...

Lifestyle éthique

Lifestyle éthique

Quelques recettes françaises historiquement végétales

L'histoire de la gastronomie française est aussi végétale !

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, et même parmi les plus belles îles, il n’y a pas une région en France qui ne possède pas de recettes de terroir emblématique. Et, contrairement aux idées reçues, il existe des plats, tout droit venus du terroir français, cuisinés historiquement de manière végétale. 

Retrouvez la thématique “Touche Française” dans Culture V. n°2

Les frites au vinaigre du nord de la France

Spécialité du nord de la France, les frites au vinaigre sont préparées en double cuisson, ce qui leur donne une texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Servies dans des cornets en papier, elles sont souvent accompagnées d’un plat régional comme le Welsh. Saupoudrées de sel et trempées dans du vinaigre, elles sont appréciées pour leur goût acidulé unique.

Le colombo de légumes martiniquais

Le colombo, équivalent du curry indien, est une poudre qui associe des épices traditionnelles de la cuisine des Antilles : généralement curcuma, coriandre, fenugrec, clou de girofle, cumin, poivre, grains de moutarde et ail. Le colombo de légumes est un savoureux mélange en sauce qui peut inclure des ignames, christophines, patates douces, banane jaune et autres légumes. Le résultat est une assiette colorée et relevée, à déguster accompagnée de riz. 

L’achard réunionnais

Pour un accompagnement ou une entrée gorgée de soleil, direction la Réunion avec l’achard de légumes. Facile à réaliser, ce plat constitue, comme le colombo, un excellent apport nutritif. À base d’haricots verts, de carottes, de chou, d’oignon, d’ail et d’épices (piment, curcuma, cumin…), l’achard s’accompagne de souvent de riz.

L’achard est un condiment réunionnais préparé à partir de légumes râpés, tels que les carottes, les chouchous et les mangues vertes. Les légumes sont mélangés avec des épices, du curcuma, des oignons, du vinaigre et de l’huile, puis marinés pendant plusieurs heures. L’achard est souvent servi en accompagnement de riz ou de plats créoles tels que le cari poulet. C’est un mélange de saveurs unique qui apporte une touche d’acidité et de fraîcheur aux plats. L’achard est également connu pour ses propriétés digestives

Les tomates à la provençale

Les tomates (de juin à octobre) à la provençale sont une spécialité culinaire typique de la région de Provence. Les tomates sont coupées en deux et évidées, puis remplies d’un mélange d’ail, de persil, de chapelure, d’huile d’olive et d’herbes de Provence. Elles sont ensuite cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Les tomates à la provençale peuvent être servies en accompagnement ou comme plat principal avec une salade verte.

La galette bretonne

Originaire du 12e siècle, la galette bretonne est une spécialité culinaire de Bretagne, à base de farine de sarrasin, souvent garnie avec des œufs, du fromage ou des champignons. C’est un plat traditionnel facile à réaliser, naturellement sans gluten, et surtout adaptable aux goûts de chacun et chacune.

Les chicons braisés

Les endives (d’octobre à mai) aussi appelées chicons nous viennent des Hauts de France, région qui en est sa plus grande productrice mondiale. Blanche, rouge ou “carmine”, les chicons se consomment crues ou cuites, en salades ou au four. Notamment très concentré en eau, ce légume possède de nombreux bienfaits pour la santé. Et, à la différence des endives crues, les chicons braisés ne sont ni amers, ni durs mais au contraire sucrés et moelleux.

La ratatouille de Provence

La ratatouille de Provence est un plat traditionnel du sud de la France. Elle est préparée avec des légumes frais de saison tels que des aubergines, des courgettes, des poivrons, des tomates et des oignons, tous coupés en petits dés. Les légumes sont cuits lentement dans de l’huile d’olive, avec des herbes de Provence et de l’ail. La ratatouille est délicieuse chaude ou froide, en accompagnement ou en plat principal végétarien. C’est un plat sain et savoureux qui respire les saveurs de la Méditerranée.

La socca de Nice

La socca de Nice est une spécialité niçoise à base de farine de pois chiche, d’eau, d’huile d’olive et de sel. Cette crêpe épaisse est cuite sur une plaque chauffée au feu de bois, lui conférant un goût légèrement fumé. Servie chaude et saupoudrée de poivre, la socca est un en-cas convivial et délicieux, apprécié des habitant·es de la Côte d’Azur et des touristes.

Partager l'article
À découvrir aussi
Lifestyle éthique
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.