Cette année, au Salon International de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) de Lyon, les innovations culinaires vegan étaient de sortie.
De la nouveauté sous le signe vegan à la Sirha de Lyon
La Sirha de Lyon est un rendez-vous culinaire international majeur autour de l’hospitalité et du food service. Du 23 au 27 septembre 2021, un grand nombre d’exposant·es du milieu participaient ainsi à cette rencontre. Cependant, cette année, inédite et marquée par une effervescence de nouvelles initiatives, a favorisé les circuits courts et la consommation de produits bio et/ou vegan.
Parmi les exposant·es, on retrouve ainsi quelques start-up qui se consacrent à la création de surprenants produits vegan. Face à la demande croissante de ces produits, des entreprises naissent afin de développer les solutions les plus adaptées. La start-up Heura, basée à Barcelone, produit ainsi des alternatives végétales à la viande, dont par exemple du poulet façon méditerranéenne.L’entreprise ACCRO, également présente, propose ses steaks et boulettes 100% végétales. À destination de la grande consommation comme du secteur de la restauration, ces innovations permettent de développer des plats sophistiqués et vegan. Planted, entreprise suisse, propose quant à elle du kebab végétarien. À base de fibres et de protéines de pois, ce produit s’accorderait facilement à tout type de plats.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par planted (@eatplanted)
Merci de votre inscription !
Les plats préparés vegan ont aussi leur succès puisqu’ils sont lauréats dans différentes catégories du salon. Berry Graines est ainsi désigné lauréat “éco-responsable” pour son “Mélange du Potager” de Marion. Bord à Bord est quant à elle nommée lauréate dans la catégorie ” produits boissons-ingrédients ” pour sa salade d’algues nomade à la japonaise, plat végétal et bio, conditionné dans un emballage éco-conçu.
Contourner les règles pour gagner en visibilité : la première édition du Bacon d’Or
Après avoir été écartée du concours du Bocuse d’Or, la start-up 77 Foods, bientôt renommée La Vie et spécialisée dans la création de viande végétale, décide de réagir. Elle lance alors son propre prix, le Bacon d’Or. Les jurys ? Toute personne passant et goûtant leur surprenant bacon vegan. C’est finalement Jacques Henrio, charcutier meilleur ouvrier de France, qui lui a remis le prix après avoir goûté à de “multiples reprises” le bacon vegan. L’entreprise annonce ainsi sur les réseaux avoir remporté avec succès, mais non sans effort, le fameux prix.