Carla Aromatario

Atelier P1, la boulangerie où l’on apprend à faire son pain

Une boulangerie parisienne propose un atelier pétrissage.
Mots : Vanille Delon
Image : Carla Aromatario
Mis à jour le 17 novembre 2022
Partager l'article

Franchir le pas de la boulangerie P1 c’est un peu comme entrer dans une petite taverne de surprises qui sentirait bon la mie chaude. À droite, des étagères de miches croustillantes saupoudrées de farine et au comptoir, à côté des imposants paquets de sucre de canne bio, les viennoiseries couleur d’automne qui attendent sagement d’être adoptées. Pendant qu’on choisit son pain, impossible de manquer l’atelier et ses murs de brique, ouvert aux yeux des curieux·ses depuis la rue, encore enfariné des cours de pétrissage de la veille.

Parce qu’au-delà de servir des produits au levain biologique, P1 propose également d’apprendre à faire du pain trois mercredis après-midi par mois. Cet atelier apprentissage était capital pour Julien Cantenot, son créateur, qui a commencé par donner des cours dans sa propre cuisine avant de se lancer. Chez Julien, faire du pain, c’est un truc de famille depuis quatre générations. En 2017, il reprend des études de boulangerie et s’intéresse à celles qu’il a vu à Londres. Il est séduit par leur côté funky, la transparence du savoir-faire et revient à Paris avec une idée précise de ce que sera P1 : un lieu de partage plus qu’un simple espace de vente. 

La sélection des ingrédients se veut minutieuse (fruits et légumes bio, graines issues du commerce équitable), l’atelier fonctionne à 100% grâce aux énergies renouvelables et tous les invendus sont distribués au Secours Populaire. Côté gourmandises, la gamme salée est entièrement végétale. On recommande la tarte au potimarron ; une pâte à l’huile d’olive onctueuse rejoint par le légume finement coupé et l’odeur du persil à chaque bouchée, un régal. 

Atelier P1
157 rue Marcadet, 75018 Paris

À découvrir aussi

Lifestyle éthique