Le 30 novembre 2022, la célèbre baguette française saupoudrée de farine fait son entrée au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Embaumé·es par cette odeur dont on ne se lasse jamais, 12 millions de Français·es franchissent chaque jour le seuil d’une boulangerie pour chercher leur baguette à 1€. Alors qu’on comptait une boutique pour 790 habitant·es il y a 35 ans, on en compte aujourd’hui plus qu’une pour 2000. C’est pour tenter de maintenir cette coutume que l’Unesco a décidé de faire honneur à ce pain français, savant mélange d’eau, de farine de blé, de levure et de sel.
Une manière de sauvegarder dans le temps le savoir-faire et l’artisanat français en boulangerie, réputés à l’international. La ministre française de la culture Rima Abdul Malak a également salué l’événement sur son compte Twitter.
Matin, midi et soir, la baguette de pain fait partie du quotidien des Français. Ce savoir-faire artisanal vient d’être inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Belle reconnaissance pour nos artisans et ces lieux fédérateurs que sont nos boulangeries ! 🥖🇫🇷 pic.twitter.com/dkAGPD5PiR
— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) November 30, 2022