L’entreprise japonaise Spiber innove pour trouver des alternatives aux matières textiles animales comme la laine ou le cachemire.
Contrairement au cuir, les alternatives innovantes aux autres textiles à base animale comme la laine, la soie ou le cachemire se font beaucoup moins nombreuses. L’entreprise japonaise Spiber cherche à pallier ce manque et développe Brewed Protein, un matériau issu des déchets de l’agriculture. Pour le fabriquer, l’entreprise utilise la fermentation microbienne, un procédé qui, d’après la startup, lui permet de créer des fibres entièrement vegan, mais également ultra-résistantes et biodégradables.
Durant le processus de fabrication, Spiber utilise les déchets agricoles comme matière première. Cela transforme ainsi les déchets en polymères fermentés qui peuvent être utilisés pour faire du cachemire, de la laine ou de la soie. Cela peut aussi remplacer les tissus synthétiques à base de plastique. De plus, la biotechnologie Brewed Protein est aussi durable. En effet, elle utilise beaucoup moins de ressources et elle réduit les émissions de GES par rapport à la production traditionnelle de cachemire.
Après avoir déjà démontré son concept, Spiber est maintenant prête à lancer la production de ses matières vegan innovantes. Alimentée par 34,4 milliards de JPY (300 millions de dollars américains) lors d’un cycle de financement en septembre 2021, Spiber devrait commencer ses activités dans son usine de production en Thaïlande dès cette année. L’entreprise a en effet de grandes ambitions.
« La mise à profit des vastes réseaux et de l’expertise approfondie de ces actionnaires permettra à Spiber d’accélérer ses projets d’expansion mondiale » déclare ainsi M.Spiber.