De nos assiettes à notre étagère de salle de bain en passant par notre dressing, grâce à leurs propriétés exceptionnelles, les champignons sont partout. Et surtout là où on ne les attend pas.
Illustrations par Antón Moglia
1. L’ère de la cosmycologie
Dans la salle de bain, on peut aussi se tartiner de crème à base de champignons. On les a découverts grâce à la K‑Beauty, les cosmétiques venues de Corée du Sud qui avaient déjà tout compris aux superpouvoirs du reishi, du cordyceps et de leurs copains. Désormais, toutes les marques y vont de leur produit au champi. UNPA a lancé un baume à lèvres au reishi fermenté. Origins mise sur sa gamme Mega-Mushroom. Tandis que la marque Supermood propose des sérums au chaga via sa collection Egoboost.
2. Bienvenue dans ma maison champignon
Pour imaginer un futur sur Mars, les scientifiques s’intéressent aux champignons sur Terre. L’idée : construire des habitations en mycélium. La NASA étudie de près la myco-architecture qui permet de bâtir sans épuiser les ressources naturelles. Vivantes, les myco-maisons pourraient être capables de filtrer l’air et l’eau en parfaite autonomie. En cherchant une solution pour aller sur Mars, la NASA pourrait bien révolutionner la vie sur notre planète bleue.
3. Le pouvoir antiradiation intergalactique
Ils savent tout faire, mais ils continuent à nous étonner. Après la catastrophe de Tchernobyl, les scientifiques ont découvert un étrange champignon noir qui semblait à son aise dans cette zone irradiée. Ce mycète radiotrophe se nourrit des radiations comme les plantes se nourrissent du soleil, et participe donc à nettoyer les erreurs humaines. Impressionnée, la NASA imagine déjà protéger ses astronautes des radiations solaires grâce à ce champignon du chaos.
4. Du reishi à la Fashion Week
Les champignons s’invitent aussi sur les podiums. La startup américaine Bolt Threads a mis au point un nouveau matériau textile : du non-cuir de champignon baptisé Mylo. Grâce à un consortium qui compte des poids lourds du secteur de la mode (Kering, Stella McCartney, Adidas), Mylo devrait bientôt arriver dans nos dressings. Et il pourrait bien avoir de la concurrence. L’entreprise MycoWorks – qui compte Natalie Portman parmi ses actionnaires – devrait également lancer son non-cuir de reishi.
5. Pesticides : 0, champignons : 1
Produits chimiques et pesticides, surexploitation, déchets ménagers… En 2018, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) alertait sur le niveau de pollution des sols. Là encore, les champignons pourraient bien nous sauver la mise. Grâce à la technique de mycoremédiation, les Fungi sont capables de dépolluer les sols. La méthode est notamment prônée par Paul Stamets, l’expert mondial du champi. Mais on ne nettoie pas les sols pour remettre des pesticides derrière. En revanche, en y mettant des champignons ça va mieux. Les engrais mycorhizés augmentent la fertilité du sol sans l’épuiser.
6. Bien dans mon corps et dans ma tête
Depuis des siècles, les champignons sont utilisés par les médecines traditionnelles. Et pour cause ! Le shiitaké stimule le métabolisme, le maitake booste notre système immunitaire… En France, Mycelab, pionnière de la mycothérapie, a lancé les premiers compléments alimentaires à base de champi. Bons pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Aux États‑Unis, la psilocybine (la molécule qui rend certains champignons psychédéliques) est étudiée de près et pourrait donner lieu à des traitements contre la dépression.
7. Du mycélium dans mon assiette
Déguster une poêlée forestière, c’est toujours agréable. Mais aujourd’hui, les champis peuvent faire de vrais miracles dans nos assiettes. Aux États‑Unis, les startup Meati et Mushlabs transforment le mycélium, le réseau de filaments blancs des champignons, en substituts de viande. En France, en plus de relancer la production de pleurotes, La Révolution Champignon propose des boulettes et galettes 100 % végétales à base des pieds de champignons, qui finissent habituellement à la poubelle. Bon et antigaspillage.