d’un polyester recyclé piémontais. C’est le cas de ce short de bain à la coupe courte et à l’allure vitaminée. 

6. Anja Paris, pour des maillots unis ou à motifs

Crédits : Anja Paris.
Anja Paris, plusieurs modèles dont L’Enivrant, maillot deux-pièces imprimé léopard.
Prix : 110 euros. 

Anja Paris dévoile une collection variée mais cohérente. Un bel équilibre qui permet d’avoir du choix sans être noyée sous un flot de modèles. Des formes tendances avec, parmi elles, de l’asymétrique, de plus en plus visible cette année ou des maillots échancrés, sexy comme on les aime. Les plus classiques trouveront également leur bonheur avec des coupes plus “tradi” toujours flatteuse pour la silhouette. Côté imprimé, le léopard est à l’honneur mais aussi les rayures ou encore les pois, version maxi s’il vous plaît, qui fera sans nul doute la joie des modeuses nostalgiques. Les engagements d’Anja, ce sont des tissus certifiés Oeko-Tex, de la production européenne, des emballages recyclés et des photos non retouchées. Là encore, on est pas mal. 

7. Les Sirènes, la marque qui veut booster la confiance en soi

Crédits : Les Sirènes.
Le modèle Naïade coloris Fuchsia Intense des Sirènes.
Prix : 115 euros. 

Des maillots de bain qui se veulent bons pour la confiance en soi. La marque opte pour une démarche de conseil en orientant sa clientèle vers des coupes adaptées à ses mensurations. Si l’intention est positive et louable, cela peut malheureusement renforcer l’idée que certains modèles sont interdits à certaines morphologies. Les maillots sont tous fabriqués à partir de matières recyclées (filets de pêche, bouteilles plastiques et textiles). Les prototypes sont imaginés à Bordeaux et conçus ensuite au Portugal. La marque est également soucieuse d’éviter la surproduction. Avec sa coupe moderne et son coloris éclatant, le modèle une pièce Naïade est sans doute le modèle des Sirènes à ne pas rater. Il est proposé du 36 au 48. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Culture V. ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !