...

💌 Newsletter

5 restaurants traditionnels français avec options végétales

La rédaction
Le 9 mars 2023

Le “repas gastronomique des Français”, inscrit depuis 2010 au patrimoine de l’Unesco, ne cesse de se renouveler pour s’adapter aux modes et époques. Pour se fondre dans un paysage culinaire de plus en plus “végétalisé”, elle a, depuis quelques années, verdit ses cartes. Voici notre sélection des restaurants français vegan friendly à tester d’urgence. 

Retrouvez la thématique “Touche Française” dans Culture V. n°2

Le Potager du Marais

Il existe un restaurant de tradition française 100 % vegan au cœur du Marais à Paris, et qui plaît beaucoup aux touristes. Au menu ? Une cuisine simple : pâté végétal, cassoulet de la mer au tofu fumé, bourguignon de seitan ou encore moelleux au chocolat, la carte déborde de plats historiques végétalisés. Et pour cocher toutes les cases, la carte est aussi bio, faite maison, et sans gluten à la demande.

Le Potager du Marais, 26, rue Saint-Paul, 75004 Paris

Le Potager de Charlotte

Encore un potager, mais ne vous y méprenez pas, ce dernier ne propose pas la même carte. Né de l’envie des frères Valentin de “redorer l’image de la cuisine végétale”, le Potager de Charlotte a ouvert ses portes en 2015. Avec à la carte, avocat façon œuf dur, millet et crème de chou-fleur ou encore mousse au chocolat, le Potager de Charlotte compte désormais deux restaurants gourmands à Paris.

Le Potager de Charlotte, 12, rue Louise-Émilie de la Tour d’Auvergne, 75009 Paris
Le Potager de Charlotte, 21, rue Rennequin, 75017 Paris

42 Degrés

Toujours à Paris, le restaurant 42 Degrés incarne la bistronomie française version… cru ! Le menu y est bio, vegan, sans gluten, local et de saison (oui, tout cela à la fois !) et propose des plats inspirés du terroir français en version plant-based : tartares d’algues, nouilles de Konjac, plateaux de “frawmages” (“raw” qui en anglais signifie “cru”) ou “macarraws”. Situé dans le 9e arrondissement, le restaurant est ouvert à la livraison, notamment via la plateforme Eatic.

42 Degrés, 109, rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris

Le Pont Saint-Étienne

À Limoges se cache une adresse qui propose une carte aux options végétaliennes : le Pont Saint-Étienne. Parmi les plats de traditions : graines de chanvre cuites dans un bouillon de légumes, galette croustillante de champignons pleurotes ou encore poire farcie d’une farce végétale et sa déclinaison de poireau. De quoi sans doute combler les plus gourmandes des papilles avec de bonnes choses du terroir.

Le Pont Saint-Étienne, 8, place de Compostelle, 87000 Limoges 

L’Escalette

La cuisine épicurienne de l’Escalette propose une carte omnivore avec des options veggies. On ne sera alors pas surpris de voir au menu des classiques de la cuisine traditionnelle bien viandards côtoyer des plats comme des cannelés aux épinards, des gnocchis de potimarron ou encore une tatin de patates douces. On peut dire que le restaurant girondin n’hésite pas à explorer le champ des possibles culinaires. 

L’Escalette, 6, rue de la Boétie, 33000 Bordeaux

Mais également à Paris : Le Grenier de Notre-Dame et Saveurs Veget’halles

Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, facile et rapide.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à des contenus exclusifs et au meilleur de Culture V.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Le meilleur
de Culture V
Recevez nos dernières pépites !
Food végétale, astuces green et recommandations bien-être…
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.