7 cafés parisiens qui servent les meilleurs matchas

La rédaction
Le 27 mars 2024

La légende raconte que le premier à avoir importé du matcha au Japon serait le moine Eisai (puisqu’on vous dit que le matcha est LA boisson détente par excellence, la preuve !) en 1191. Confectionné à base de poudre de feuilles de thé vert, le matcha est une parfaite source d’énergie. Détoxifiant et allié de la concentration, le breuvage a de nombreuses vertus. 

S’il existe tout un art de préparation et de présentation autour de ce thé, la boisson s’est popularisée depuis quelques années et on la retrouve un peu partout sous des formes moins conventionnelles comme dans la pâtisserie (dont le plus célèbre accompagnement du matcha, le mochi). À emporter ou à savourer sur place, voici une liste non exhaustive de lieux où retrouver des matchas à Paris.

1. La chaîne The Coffee

À la croisée du Japon et du Brésil, on trouve le Pacifique (vous pouvez vérifier) mais aussi The Coffee ! Pour mettre tout le monde d’accord, le coffee-shop urbain inspiré du Japon reprend le meilleur du café brésilien et du thé japonais. Preuve de son succès, la chaîne brésilienne est présente dans plusieurs autres pays comme l’Espagne, le Portugal, le Pérou ou la Colombie. En France, c’est à Paris qu’on la retrouve. Et à la carte, comme promis, vous trouverez des matchas latte, avec alternatives végétales disponibles.

40, rue des Gravilliers, 75003 Paris
2, rue Saint-Gilles, 75003 Paris

2. Le café Aki 

Entre le restaurant, la boulangerie, le café ou le Mochi Mochi, la maison parisienne, aux inspirations japonaises, est sur tous les fronts quand il s’agit de régaler nos palais sucrés. Sur les présentoirs des différentes enseignes, Aki fait la collection des pâtisseries, viennoiseries et boissons à base de matcha : éclair, cornet, muffin, cookie ou même pain. À travers ces boutiques, l’entreprise franco japonaise propose un large choix de produits pour marier les goûts (et couleurs !) avec leur matcha latte au lait de soja (à retrouver seulement au café Aki). 

75, rue Sainte-Anne 75002 Paris 

3. Laïzé, passez quand vous voulez

“Passez quand vous voulez !”. C’est en tout cas ce que suggère le nom du coffee-shop Laïzé, tiré d’une expression taïwanaise populaire. La décoration est aussi minimaliste que la carte qui ne propose que des boissons faites maison. À la carte, latte au miel ou à la rose, et - roulement de tambour - matcha latte, optionnellement au lait de soja d’amandes ou d’avoine. Et, entre la boutique du Marais, de Sainte-Avoye ou du Palais Royal, c’est immanquable au cœur de Paris.

19, Rue de Montmorency 75003 Paris
62, Rue du Temple 75003 Paris
8, Rue de Valois 75001 Paris

4. Le Matcha Social Club

Pour ceux qui préfèrent voir la vie en vert plutôt qu’en rose, pourquoi ne pas se donner rendez-vous chez Matcha Social Club. La boutique, qui s’est spécialisée dans le matcha, fait importer la poudre de thé directement à la source, depuis la province de Kyoto au Japon. En plus de matcha latte, à boire chaud ou froid, le coffee-shop propose des glaces vertes, devinez à quoi !

39, rue des Petits Champs, 75001 Paris

Inscrivez-vous pour lire la suite 🌿

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter exclusive. Astuces bien-être, actus, recettes écoresponsables, et bien plus.

Adresse e-mail non valide

5. Le salon de thé Tomo

À mi-chemin entre la pâtisserie française de tradition et la culture japonaise du Umami - cinquième goût au Japon - se trouve le salon de thé de Tomo. La recette est simple, elle mélange deux cuisines pour n’en faire qu’une qui soit aussi éthique qu’originale. Et cela donne des combos surprenants comme siroter un matcha à côté de dorayakis - pancakes japonais — revisités à la manière d’un Paris-Brest.

16, rue Grégoire de Tours, 75006 Paris
11, rue Chabanais, 75002 Paris

6. L’épicerie coréenne Onoul 

Dès le pas de la porte on s’y sent comme à la maison. Et pour cause, Sun, la gérante, prend soin de préparer des boissons aussi belles que savoureuses pour les âmes curieuses et envieuses de goûter la carte coréenne. Car oui, Onoul est une épicerie et un coffee-shop coréen, où l’on retrouve des produits frais et faits maison tout droit inspirés de là-bas. À côté d’un matcha au lait de coco, d’amande, d’avoine ou de soja, vous pourrez tester un cake au sésame noir, à emporter ou à tester sur place, dans une ambiance chaleureuse. 

8, rue Gramme, 75015 Paris

7. Umami Paris

Non loin de République se trouve Umami Matcha Café et sa petite terrasse, à l’ambiance épurée. On y petit-déjeune et déjeune des plats d’inspiration japonaise et healthy. Au menu : soupe de courge kabocha (une variété japonaise de potiron), filet végétal de soja au panko (une chapelure croustillante japonaise) ou encore maki de poireau confit. Et évidemment, on y retrouve de nombreuses boissons à base de matcha, à déguster sur place ou à emporter. Il est chez Umami Paris issu de l’agriculture biologique et produit à Uji dans la préfecture de Kyoto. Parmi ces breuvages : le matcha frappé, le matcha fouetté au chasen (vous savez, le petit fouet à matcha en bambou), le matcha au chocolat noir, le matcha en shot… Et bien d’autres.

Matcha Café To Go, 5, rue Pierre Demours, 75017 Paris
Umami Matcha Café, 22, rue Béranger, 75003 Paris