La marque de chaussures allemande a annoncé développer un cuir à base de champignons. Une initiative qui vient confirmer ses ambitions en matière de durabilité.
Question véganisme, Adidas n’en est pas à son coup d’essai. Après des collaborations avec Stella McCartney et la véganisation de ses classiques, la marque annonce développer un cuir à base de champignons.
Cuir et fourrure dans le collimateur d’Adidas
L’ambition du groupe ? Proposer plus de 60% de produits fabriqués à partir de matériaux durables en 2021. Sans surprise, cela passe par une réduction de l’exploitation animale. « Avec ses partenaires, Adidas développe un nouveau matériau : une alternative naturelle au cuir faite à partir de mycélium », peut-on lire sur le site de la marque. Adidas n’est pas la seule entreprise de la mode à s’intéresser de près aux vertus des champignons : LuluLemon ou encore Kering misent aussi sur Mylo, la nouvelle matière de l’entreprise Bolt Threads. « En parallèle, Adidas s’engage auprès de Vier Pfoten, une association de protection des animaux, afin de bannir la fourrure de ses produits. »
Un programme global pour être plus durable
Adidas explique que ces initiatives font partie d’une démarche plus globale pour être plus durable. « Le développement durable est une partie intégrante de la philosophie entrepreneuriale d’Adidas, a déclaré le CEO de l’entreprise Kasper Rorsted. La pandémie ne nous a pas empêchés de continuer à investir en ce sens, et nous allons étendre notre gamme de produits durables pour l’année à venir. » Chaussures à base d’algues, de déchets plastique ou de coton recyclé… le groupe semble bien décidé à atteindre son objectif de neutralité climatique d’ici 2050.