Calvin Klein et Tommy Hilfiger s’associent à Ecovative pour développer une offre en “cuir de champignons” qui se passe de produits animaux et de matières plastiques.
À l’instar d’Adidas ou du conglomérat Kering, Calvin Klein et Tommy Hilfiger, marques importantes du groupe PVH, souhaitent entamer le développement d’un cuir sans produit animal ni matière plastique. Et pour cela, c’est vers un partenariat avec l’entreprise Ecovative qu’elles se sont tourné.
L’entreprise de biotechnologie Ecovative travaille depuis plus de 10 ans sur une matière innovante, le mycélium, créée à partir de champignons. Ce partenariat donnera au groupe PVH un accès prioritaire à ces innovations. Ecovative travaillera également main dans la main avec les fabricants de vêtements pour créer des matières sur-mesure, parfaitement adaptées aux futurs produits que seront ceintures, chaussures et autres accessoires.
Ecovative souhaite relever le défi de la durabilité dans le domaine de la mode avec des matériaux 100 % biosourcés. Habituellement travaillé en feuilles de 24 mètres de long sur 1,8 mètre de large, le mycélium peut être “cultivé” selon les besoins spécifiques de chaque entreprise. L’expertise d’Ecovative lui permet même de faire varier toutes les qualités du produit : élasticité, densité, résistance ou encore orientation de la fibre.
Le cuir de champignon serait prêt pour une utilisation en seulement 9 jours. Un avantage considérable comparé au cuir animal, qui demande des mois voire des années. Pensée verticalement, sa culture requiert également beaucoup moins d’espace : 1 acre (4047 mètres carrés) permettrait ainsi de produire 300 000 mètres carrés de cuir vegan !