Pour se revendiquer vegan, un make-up doit être exempté de tout produit dérivé d’animaux. Cela inclut des substances comme la cire d’abeille, le carmin (un colorant naturel dérivé de l’insecte cochenille), la kératine, le collagène ou encore la lanoline, couramment utilisées dans l’univers du maquillage. S’il est parfois difficile de décrypter les étiquettes, vous pouvez vous fier aux certifications vegan PETA et Vegan Society.
Comme pour les parfums naturels, le maquillage dit « naturel » doit atteindre la norme ISO 9235, soit un minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Des certifications telles que COSMOS ou Ecocert peuvent attester le caractère naturel des produits. Un label qui garantit une non-toxicité des produits pour la peau.
Quant à l’aspect cruelty free, cela signifie que ni les produits finis ni les ingrédients individuels ne doivent être testés sur les animaux. Pour affirmer leur engagement, les marques peuvent obtenir des certifications telles que “Leaping Bunny” ou “PETA Cruelty-Free”.
On vous a sélectionné des marques de maquillages vegan, naturelles et cruelty free, safe pour la peau et la planète.
1. Typology
Idéal pour… Unifier le teint
Depuis sa genèse, la marque française utilise des actifs naturels et vegan, et privilégie l’agriculture biologique et les techniques d’extraction douces. Toute substance controversée, comme les parabènes et le silicone, est écartée (la liste noire de Typology est à ce jour l’une des plus strictes du marché). Enrichi en aloe vera et vitamine C, le sérum teinté est l’un des produits phares. Il offre une couvrance légère et apporte la juste dose d’hydratation à la peau. Si vous hésitez entre deux teintes, choisissez la plus claire car le produit a tendance à être plus foncé à l’application.
2. Zao Makeup
Idéal pour… Un regard intense
La grande majorité des produits de maquillage Zao Makeup sont certifiés bio, vegan et cruelty free. Les emballages sont écoconçus en bambou rechargeable, parfaits quand on cherche à réduire ses déchets. Gorgé en jus d’aloe vera, huile de ricin bio et beurre de karité, le mascara noir prend soin des cils tout en sublimant le regard. Il est 100 % naturel et certifié Cosmebio et vegan. Les plus sensibles peuvent y aller les yeux fermés !
3. Les Filles en Rouje
Idéal pour… Des lèvres glossy
Un an seulement après sa création, la marque créée par l’icône de beauté parisienne Jeanne Damas arrive chez Oh My Cream. Ses produits de maquillage sont “sans effort” et universels, comme son baume à lèvres teinté hydratant. Riche en cire de graines de tournesol et en huile de ricin, il nourrit et protège les lèvres. Son intensité est modulable : 1 passage colore subtilement les lèvres, 3 passages offrent une couvrance (presque) aussi intense qu’un rouge à lèvres. Il peut aussi s’utiliser en base nourrissante, avant l’application d’un rouge à lèvres.
4. Rosegold Paris
Idéal pour… Un effet no make-up
Connu pour son sérum de croissance pour les cils, qui se vend chaque minute dans le monde, Rosegold Paris a récemment lancé sa nouvelle gamme de make-up, composée notamment d’une BB crème 5‑en‑1. Vegan et cruelty free, elle est enrichie en actifs hautement hydratants (huile de jojoba, acide hyaluronique et glycérine codex bio) qui nourrissent la peau en profondeur tout en unifiant le teint.
5. Clever Beauty
Idéal pour… Des ongles éclatants
Vegan, cruelty free et Made in France, Clever Beauty se démarque par ses flacons recyclables (parfois réutilisables) et surtout bien pensés. Ses vernis biosourcés sont par exemple dotés d’un bouchon « Click & Finish » qui permet, d’un simple clic, d’atteindre le fond du flacon et de gagner ainsi jusqu’à 20 % de produit en plus ! Un vernis antigaspillage et non toxique puisqu’il ne contient aucun perturbateur endocrinien.
6. Freshly Cosmetics
Idéal pour… Des paupières métalliques
Cette marque espagnole a conçu une large palette de produits de maquillage 100% vegan, naturels et cruelty free, dont des fards à paupières crème. Formulé à 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle, dont des pigments naturels et du mica naturel qui offre un effet satiné, ils se travaillent facilement au doigt, en offrant une couvrance modulable selon le résultat souhaité. Ils sont aussi enrichis en acide hyaluronique vegan, huile de limnanthe et complexe ayurvédique qui maintiennent la peau hydratée. Ces fards conviennent aux yeux sensibles et aux femmes enceintes.
7. ILIA Beauty
Idéal pour… Dompter ses sourcils (et les faire pousser !)
La marque propose des make-up soin au fini longue tenue qui sont, pour la plupart, vegan. Certains, comme le mascara (qui gagne pourtant chaque année le Beauty Award “Allure” du meilleur mascara clean !), contiennent en effet de la cire d’abeille. Celle-ci est néanmoins testée ophtalmologiquement et convient aux yeux sensibles ou porteurs de lentilles de contact. Pour convenir à toutes les couleurs de sourcils, ILIA Beauty a conçu un gel fixateur. Riche en quinoa hydrolysé, il aide à revitaliser les sourcils tout en assurant une tenue de 8 heures.
8. Milk Makeup
Idéal pour… Apporter du glow
Milk Makeup propose des produits propres et sensoriels, comme une base de teint moussante 100 % vegan. De prime abord, sa galénique fait penser à un nettoyant visage mais une fois appliquée, elle pénètre rapidement — sans effet collant ni gras — pour lisser le grain de peau malgré l’absence de silicones. Enrichie en extraits de safran, d’abricot, de racine de curcuma et de wu zhuyu (le fruit de l’évodia, une plante utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise), elle fait office de toile de fond pour accueillir le maquillage. Mais elle peut aussi se porter seule, pour un effet radiant naturel.
9. bareMinerals
Idéal pour… Fixer le maquillage
Pionnière dans le maquillage minéral naturel, bareMinerals utilise depuis toujours des minéraux purs et des extraits végétaux respectueux du microbiome cutané. Bien que ses produits ne soient pas tous 100 % vegan (certains contiennent de la cire d’abeille ou du carmin), ils ne sont pas testés sur les animaux. La marque propose notamment plusieurs poudres libres, dont un fixateur vegan, sans talc, parabènes ni phtalates, qui offre un fini lumineux et prolonge la tenue du maquillage.
10. RMS Beauty
Idéal pour… Rehausser le teint
L’huile de coco est l’ingrédient star des produits minimalistes et recyclables RMS Beauty, pensés par la make-up artist Rose Mary Swift. Elle a imaginé une vraie dimension soin pour chaque produit, avec un effet bonne mine pour toutes les peaux. En découle un large choix de teintes au niveau de son produit culte, le Cover-Up Correction, qui peut faire office d’anticernes, de fond de teint léger ou de touche de lumière. Il contient en revanche de la cire d’abeille, ce qui n’est pas le cas du Pressed Blush. Ses extraits de romarin apportent une action antibactérienne tandis que l’huile de buriti filtre et absorbe les UV (mais ne remplace pas une crème solaire !). C’est le bon compromis entre texture crémeuse et fini poudré.