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4 géants de la mode misent sur Mylo, un nouveau cuir de champignon

Mylo, c’est une matière végétale à base de champignons développée par Bolt Threads, et destinée à remplacer le cuir animal. Mylo, c’est aussi et surtout une technologie qui a réussi à séduire 4 géants de la mode - Adidas, LuluLemon, Stella McCartney et Kering - animés par l’envie d’employer cette matière nouvelle en exclusivité.  
Texte : Clémence Landeau
Publié le 16 novembre 2020
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Mylo, c’est une matière végétale à base de champignons développée par Bolt Threads, et destinée à remplacer le cuir animal. Mylo, c’est aussi et surtout une technologie qui a réussi à séduire 4 géants de la mode — Adidas, LuluLemon, Stella McCartney et Kering — animés par l’envie d’employer cette matière nouvelle en exclusivité. 

© Mylo

Pour bénéficier de sa toute dernière technologie nommée Mylo, ces 4 grandes marques ont effectivement souhaité se rapprocher de Bolt Threads, une société californienne habitée par l’envie de développer des solutions durables pour aider le secteur de la mode à être plus respectueux de son environnement.

Souple, douce, élaborée à partir d’une ressource renouvelable à l’infini — le mycélium — et à la croissance très rapide, cette solution pourrait jouer le même rôle que celui du cuir dans l’industrie de la mode et du luxe. Adidas, LuluLemon, Stella McCartney, et Kering ont donc imaginé des collections futures (disponibles à partir de 2021) à partir de cette matière à base de champignons. Pour y parvenir, elles ont monté un consortium destiné à aider Bolt Threads dans le développement de la solution biotechnologique. Une alliance unique, au service du végétal. La première de ce type, si l’on considère la portée individuelle de chacun de ses groupes, leur pouvoir d’influence, et le niveau de qualité de leurs propositions. 

Mylo tendrait à réconcilier fonctionnalité et naturalité, deux atouts qui, jusqu’à présent étaient souvent considérés incompatibles d’après James Carnes, vice-président de la stratégie de marque Adidas : “Cela fait trop longtemps que les standards de l’industrie intègrent que les matières sont soit naturelles, soit très fonctionnelles, sans jamais pouvoir présenter les deux caractéristiques à la fois. Pour remédier à cela, il faut innover responsablement. Arriver avec des solutions qui défient le statu quo, et les produits qui tirent le meilleur de ce que la nature a mis des millions d’années à parfaire — comme Mylo — sont indispensables à ce process”. 

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