Pour la Saint-Patrick, découvrons la bière irlandaise

Au-delà du Whiskey, l’Irlande est aussi connue dans une moindre mesure pour ses bières. On vous livre notre sélection à commander dans un pub à l’occasion de la Saint-Patrick.

C’est une fête emblématique de la République d’Irlande qui commémore chaque année l’arrivée du Christianisme dans le pays et plus généralement la culture irlandaise. Si vous avez le temps, à cette occasion, pourquoi ne pas vous arrêter dans un pub irlandais : la Saint-Patrick en France, c’est surtout l’occasion de boire une bière fraîche !

Comme pour le vin, la confection de la bière nécessite l’utilisation de sous-produits d’origine animale. Depuis le XIXe siècle, la bière n’est plus servie dans des pintes opaques en bois ou céramiques mais bien dans des verres. Guidé·es par un souci d’esthétisme, les fabricant·es ont “nettoyé” les impuretés en mettant le breuvage dans des cuves pour que les particules s’y déposent. Pour aller plus vite, les brasseries ont opté pour des agents de collage comme l’ichtyocolle qui capturent les résidus et les amènent au fond de la cuve. Cet agent est en fait une colle de poisson composée des vessies natatoires que possèdent notamment les grands esturgeons. Aujourd’hui, cette pratique utilisée majoritairement par les groupes industriels devient plus rare.

Si vous envisagez de “vous rincer le gosier” avec une bière irlandaise vegan, nous vous proposons une courte sélection, que vous préfériez les blanches, les brunes ou les blondes.

Une bière blanche aux arômes d’agrumes

Commençons par une bière blanche irlandaise, la Yankee IPA de la brasserie Rascals. C’est une bière houblonnée et fruitée mélangeant des saveurs épicées, d’agrumes, de bananes, avec des notes de houblon. 

Une bière blonde récompensée

Pour une bière blonde, options pour la O’Hara’s irish pale Ale, élue bière de l’année 2010 en Irlande. Elle propose des notes de fruits et une belle amertume. La maison des O’Hara, brasseur·seuses de Carlow, a été primée plusieurs fois à l’international.

Une bière ambrée aux notes caramélisées

Pour une bière ambrée, essayez la Sunburnt Irish red, récompensée en 2020 meilleure bière ambrée d’Irlande durant la prestigieuse compétition internationale de bière. Cette boisson a des notes caramélisées, de pamplemousse, avec des saveurs de houblons équilibrées.

Une bière brune mythique

Pour les bières brunes, la O’Hara Irish Stout livre des arômes de malt grillé, de chocolat, de café et de houblon. C’est une boisson légère à l’amertume maîtrisée. La bière brune la plus connue d’Irlande reste néanmoins la Guinness, aujourd’hui propriété d’Heineken, qui a végétalisé son mode de production pour rendre sa bière vegan en 2018. Crémeuse et douce, la Guinness peut cependant se révéler dure à digérer si l’on est pas très accoutumé·e. Son amertume houblonnée s’associe à des notes de café, de chocolat, et à une légère saveur torréfiée.

Pour un choix plus étendu, vous pouvez vous aventurer sur le site Barnivore qui donne la liste des alcools vegans. Des exemples connus 100% vegan en dehors de l’Irlande sont les bières Heineken, Carlsberg, Corona, Mort Subite ou Leffe Brume. De la bière blonde à la brune, ce site permet de vous repérer facilement en un clin d’œil avant de passer votre commande au pub !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Culture V. ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !