Pour se revendiquer comme tel, un parfum naturel doit atteindre la norme stricte ISO 9235 qui garantit un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle : alcool de blé bio non dénaturé en guise de solvant, huiles essentielles et absolues de fleurs pour la senteur.
Côté palette olfactive justement, le choix est restreint : 400 arômes naturels contre 4000 en parfumerie traditionnelle, ceci grâce à la démocratisation des molécules de synthèse.
Mais aujourd’hui, des recherches récentes (menées notamment par UGG Que Choisir) dénoncent la présence dans certains parfums conventionnels de produits irritants pour la peau (BHT par exemple) voire de perturbateurs endocriniens (silicones, phtalates ou encore benzophénone).
On vous a sélectionné des fragrances pour naturelles, safe pour la santé, non testées sur les animaux et encapsulées dans des flacons écoconçus.
1. Aimée de Mars
Allier la parfumerie traditionnelle et l’aromathérapie (l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeuthiques), tel est le credo de cette marque qui a d’ailleurs breveté le concept d’Aromaparfumerie® en 2014. Au cœur de ces parfums se cachent donc un assemblage de 21 huiles essentielles, toutes compatibles avec la grossesse et l’allaitement, auquel s’ajoutent 10% d’eau de source provenant de la fontaine Saint Genulphe, dans le Loiret. Si les celtes lui prêtent des propriétés guérisseuses, des tests scientifiques révèlent sa capacité à stimuler le pouvoir absorbant des substances. Un atout de taille pour la tenue d’un parfum ! Côté sillage justement, Aimée de Mars fait souvent la part belle à cette rose damascena de Bulgarie. Les huiles essentielles de myrrhe et encens de Somalie, de Calabre en Sicile (senteur bergamote) et de Aetoxylon de Bornéo en Indonésie (oud noir) sont des matières premières signatures.
2. 100BON
Cette marque s’est faite connaître avec ses colognes vegan — vendues dans des bouteilles éco-conçues et rechargeables — dépourvues de fixateur de synthèse, ce qui veut dire que l’on peut les mixer entre elles pour créer un sillage unique. Riche de toute cette écoresponsabilité, 100BON a ensuite apporté une dimension bien-être à ses parfums grâce à l’aromachologie, une approche olfactive qui étudie les bénéfices psychologiques apportés par les huiles essentielles (à ne pas confondre avec l’aromathérapie, basée sur l’utilisation physique — ingestion, massage… — des huiles essentielles). Ainsi, la brume parfumée Lâcher Prise se vaporise sur le corps ou les cheveux, les enveloppant d’un parfum apaisant à base d’huile essentielle de Magnolia Michela alba et de Jasmimum Sambac. Le tout est fabriqué en France et certifié Slow Cosmétique et Cosmos natural.
3. Bon Parfumeur
Née en 2017, cette marque simplifie les codes de la haute parfumerie grâce à des flacons facilement reconnaissables : chacun est agrémenté d’un numéro, relatif à la chronologie de la création, et d’une couleur faisant écho à une famille olfactive (rose poudré pour les floraux, jaune pepsy pour les fruités, rouge chaleureux pour les épicés…). En les regardant de plus près, on découvre également les 3 ingrédients qui composent son jus. Jusqu’à 99% d’origine naturelle ! S’il existe aujourd’hui de nombreuses références, le coffret de 30 mini parfums est parfait pour trouver son sillage idéal !
4. Acorelle
Au printemps 2023, la marque française a lancé sa nouvelle marque de parfums feel good : Be Positive. Son credo ? A chaque émoi son remède olfactif ! Thé blanc apaisant, Cédrat dynamisant, Fleur de Cerisier rassurant(e)… Chacune des cinq eaux de parfums contient une formule qui, en plus d’être 100% d’origine naturelle et certifiée Cosmos Organic, apaise l’esprit grâce à un actif breveté issu de la fleur de Bleuet. Écoconçues à Agen, elles s’affranchissent de tout suremballage superflu ; leur flacon coloré, en verre recyclable et rechargeable, suffit à les distinguer.
5. Douces Angevines
Ces parfums 100% naturels, bio et vegan sont créés dans un atelier laboratoire dans les bords du Loir. Ce dernier donne sur un immense jardin où l’on cultive, selon les principes de la permaculture, 40% des plantes sauvages contenues dans les jus. Millepertuis, Frêne, Lavande des Corbières… Les autres plantes (20%) proviennent des cueillettes sauvages, pratiquées dans des lieux préservés. Quant aux huiles végétales, huiles essentielles et plantes sèches (les 40% restants), elles le fruit du travail de producteurs engagés. Forcément, les parfums fleurent bon le végétal, comme L’Eau de Toilette Idéale Harmonique n°3, composée d’un joyeux bouquet de basilic, mandarine, myrte et marjolaine. Tout est assemblé sur place et à la main, ce qui justifie une fabrication en toutes petites séries.
6. Les Fleurs de Bach
Dans les années 1930, le Docteur anglais Edwart Bach met au point un remède naturel pour aider ses patients à retrouver une harmonie intérieure : les “Fleurs de Bach”, certifiées biologiques. Ce sont des infusions de fleurs fraîches obtenues par solarisation (pour les plus fragiles) ou ébullition (les plus robustes). Ces 38 essences de plantes sont ensuite mélangées à une eau florale et conservées dans de l’alcool. Désireux de retrouver l’odeur si singulière des “Fleurs de Bach”, Gérard Wolf (le fondateur d’Elixirs & Co, qui a ouvert en 1993 la première boutique dédiée à la vente des “Fleurs de Bach”) crée le premier parfum à base de “Fleurs de Bach”. Chêne, chèvrefeuille, clématite, églantine, pin, pommier sauvage, verveine… “Présence(s) de Bach” est une fragrance fraîche que vous pouvez appliquer sur le plexus solaire et les tempes pour booster son action bienfaisante.
7. Nout
Fabriquée à Grasse, ces eaux de toilette et de parfums unisexes – qui empruntent leur nom à une déesse égyptienne – sont composées d’huiles essentielles, d’isolats et d’alcool de blé bio. Chacune est vegan, 100% naturelle et certifiée Cosmos Organic. Esprit Vétiver, Terre Aromatique, Sel de Mer… Les sillages vous rappelleront la nature. Une conscience écologique que l’on retrouve jusque dans le packaging, avec des flacons en verre blanc ornés d’un élégant bouchon en bois issu de forêts gérées durablement.
8. Honoré des Prés
Derrière ces créations 100% clean et naturelles se cache un grand nom de la parfumerie : Olivia Giacobetti. Pour donner vie à ces parfums organiques, elle les laisse s’épanouir sous cloche, dans des verrines façon pots de confiture. Des purs extraits de nature émancipés de parfum de synthèse, colorants, phtalates et tout autre produit issus de la pétrochimie. Si vous aimez les notes vertes, vous adorerez Nu Green, une eau pure à base de feuilles de menthe verte, de cèdre, d’estragon et de musc végétal indien. Plutôt intense et boisé ? Adoptez Charman’s Party, un parfum de la terre qui fait la part belle aux racines de Vétiver d’Haïti, basilic sacré d’Egypte, bois de vie du Vénézuela et fleurs séchées de Girofle de Madagascar.
9. Bastille
“Zéro ingrédient caché”. Depuis ses débuts en 2019, la marque joue la carte de la transparence en levant le voile sur toute la composition et la fabrication de ses parfums. C’est donc tout naturellement qu’elle collabore avec la maison de composition LMR Naturals by IFF, qui garantit un sourcing éthique et raisonné des matières premières de la parfumerie à travers le monde. A la clé, des parfums composés à 95% d’ingrédients naturels (auxquels s’ajoutent 5% de synthèse clean, assurant une bonne tenue), non genrés, cruelty free et made in France. Si vous voulez être à la page, optez pour Paradis Nuit, la dernière création sensuelle de la maison dans laquelle s’entremêlent néroli, petit grain, accord savon de Marseille (notes de tête), fleur de cassie, cèdre, patchouli (notes de cœur), cacao, bois de santal et foin (notes de fond).