Nos sujets peuvent contenir des liens affiliés. Découvrez notre démarche.
Alors qu’il faudrait y faire attention toute l’année, nos mains sont mises à l’épreuve, entre les vagues de froid et les virus qui nous amènent à les nettoyer plus régulièrement. Se laver les mains peut même les dessécher de façon drastique. C’est pourquoi on a jugé utile de tester et vous proposer une sélection de crèmes non grasses, végétales et hydratantes qui prendront soin de vos menottes à coup sûr.
Pourquoi prêter attention au soin de nos mains ?
Avec des composants issus de la pétrochimie, sulfates asséchants ou produits d’origine animale (comme la cire des abeilles) que ce soit pour leur donner une texture, une teinte ou une odeur particulière… Les formulations des industriels plongent les consommateurs et consommatrices dans l’opacité.
On leur préférera des crèmes et baumes de soin végétales et naturelles, à la fois exempts de ces substances, et jamais testés sur animaux. Même si la commercialisation de produits cosmétiques ayant été testés sur animaux est désormais interdite au sein de l’Union européenne, des dérogations et exceptions persistent effectivement (concernant notamment les ingrédients pouvant être employés pour d’autres secteurs que la seule cosmétique : pharmaceutique, agrochimie…) : il faut donc être prudent lorsque vous êtes en magasin si vous souhaitez acheter des produits 100 % respectueux du bien-être animal.
1. Sante Naturkosmetik
La Crème Mains Bio amande douce & argile blanc de Sante Naturkosmetik : basique, elle hydrate et protège tout en douceur. Parfaite si vous n’aimez pas la sensation d’avoir les mains grasses après l’avoir utilisée.
2. Logona
La Crème pour les Mains Aloé bio + pamplemousse de Logona Naturkosmetik : bio et vegan, elle laissera une sensation de fraîcheur sur vos mains, tout en les apaisant rapidement.
3. Lush
Le Charity Pot de Lush. L’avantage de cette crème, en plus de servir (aussi) à hydrater le reste de votre corps efficacement, c’est que ses ventes servent directement à financer des associations engagées en faveur du bien-être animal et de la préservation de l’environnement.
4. Urtekram
La crème mains à l’aloe vera d’Urtekram : des souvenirs des crèmes suédoises ultra-riches ? En voici une version vegan tout aussi puissante.
5. Lamazuna
Le Beurre de cacao solide de chez Lamazuna : mention spéciale pour ce petit cannelé qui n’est à priori pas destiné à vos mains. Cependant, il vous suffit de les y frotter le soir avant d’aller vous coucher et de laisser agir le temps d’une nuit de sommeil. Zéro déchet, ce produit est en plus 100 % naturel (dès que possible, privilégiez des produits ne contenant que, ou contenant une majorité de produits naturels. On vous explique pourquoi dans notre article dédié aux déodorants naturels) et ne contient que 4 ingrédients : beurre de cacao, huile de baobab, huile de coco et parfum naturel de frangipanier.
L’option DIY ?
Pour peu que vous soyez un minimum équipé·e, vous pouvez aussi, bien sûr réaliser votre crème à la maison : vous serez en tous les cas certain de ce qu’elle contient (ou ne contient pas) ! On vous conseille par exemple de consulter cette recette sur Gala’s Blog, ou encore de commander le livre Cosmétique vegan de Charlie Marandet (La Plage) pour découvrir plein d’autres astuces et reprendre le contrôle sur ce que contient votre salle de bains.