...

💌 Newsletter

Des chercheurs imaginent un médicament contre le cancer non testé sur les animaux

Fanny Hubert
Le 13 mars 2021

La meilleure slow newsletter 🌿

Recevez le meilleur de CultureV dans notre newsletter exclusive, et bien plus.

Deux scientifiques israéliens ont mis au point une puce qui imite le corps humain et l’ont utilisée pour développer un nouveau médicament contre le cancer.

Le professeur Yaakov Nahmias et le chercheur Aaron Cohen. Crédit photo : Université hébraïque

Pour mettre un médicament sur le marché, il faut attendre environ 10 à 15 ans, le tester de nombreuses fois sur des animaux et dépenser des millions d’euros. Le professeur Yaakov Nahmias et le chercheur Aaron Cohen ont développé une méthode bien plus rapide et surtout beaucoup plus respectueuse de nos chers êtres vivants. C’est à l’Université hébraïque de Jérusalem que les deux chercheurs ont mis au point une puce permettant d’imiter le fonctionnement du corps humain, puce dont ils se sont servis pour tester leur médicament contre le cancer.

En seulement 8 mois, ils ont ainsi réussi à démontrer comment le cœur, le foie et les reins répondaient à certains traitements et à contourner certains problèmes récurrents pour les patients atteints de cancer. En combinant un médicament contre le diabète et du cisplatine — utilisé pour traiter plusieurs cancers -, ils sont notamment parvenus à réduire l’accumulation de graisse qui se formait sur les reins des malades concernés, imités par la puce.

« C’est la première fois que nous parvenons à démontrer que nous pouvons utiliser une telle technologie pour éviter l’expérimentation animale, ce qui pourrait amener à un développement de médicaments plus rapide, plus sûr et plus efficace », explique Yaakov Nahmias. Une avancée prometteuse qui attend d’être brevetée et qui sera bientôt soumise à la validation de la Food and Drug Administration américaine.

Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, facile et rapide.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à des contenus exclusifs et au meilleur de Culture V.

Commentaires (1)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.