...

Les clés pour vivre sereinement son véganisme

Arièle Bonte
Le 22 février 2024

Que vous envisagiez de devenir vegan ou soyez vegan depuis 10 jours, 10 mois ou 10 ans, voici quelques conseils pour garder le cap, relativiser et vous rappeler que vous faites des choix alignés avec vous-même.

1. Formuler ses engagements

Quand on va à contre-courant de la culture locale, mieux vaut s’assurer d’avoir des bases solides concernant ses engagements. « Pourquoi suis-je vegan ? » : posez-vous cette question et répondez‑y de façon sincère pour construire votre argumentation, mais aussi et surtout, pour garder la motivation. Qu’il s’agisse de raisons éthiques, environnementales, pour votre santé ou tout cela à la fois, plus vous serez dans une démarche consciente et assumée, plus votre quotidien en sera simplifié. 

2. Renoncer à la perfection

Des additifs douteux, des informations opaques, un traitement médical testé sur les animaux sans alternative possible… Au quotidien, les pièges sont multiples. Consommer quelques produits d’origine animale ne fera pas de vous une mauvaise personne. Des erreurs et des échecs, il y en aura. Acceptez-les. Après tout, ça fait partie du chemin. Car, surprise, l’être humain est loin d’être parfait et le parcours du véganisme reste semé d’embûches.

3. Ne pas se comparer

Il est facile d’envier telle star d’Instagram, vegan depuis 12 ans, qui concocte dans sa cuisine de bons petits plats avec une vingtaine d’ingrédients différents, et qui en images paraîtront incroyables et hors de portée. Vous n’avez pas son expertise ? Ni accès à ces produits exotiques ou trop chers pour votre porte-monnaie ? Qu’importe, vous avez votre propre façon de vivre votre véganisme et elle est tout aussi légitime que celle des autres. 

4. Savoir se faire plaisir 

Dans l’esprit de beaucoup de gens, vegan est synonyme de contraintes. Ne suivez pas ce mouvement, faites plutôt rimer véganisme avec plaisir. Plaisir des goûts et des textures nouvelles, satisfaction de contribuer à un monde meilleur, fierté de prendre part à un mouvement favorable à l’environnement. Un changement de paradigme simple, mais ô combien essentiel. 

5. Utiliser les bons outils

Utilisés à bon escient, les outils numériques peuvent vous faciliter la vie et vous accompagner dans votre vie de vegan. Des sites comme Culture V, L214 ou Végétarisme.fr sont accessibles pour vous informer et vous inspirer, et des apps existent (HappyCow, par exemple) pour vous aider à trouver un lieu vegan friendly ou à vérifier qu’aucun additif animal n’est présent.

Inscrivez-vous pour lire la suite 🌿

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter exclusive. Astuces bien-être, actus, recettes écoresponsables, et bien plus.

Adresse e-mail non valide

6. Prendre le temps

Croiser les sources, mobiliser de nouvelles ressources, découvrir des recettes, cuisiner, chiner des vêtements en coton bio recyclé… Adopter un mode de vie vegan demande de l’énergie et du temps, certes, mais ce temps n’est pas une perte, bien au contraire. Il s’agit d’un moment à soi, pour soi, son bien-être et celui de son environnement. Un investissement positif et essentiel au regard de notre société qui vit en permanence en accéléré. 

7. Prendre soin du corps

Le véganisme est une philosophie, certes, mais quand on bascule sur le registre de l’alimentation, il est essentiel de prendre en compte ce mode de vie dans sa globalité et de s’intéresser à ses effets sur le corps. Pensez à effectuer un test sanguin, en particulier si vous êtes vegan depuis quelques mois, pour vérifier que tout va bien et n’oubliez pas de prendre votre supplément en vitamines B12. Des questions ou un petit doute ? Rendez visite à votre médecin. 

8. Trouver son crew

La solitude est probablement le pire ennemi de l’engagement. Quand on se sent seul·e, voire pas soutenu·e par ses proches et son entourage, le véganisme peut être mal vécu… Avec des risques d’abandon. Heureusement, les réseaux sociaux peuvent permettre de briser ce sentiment et ouvrir des portes vers une communauté de gens qui nous ressemblent. Instagram, blogs, TikTok… Les personnes vegan ne manquent pas et sauront vous accueillir. 

9. Choisir ses combats

Vos choix de vie peuvent être vécus comme une agression par les personnes qui ne sont pas vegan. Inutile de tenter de partager votre expérience ou opinion avec un troll sur Twitter : ce serait une perte d’énergie sans issue. Un membre de la famille envoie des piques à votre encontre ou n’approuve ouvertement pas vos choix ? Ignorez-le. Un·e ami·e, intrigué·e, pose des questions sur votre mode de vie ? Voilà donc une personne qui mérite votre bienveillance et vos réponses.