En France, on ne vous apprend rien, le fromage est plus qu’une spécialité, c’est toute une culture. Le végétal, avec ses alternatives novatrices et gourmandes, rend désormais possible une belle table de tradition avec des créations fromagères vegan surprenantes. Petit guide pour retrouver ces produits de terroir français en version plant-based.
1. Le camembert
C’est le fromage préféré des Français·es, mais n’aurait-il pas fait son temps ? Chez Les Nouveaux Affineurs, le camembert existe bel et bien. La marque propose ainsi une alternative à la spécialité normande : pas de produit laitier mais une croûte fleurie et une texture fondante retrouvée. La recette ? Des noix de cajou et du soja, et un temps de maturation. Le produit est à retrouver sur le site de la marque ou en magasin (Biocoop, par exemple et boutiques vegan).
2. La bûche de chèvre
Le goût, l’odeur et la texture y est, et pourtant, pas de sécrétion mammaire de chèvre dedans ! Voici le Jil de chez Jay & Joy. À base de ferments, de lait d’amande, de noix de cajou et de lait de coco, le produit innovant est entièrement biologique. À retrouver en magasin bio ou sur internet.
3. Le bleu
Cette pâte persillée, aux allures peu appétissantes, est l’un des mets qui fait la renommée de la France en matière de fromage. Roquefort, Fourme d’Ambert ou Bleu d’Auvergne remplissent nos rayons frais… Et si nous les remplacions ? Jay & Joy (encore cette cette marque !) a conçu Jeanne, le roquefort végétal préparé à base de lait d’amande, lait de coco et noix de cajou. Jeanne est à retrouver en magasin bio ou sur le site de la marque.
4. L’emmental râpé
L’emmental râpé sur les pâtes, c’est un inévitable. Violife l’a compris. Savoureux, sans soja et végétal, le râpé végétal de la marque coche presque toutes les cases. À base d’huile de coco (attention, c’est nutritionnellement un peu gras) et d’amidon, l’alternative possède un goût similaire au fromage à trou. Le fromage plant-based est à retrouver en grandes surfaces (Auchan, Carrefour, Casino…) ou sur internet.
5. Le fromage frais aux herbes
Tartiné, dans des pâtes ou dans toute préparation, le fromage onctueux à l’ail et aux fines herbes est un ingrédient polyvalent. ll y a peu d’intérêt à le prendre dans sa version animale, tant les caractéristiques nutritives et gustatives sont équivalentes dans sa version végétale. Dans les supermarchés, on le retrouve ainsi désormais riche en oméga 3 et en protéines. Sojami, marque pionnière, propose une pâte à tartiner bio et plant-based à base de soja lactofermenté, à retrouver en magasin bio. En grande surface, un certain Boursin et un autre Tartare, sont même arrivés en rayon en version végétale.
6. Le fromage à raclette
Ok on triche un peu, car le fromage à raclette trouve son origine en Suisse. Dans sa version végétale, bio, et lactose, l’option de la crémerie suisse New Roots est la plus complète pour une raclette responsable. À manger froides ou chauffées, les tranches fondantes et à base de pois chiches et de lupins sont idéales pour un retrouver la réelle ambiance raclette. Il en existe même une version “Black Pepper”, à la recette plus poivrée. New Roots est à retrouver sur internet (Official Vegan Shop) ou en magasin bio et spécialisés (Mon Epicerie Paris par exemple).