(c) Netflix

De quoi parle Bad Vegan, le nouveau documentaire qui arrive sur Netflix ?

Après l’Arnaqueur de Tinder et Inventing Anna, Netflix nous fait découvrir une nouvelle histoire de fraude à travers le documentaire Bad Vegan.
Texte : Emmanuelle Bryant
Image : (c) Netflix
Publié le 23 février 2022
Partager l'article

Après l’Arnaqueur de Tinder et Inventing Anna, Netflix nous fait découvrir une nouvelle histoire de fraude à travers le documentaire Bad Vegan.

Le titre peut paraître trompeur. Bad Vegan : Fame. Fraud, fugitive (Mauvaise Vegan : Célébrité, fraude, fugitive) ne porte pas sur le véganisme en soi mais sur l’histoire d’une escroquerie. La « mauvaise » vegan dénomme Sarma Melngailis, propriétaire d’un des restaurants végétaliens crus les plus connus des États-Unis, passée de reine de la cuisine vegan à fugitive. La mini-série Netflix, qui se décline en quatre parties, montre comment après s’être entichée de son complice Shane Fox, Sarma Melngailis dépouille les recettes de son restaurant et par la même occasion ses employé·es. 

[attention spoilers]

On comprend malgré tout rapidement que l’histoire n’est pas aussi facile. La fascination pour ce documentaire vient de la probable manipulation qu’a opérée son petit ami Shane Fox sur Sarma Melngailis et qui semble avoir propulsé cette descente en enfer. Il lui aurait promis mondes et merveilles. Ces promesses qui vont d’une renommée mondiale à l’immortalité de son pitbull avaient néanmoins une contrepartie. En échange, elle devait obéir à toutes ses requêtes aussi insensées soient-elles et sans poser de questions. La restauratrice pourtant en vogue commence alors à détourner de l’argent.

Le restaurant new-yorkais, un repère pour de nombreuses célébrités, fait inévitablement lentement faillite. Le couple réussit à extorquer 2 millions de dollars. Les nouveaux mariés, alors en pleine cavale, seront retrouvés par la police dans un motel dans le Tennessee ironiquement suite à la commande d’une pizza.

Disponible mi-mars 2022 sur Netflix

Même si le documentaire fait déjà du bruit dans beaucoup de pays, il faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir le regarder. En attendant sa sortie sur nos écrans le 16 mars 2022, vous pourrez toujours apprécier la bande annonce.

 

À découvrir aussi

Lifestyle éthique
Lifestyle éthique
Lifestyle éthique

Pour être au courant des meilleures actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Le meilleur de Culture V.