Parce qu’ils relèvent de pratiques contre-culturelles et qu’ils commencent par les 3 mêmes lettres, les termes de véganisme, végétarisme et végétalisme sont confondus par la plupart des gens. Un petit lexique clair s’impose, pour enfin tout comprendre.
Les 3 concepts les plus confondus
Véganisme
Le véganisme est avant tout une philosophie et un mode de vie. Il consiste à écarter toute utilisation ou exploitation des animaux.
Cela implique un régime alimentaire végétalien et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux. Il implique également le refus de participer à des activités exploitant des animaux (zoo, course hippique, etc.).
Végétalisme (plant-based en anglais)
Il s’agit uniquement d’un régime alimentaire qui implique de ne consommer aucun animal ou sous-produit animal (lait, œuf, miel…).
Végétarisme
Il s’agit également uniquement d’un régime alimentaire. Il consiste à ne consommer aucune chair animale (viande ou poisson). Il inclut en revanche les produits laitiers, les œufs ou le miel.
Les concepts qui gravitent autour du véganisme
Équitable
Qui consiste à traiter le producteur ou le travailleur de façon respectueuse, que ce soit en termes de bien-être au travail ou de rémunération décente.
Eco-friendly
Qui consiste à ne créer aucune dégradation de l’environnement (pollution, réchauffement climatique, destruction des écosystèmes, déforestation…).
Naturel
Relatif à l’utilisation d’ingrédients trouvés dans la nature uniquement.
Les tendances parfois emmêlées avec le véganisme
Sans gluten (gluten-free en anglais)
Régime alimentaire consistant à ne consommer aucun aliment à base de gluten (blé, seigle, orge…). Il n’a donc en soi aucun rapport avec le véganisme.
Crudivorisme
Régime alimentaire consistant à ne consommer aucun aliment cuit. Il peut être être lié au véganisme uniquement s’il s’agit de crudivorisme vegan.
Flexitarisme
Ce terme récent désigne un régime alimentaire dans lequel on réduit sa consommation de viande.