À la base au sarrasin ou au froment, la recette originale de la crêpe bretonne ne cesse d’être retravaillée pour surprendre nos papilles. À l’occasion de la Chandeleur, on vous dévoile notre sélection de crêpes vegan maison à déguster sans modération.
La crêpe classique et vegan
Allier goût, simplicité et végétal, c’est l’objectif de cette méthode rapide et facile de Deliacious. Du lait de soja pour fluidifier la pâte, du sel Kala Namak d’Himalaya pour remplacer la saveur de l’œuf et saler la préparation, de la margarine, de la fécule de maïs, du sucre, de la vanille et l’indispensable rhum pour la finition parfaite, voici les ingrédients d’une tournée réussie ! Après quelque 5 minutes de préparation et 1 h de repos, rendez-vous aux fourneaux pour le traditionnel sauté de crêpes, avant de déguster le dessert.
La crêpe artistique et originale
Plus originale que celle des crêpes classiques, voici la préparation marbrée d’Healthy Lalou. Malgré sa présentation plus artistique, sa confection n’est pas beaucoup plus compliquée. Quatre ingrédients suffiront : de l’eau, de la farine T55, un yaourt de soja et… du cacao. Pour les plus voraces, un saupoudrage de sucre est évidemment de mise. À la cuisson, alternez entre pâte classique et pâte au cacao, en dessinant une spirale dans la poêle. Le résultat sera aussi beau que bon.
La recette adaptable pour tous les goûts
La richesse de propositions vegan food invite à tester de nouvelles choses. Ici, la Ptite Noisette concocte une préparation de crêpes adaptable aux goûts de chacun·e. En choisissant d’incorporer au mélange une huile de noisettes ou une huile de coco, il est possible d’obtenir un goût aux arômes différents. Comme quoi, avec de la farine, de la fécule, du lait végétal et une pincée de sel, on peut faire des miracles.
La crêpe version healthy à l’épeautre
Riche en fer et en zinc, l’épeautre est un atout de taille dans le régime végétalien. Pourquoi ne pas l’incorporer dans une formule spéciale chandeleur ? Free the Pickle réalise une recette on ne peut plus facile et rapide, entre autres à base d’épeautre, de maïzena, de lait d’amande, de vanille et de rhum. À déguster en ajoutant quelques fruits frais, de la confiture ou du chocolat noir fondu, car on n’est jamais trop gourmand·es !
La recette de crêpe green et salée
Pour ne froisser personne dans le débat salé/sucré, la préparation healthy de Be Vegan arrive à point nommé. La crêpe verte se concocte avec des épinards, de la farine, du lait d’amande et de l’huile d’olive. La garniture est, elle, au houmous, tomates cerises, pois chiches et oignons rouges. De quoi élaborer une belle et bonne assiette pour célébrer la chandeleur ou simplement se faire plaisir dans un genre plus salé.